2020-2026 vers une autre métropole ? La crise politique appelle à un nouveau rassemblement populaire !

, par  Pierre-Alain

Les élections de 2020 bousculées par la crise sanitaire ont confirmé ce que montraient les conflits sociaux répétés, santé, cheminots, gilets jaunes. Le nouveau monde macroniste était une impasse, rejetée désormais par notre peuple. Mais sans alternative pour un changement de société, la crise démocratique s’aggrave, une abstention record, des votes dispersés entre rural et urbain, quartiers populaires et centres-villes, milieux populaires et couches moyennes...

Il y a un immense chantier politique devant nous, unir un rassemblement populaire majoritaire pour trouver le chemin d’un vrai changement de société. La rupture politique dans la métropole de Lyon peut en être un terrain d’expériences, de débat, de succès. Ce sera l’objectif du groupe communiste en contribuant à la majorité gauche-écologistes.


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Energie : une transition naturelle ou une crise de société ?

    , par Pierre-Alain

    La rencontre ce 8 juillet sur Ecorenov, la politique d’éco-rénovation portée par la métropole de Lyon a été introduite par les deux vice-président Renaud Payre et Philippe Guelpa-Bonaro. Cette politique qui a déjà bénéficié à près de 20 000 logements depuis 2016 est importante et la métropole vient de (...)

  • il faut s’occuper des arbres !

    , par Pierre-Alain

    J’ai participé ce lundi 4 juillet matin à la conférence de presse organisée par le vice-président Pierre Athanaze pour la transformation de "l’allée des tilleuls" au parc de Parilly, transformation rendue nécessaire par un champignon qui attaque nombreux de ces arbres et oblige à les abattre...
    Le (...)

  • Politique énergétique européenne : un échec climatique absolu

    Communiqué de l’association Sauvons le Climat

    , par Pierre-Alain

    J’espère que les décisions européennes de relance du charbon quelques mois après le dernier rapport du GIEC vont faire réagir largement. L’association Sauvons le climat fournit depuis des années un travail important qui s’appuie sur les rapports du Giec en proposant un scénario énergétique réaliste, (...)

  • Etre d’ici et voyager ailleurs !

    , par Pierre-Alain

    J’ai participé le 14 juin dernier avec Aude Long, conseillère municipale de Vénissieux délégué aux gens du voyage, à l’assemblée générale de l’Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjés (ARTAG). Malheureusement, je crois que nous étions les seuls élus de l’agglomération présents.
    Nous avons (...)

  • Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022 une situation financière saine dans une situation économique et sociale dangereuse

    2022-1141 - Compte administratif 2021

    , par Pierre-Alain

    Monsieur le président, chers collègues
    Merci monsieur le vice-président de cette présentation inhabituelle sur 3 exercices, qui nous permet de voir l’impact de la crise sanitaire qui sur le compte 2020 mais aussi les tendances engagées dès avant.
    Ce compte administratif retrouve un profil presque (...)

  • Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022 les infrastructures routières dégradées de l’état

    2022-1117 Lyon 2ème - Pont de la Brasserie (axe M7) - Travaux de grosses réparations

    , par Pierre-Alain

    monsieur le président, chers collègues
    après la délibérations sur le pont de Rochetaillée et avant celles sur celui de Vernaison, ce dossier du pont de la Brasserie nous conduit à redire à quel point les infrastructures de voirie en France ont été délaissées depuis des décennies. C’est le résultat des (...)

  • Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022 Accompagner les cyclistes aguerris, débutants et hésitants !

    2022-1110 - Développement des modes actifs - Attribution de subventions aux ateliers vélo d’autoréparation

    , par Pierre-Alain

    Monsieur le président, chers collègues
    monsieur le vice-président Fabien Bagnon, permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour cette délibération qui conforte une politique de soutien aux associations vélos sur toute la métropole, et pas seulement sur Lyon.
    C’est un sujet ancien surlequel (...)

  • Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022 Pour un solaire libéré du marché !

    2022-1165 - Développement de l’énergie solaire - Délibération-cadre

    , par Pierre-Alain

    monsieur le président, chers collègues,
    Le soleil est la principale source d’énergie, 170 000 TWh reçu chaque heure, autant que l’humanité en consomme chaque année. C’est le soleil qui produit le vent, les marées, qui fait grandir les plantes et produit donc ce qui deviendra énergie fossile... Bref, (...)

  • Conseil de la métropole des 27 et 28 juin 2022 Face à la crise et aux guerres, faisons le pari de la citoyenneté

    Intervention liminaire

    , par Pierre-Alain

    Monsieur le président, chers collègues, ce n’est pas la première fois que nous soulignons dans ce conseil la profondeur de la crise démocratique française qui touche bien sûr notre métropole. Si l’actualité politique passe rapidement d’une péripétie médiatique à une autre, il faut garder en tête les (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves