Lancement semaine de la propreté 2011 Enregistrer au format PDF

du 23 au 28 Mai 2011…
Lundi 14 mars 2011

Ce sera cette année la troisième édition. La semaine de la propreté s’inscrit dans la durée, tenant compte de l’expérience pour mieux se mobiliser avec tous les partenaires pour défendre le droit à la propreté dans tous les quartiers, tous les immeubles…

L’an dernier, le programme était riche avec beaucoup d’acteurs impliqués : conseil de quartier, bailleurs, maisons de l’enfance, Grand Lyon, associations… (voir le compte-rendu 2010).

En faisant le bilan avec les conseil de quartier et les bailleurs, nous avions noté plusieurs sujets à améliorer :

  • dans certains quartiers, l’initiative tournait autour du ramassage de volumes impressionnants d’encombrants dans les caves et les allées des immeubles (par exemple près de 40 caddy dans les immeubles de Joliot-Curie). Résultat, certains habitants considèrent que la semaine de la propreté est l’occasion d’ajouter encore des encombrants puisqu’ils sont récupérés… Au contraire, l’objectif de la semaine est de rappeler à tout le monde qu’il existe une déchetterie, qu’elle est largement ouverte et gratuite, et que pour les personnes handicapées ou âgées sans véhicule, la ville a un service d’enlèvement à domicile… Cette année, nous ne reproduirons pas ce type d’initiative et nous allons essayer au contraire de mettre en valeur la déchetterie…
  • il y a avait beaucoup d’initiatives, certaines avec de gros moyens surtout des bailleurs, mais parfois avec une difficulté à réunir suffisamment de monde pour certains conseils de quartier pourtant motivés… L’idée cette année est donc de mieux fédérer les initiatives pour avoir un programme plus simple et que tous les efforts de mobilisation convergent…
  • nous avions commencé à mettre en œuvre les sanctions à la fois sur le marché pour les forains qui ne respectent pas la règlementation, que sur certains dépôts d’encombrants. Cette année, il faudrait passer à une vitesse supérieure. Nous avons mis en un an une dizaine de PV pour dépôt de déchet dans la rue, mais cela n’a pas suffisamment marqué et reste de peu d’impacts sur les dépôts sauvages. Les services de la ville vont travailler pour proposer de nouvelles procédures, par exemple pour responsabiliser les propriétaires de centres commerciaux en leur facturant le coût de nettoyage

Enfin, nous allons bien sûr reproduire ce qui avait bien marché l’an dernier

  • les très nombreuses initiatives concernant les enfants avec des écoles, les centres de loisirs
  • le succès des initiatives des ados avec les EPJ et leur film comique très réussi sur la propreté
  • le succès des visites du centre de tri. Tous ceux qui y participent reviennent impressionnés et convaincus qu’il faut vraiment s’occuper de nos déchets !
  • la rencontre du conseil citoyen du développement humain durable qui pourrait cette année s’intéresser aux animaux dans la ville (chiens, chats, mais aussi insectes…). Le conseil de quartier du Moulin à Vent à déja prévu une « balade canine » pour faire parler et sensibiliser sur les déchets canins.

De plus, cette semaine de la propreté sera l’occasion de faire un bilan des suites de l’opération «  »A Vénissieux je trie". L’action des 28 messagers a eu un écho considérable et les services de la collecte du Grand Lyon travaillent avec les bailleurs pour améliorer les installations de collecte là ou les messagers ont alertés…

Un groupe de travail avec les bailleurs, les services de la ville, des délégués de quartier se réunit pour préparer le programme de la semaine. Les bailleurs sont tous engagés dans la préparation de cette semaine.Des conseils de quartier préparent de nouvelles initiatives, dont une balade canine au Moulin à Vent… Toutes les suggestion et propositions sont les bienvenus. Contactez le service environnement en mairie ou répondre à cet article…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut