Semaine de la propreté 2012

Une semaine citoyenne pour le droit à la propreté Enregistrer au format PDF

Succès des visites, du carnaval, du Quizz…
Dimanche 27 mai 2012 — Dernier ajout mercredi 30 mai 2012

Avec cette troisième édition, la semaine de la propreté s’est installée dans les références annuelles Vénissianes. On sait qu’au printemps, la ville se mobilise pour affirmer ensemble ce droit à la propreté qui est un des premiers éléments du vivre ensemble, du respect entre voisins, entre habitants, de la co-responsabilité pour la qualité de notre cadre de vie commun.

Nouveauté cette année, le reportage presqu’en temps réel sur le site internet de la ville

Une semaine plus concentrée sur des évènements portés par la ville et des conseils de quartier, avec nos partenaires, notamment le Grand Lyon, les bailleurs Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône et Alliade, avec le rôle actif du service environnement et plus généralement du cadre de vie, ainsi que de la direction enfance et loisir qui comme les années précédentes, a fait beaucoup avec les centres de loisir et EPJ… A noter cette année un nouveau partenaire, le lycée Hélène Boucher dont la section « Hygiène et environnement » a contribué au Carnaval comme à la soirée de clôture…

Compostage…

Commençons par le lundi, avec une visite au centre de compostage de la société Tarvel à Solaize. Plus de 20 inscrits dont plusieurs se retrouveront d’ailleurs dans les autres visites de la semaine. La plupart ont été surpris de la technicité de ce centre de traitement des déchets verts, provenant notamment des collectivités. La ville de Vénissieux envoie ainsi ses tailles de haies, d’arbres, ses tontes de pelouses… dans ce centre qui utilise un procédé de compostage accéléré mais sans aucun additif. Les déchets sont d’abord broyés et mouillés, avant d’être placés en long tas qui sont aérés automatiquement. Plusieurs cycles d’un mois se succèdent, jusqu’à produire un composte de haute qualité (le site est un de ceux qui font la promotion d’un label de compost) en un temps maximum de 6 mois.

Comme on peut le voir sur la photo, la visite elle-même était humide ! D’ailleurs, plusieurs initiatives du lundi et du mardi ont du être annulées, dont le pic-nic au jardin de la Darnaise… Mais on a quand même eu l’occasion de discuter avec les jardiniers pendant une accalmie, tout en comparant le compostage « industriel » du site avec le compostage « artisanal » des jardiniers de la Darnaise…

Beaucoup de discussions avec quelques connaisseurs qui compostent déja chez eux, certains découvrant l’offre de la ville de composteurs pour les particuliers… tous intéressés par cette valorisation d’un déchet qui sinon encombre trop souvent nos poubelles d’ordure ménagère…

la propreté au centre commercial de la Rotonde

L’action de sensibilisation au centre commercial de la Rotonde était moins consensuelle. Car le point de départ est bien l’accumulation de mauvais comportement autour des déchets de ce centre commercial, chacun, commerçant ou riverains, ayant tendance à accuser l’autre. En tout cas, la ville en accord avec le Grand Lyon a décidé à l’occasion de la semaine de supprimer les abris de bacs poubelles qui n’étaient absolument pas utilisés par les commerçants et au contraire servaient de dépotoirs à des riverains… Les commerçants doivent désormais utiliser un bac de contenance normalisé et le Grand Lyon ne collectera plus les grands bacs précédents. Nous avons fait le tour de tous les commerces en distribuant une information papier et en discutant… Apparemment, tout le monde est d’accord… reste à mettre en place dans la pratique… La ville continuera pour sa part à faire la chasse aux dépôts sauvages.

A noter le mauvais état du bâtiment du centre commercial, connu du conseil de quartier qui alerte à chaque occasion… Une photo illustrative parmi d’autres…

Les actions de bailleurs

Encore une bonne mobilisation de Grand Lyon Habitat pour le quartier Darnaise avec de nombreux habitants pour les actions de sensibilisations, et notamment la présentation des résultats du groupe « Famille à Energie Positive » du quartier, animé par un étudiant de Bioforce, et qui s’est classé 6e sur 23 dans le déparement pour la baisse de sa consommation énergétique (électricité et eau), avec notamment « Mr 29% », un habitant qui a battu le record avec cette baisse impressionnante de sa consommation, donc de sa facture…

Sans oublier l’intéressant débat sur la propreté organisé par l’OPAC du Rhône dans sa nouvelle agence du quartier Amstrong, avec un groupe d’habitants motivés, notamment de représentants des locataires. LEs questions ont fusées notamment sur la déchetterie, me permettant de rappeler pourquoi certains règles sont restrictives (limitation du volume de véhicule…). Devant l’importance de la discussion, je propose d’organiser à la rentrée une rencontre sur place avec un représentant du Grand Lyon pour étudier les propositions d’habitants.

la réussite du carnaval

Il faut être honnête, la réussite est d’abord due à l’engagement de Tayeb, notre infatigable animateur et organisateurs des centres de loisirs, cycliste convaincu et quotidien par ailleurs, et qui apporte une belle contribution chaque année à cette semaine. Le carnaval est le résultat d’un travail de longue haleine, avec travail sur des slogans, des affiches, des banderoles, une intervention publique, qui aboutisse à ce carnaval, accompagné par une troupe de théâtre qui mimera au début la bataille entre le bon Mr propre et le méchant Mr déchets… bataille impressionnante (les comédiens font visiblement du sport de combat !), et qui fait rire les nombreux enfants, qui reprendront ensuite avec vigueur les slogans de l’équipe.

A l’arrivée, les enfants et les grands se regroupent sur la place ou trône depuis peu la statue Edouard Heriot.. Chaque centre de loisir prendra la parole avec un poème, un slogan, un témoignage…

La grande journée du Jeudi… inaugurations, signatures et clôture !

La journée du jeudi était celle des évènements officiels… Tout d’abord l’inauguration des silos enterrés du quartier Monmousseau, dans le cadre de la réhabilitation des tours Alliade. Ce silos sont la première concrétisation de cette nouvelle organisation de la collecte de déchets, adaptés à l’habitat vertical relativement dense. Nous avions déjà une première expérience de silos « aériens » installés lors de la semaine de la propreté 2011 sur la quartier Aulagne et qui donne de bons résultats. A Monmousseau, c’est non seulement la collecte sélective, mais aussi les ordures ménagères et le verre qui sont désormais collectés non plus en bacs mais dans une installation enterrée et qui devrait enfin réduire fortement les nuisances du point de collecte…

C’est avec le vice-président du Grand Lyon, Thierry Philip, que Michèle Picard a inauguré ces installations, avec une courte démonstration qui m’a permis d’insister sur la règle… le tri en vrac (pas de sacs !), les ordures en sacs (pas de vrac !)…

Certains habitants expriment des inquiétudes sur la propreté de ces installations. C’est effectivement un point important et j’ai profité de la cérémonie pour le redire aux dirigeants d’Alliade : le temps libéré pour le gardien dans la gestion des bacs, doit permettre d’assurer un entretien correct de ces installations dès le début pour ne pas laisser s’installer de dépôts sauvages à proximité. La ville sera très attentive sur ce point. Mais il faut se réjouir d’un investissement important sur ce quartier qui restait encore à l’écart de toutes les rénovations des Minguettes. Il faut espérer que ces transformations lui permettront de sortir des pratiques de guettoisation qu’imposent certains groupes…

Quelques instants plus tard, c’était en mairie que les mêmes acteurs signaient la convention qualité propreté, qui engage la ville et le Grand Lyon dans un effort sur des points noirs de la propreté (voir mon intervention sur ce point au conseil municipal)

Il faudrait encore parler de l’initiative du conseil de quartier Jules Guesdes avec sa présidente Salhia Prudhomme-Latour, qui a mobilisé aussi de nombreux enfants avec parfois leur parent pour un ramassage soigneux des papiers et déchets…

et aussi du dépot d’un silo à verre dans le square Lebon

avant d’arriver à la soirée de cloture qui a permis de résumer le message de la semaine et de remercier les participants, de remettre le prix du meilleur quartier collecteur de verre, et les nombreux prix pour les enfants ayant participé au Quizz de la propreté…

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut