Faire face à la violence en humains… Enregistrer au format PDF

Je verrai toujours vos visages (de Jeanne Herry)
Samedi 22 avril 2023

Un film qui m’a tellement marqué que je veux le faire connaitre… Un film bouleversant et haletant, qui fait pleurer et rire, qui nous parle de drames mais qui nous fait espérer.

Il nous montre la transformation de coupables de violences dans un dialogue en vérité avec des victimes, un dialogue très organisé, sécurisé, d’une grande force avec des acteurs extraordinaires et des situations de vie concrètes qui parlent de notre société.

Birane Ba (Issa) et Dali Benssalah (Nassim)

C’est une fiction qui dit le réel mieux qu’un documentaire. On en sort avec le plein d’émotion, la découverte d’acteurs géniaux, et une certitude, la violence si présente dans notre société abime les victimes et les coupables, mais la sanction nécessaire ne répare pas, elle ne suffit pas pour que les victimes puisse revivre. Et le film nous dit pourtant que quelque chose est possible avec cette « justice restaurative » dont je n’avais jamais entendu parler.

Allez le voir !

Miou miou (Yvette) et Leïla Bekhti (Nawelle)

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut