Biodiversité sur le parc des Minguettes Enregistrer au format PDF

Samedi 30 novembre 2013

Dans le cadre de sa démarche de préservation et valorisation de la biodiversité, le Grand Lyon a établi, en 2010, un partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) et le Jardin botanique de Lyon pour réaliser un inventaire floristique sur son territoire.

Il a été présenté en commission de la proximité et j’ai eu la surprise de constater qu’une des zones de la rive gauche du Rhône avec la plus grande diversité végétale est… le parc des Minguettes, avec 212 espèces florales…

Cette carte est découpée en carrés de 1 kilomètre de coté, dans lequel des naturalistes sont venu observés toutes les espèces. Et donc, c’est un élément qui conforte le travail des espaces verts de la ville. Il y a un carré en rouge à Vénissieux, presque le seul de toute la partie dense de l’agglomération

A noter cependant qu’à Vénissieux comme à Lyon ou Villeurbanne, on observe aussi un plus grand nombre d’espèces « exogènes », c’est à dire qui ont été importées, sans doute parfois dans le travail des espaces verts par exemple pour trouver des espèces à faible consommation d’eau, mais aussi par les voyages d’habitants… C’est une question à travailler car certaines de ces espèces sont envahissantes.

Voir en ligne : le document complet à télécharger sur le site du Grand Lyon

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut