Le mensonge d’état banalisé, ou la politique publicitaire

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement avait certainement soigneusement préparé son intervention lors de la signature très médiatique des ordonnances sur le code du travail. Il ne peut prétexter un lapsus ou une erreur de précipitation.

Voila sa conclusion :

"plus jamais le travail ne sera une variable d’ajustement"

Tout le monde a pourtant bien compris que la réforme du code du travail repose sur l’affirmation que plus il est facile de licencier, plus les entreprises oseront embaucher... Autrement dit, une entreprise pourra plus facilement adapter ses effectifs a ses besoins.

Bref, le travail sera plus facilement une "variable d’ajustement".

Ce n’est pas un lapsus, comme quand le président après son ministre de l’intérieur évoque la fin de "l’état de droit" au lieu de dire "état d’urgence"... Non, le porte-parole du gouvernement peut se permettre de prononcer une phrase qui est l’exact contraire de la réalité, autrement dit un mensonge, sans que personne ne l’interroge !

La vie politique est devenu une incroyable scène publicitaire ou tout le monde se désintéresse des faits, une seule chose compte, l’effet sur le téléspectateur.

Il faudra bien bousculer cette fausse démocratie marketing dont Macron est l’aboutissement... et il faut l’espérer, la fin !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...