Conseil municipal du 2 Décembre 2013

La fresque des roses a trouvé son site ! Enregistrer au format PDF

Mardi 3 décembre 2013 — Dernier ajout lundi 2 décembre 2013

Ce rapport technique a pour but de permettre la réalisation de ce projet de fresque des roses que la ville porte depuis deux ans et qui a butté sur plusieurs difficultés.

Nous avions discuté en 2011 de plusieurs sites possibles pour cette fresque, à partir d’une proposition initiale sur le mur de la salle Jeanne Labourbe. La ville souhaitant un site plus central, nous avions validé un projet sur la salle Irène Joliot-curie, présenté lors des assemblées générales de conseil de quartier après accord de principe de l’artiste Lovato dont l’œuvre signale l’entrée de la salle. Mais cet artiste a exprimé son désaccord l’été dernier devant l’impact du projet de fresque sur son œuvre, et nous avons alors cherché à reproduire la même fresque sur la salle Labourbe, mais malgré nos demandes de rendez-vous, l’architecte, des bâtiments de France a refusé son autorisation. Permettez-moi de regretter d’ailleurs de ne pas avoir pu lui présenté le projet qui me semblait pouvoir être une réussite ne nuisant nullement au contraire, au vitraux classés de l’église voisine.

Cela dit, la ville est donc revenu à une proposition étudiée aussi initialement et qui présentait un surcoût technique compte tenu du support, le mur d’un immeuble à l’angle de la rue Paul Bert et du boulevard Ambroise Croizat.

Ce site présente comme la salle Irène Joliot6curie un grand intérêt par sa visibilité sur l’axe majeur de l’entrée sud de l’agglomération et depuis le tram. Par contre, il n’était pas possible de reproduire la même fresque sur ce mur qui n’est plus du tout en longueur comme les précédents, mais au contraire en hauteur, et nous avons donc demandé à CitéCréation un nouveau projet, reprenant dans une frise horizontale le projet initial, avec tous les signes graphiques travaillés avec les partenaires sur l’histoire des roses à Vénissieux, mais dans le cadre d’une nouvelle grande image jouant sur la perspective et ouvrant le regard de l’imaginaire au passant. Une maquette sera prochainement réalisée et nous verrons comment la présenter.

J’en profite pour vous informer du travail encours entre la ville et les organisateurs du congrès mondial des roses qui se tiendra à Lyon en 2015. Des centaines de congressistes visiteront le vendredi et le samedi notre ville, avec bien sûr un arrêt vers le square Pernet-Duchet, vers cette fresque des roses, un accueil en mairie et une visite de l’ancien cimetière avec ses tombes de rosiéristes célèbres dont le magicien Pernet-Duchet. Ce sera à coup sûr un événement majeur pour l’image mondiale de notre ville, je peux d’ailleurs vous confirmer que la page de mon blog qui évoque ces questions sont parmi les plus visitées, et le plus internationalement.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut