Le Cinéma Gérard Philipe est ouvert ! Enregistrer au format PDF

3 salles de grande qualité au coeur des Minguettes…
Vendredi 1er mai 2009

On l’attendait depuis un an…

On le défendait avec 15000 signatures contre le procès fait par les grands groupes des médias et cinémas qui veulent interdire les cinémas municipaux..

on en avait besoin depuis longtemps…

Il est ouvert… et a été inauguré par une foule impressionnante …

La coupe du ruban par André Gerin est animée par une équipe de comédien qui commentent avec humour les évènements… Le sous-préfet à l’égalité est là…. C’est une bonne nouvelle, car l’état avait tendance ces derniers temps à « oublier » les inaugurations à Vénissieux…

La foule se réparti sur les trois salles, mais les participants qui se retrouveront en salle 2 n’auront pas de chance.. la reproduction fonctionnera bien à l’image, mais sans le son… !!!

La cérémonie est ensuite musicale, avec un groupe de jazz de l’école de musique et la désormais incontournable troupe des jeunes de la chorale de l’école de musiqe animée par l’infatiguable Mick.. toujours aussi engagée dans sa direction très expressive…

Les jeunes sont eux aussi en pleine forme, et en rajouteront une chanson que les organisateurs voulaient écourter car on prenait du retard…

Et puis comme dans toute cérémonie, il faut le clin d’œil qui fait sourire… une petite fille réjouie se flisse sur le scène et regarde très fièrement sa mère qui vient la chercher…

Et pour un cinéma, il fallait quelque chose qui rappelle l’histoire du cinéma… Que fait ce pianiste tout seul devant l’écran ?

Il est là pour nous rappeller le cinéma muet qui faisait rêver nos grands-parents… Ce sera un célèbre film de Buster Keaton, mis en musique par ce pianiste qui accompagnera les rires et les sourires…

Dans tout ça, il ne faut pas oublier les discours… Il y en eu beaucoup. Yolande Peytavin qui fera l’histoire riche du cinéma et de la politique culturelle de la ville et annoncera le succès de la bataille populaire pour défendre le cinéma avec plus de 15000 pétitions…

D’autres discours situeront la place du cinéma de proximité à coté des grands multiplexes dans une industrie de l’image pour laquelle le Grand Lyon fait de gros efforts…

André Gerin affirmera de son coté sans hésitation que Vénissieux a refusé le mutliplex que les technocrates de tout bord voulaient nous imposer il y a 15 ans… Ce choix politique de la culture populaire contre la marchandisation trouve avec cette inauguration une étape forte et réussie… !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut