Quartier Jean Moulin Henri Wallon

Le nouveau cimetière Enregistrer au format PDF

Dimanche 28 juin 2009

Visite du chantier de l’extension du nouveau cimetière avec 3 délégués de quartier.

La visite commence par le mur extérieur, récemment refait. Lors d’une visite précédente, on avait pu constater que ce mur était très dégradé. Problème pris en compte avec une réfection de l’enduit et la pose de bacs à fleurs déja très décoratifs. Ils sont placés un peu haut, mais l’expérience montre que cela évite la casse…

Le cimetière lui même est très fleuri. Les arbres, des magnolias plantés il y a quelques années sont très beaux et prennent déjà une taille intéressante pour le cimetière.

l’extension du cimetière

L’extension du cimetière était nécessaire pour répondre aux demandes. Mais la compétence étant désormais du Grand Lyon, la ville ne pouvait plus que décider d’une extension d’un cimetière existant. D’ou cette extension qui rapproche le cimetière de l’école. Certains pensent que ce n’est pas une bonne idée pour les enfants. D’autres considèrent qu’un cimetière fait partie de la ville et que s’il faut préserver sa tranquillité, il n’est pas anormal de l’avoir à coté de l’école…

En tout cas, il a été conçu pour ne pas couper la vue de la cour de l’école, tout en évitant d’avoir une vue directe sur les premières tombes depuis la cour..

Le chantier vu d’en bas. Compte tenu de la pente importante, l’extension nécessitait un niveau plus élevé de 3 mètres par rapport au cimetière actuel, donc un mur de soutènement important.

Ce mur est traité en béton de qualité, très lisse, presque comme du marbre. Pour l’instant, il n’est pas encore nettoyé et les joints ne sont pas faits. Mais l’idée de l’architecte est d’avoir quelquechose de très sobre et très reposant…

le chemin qui mène à la partie haute fait discuter. IL est en pente douce mais se trouve entre les deux murs imposants..

Après discussion sur le caractère « austère » de cette pente, je demande aux services de prévoir un tuyau enterré pour pouvoir ensuite décider d’un éventuel fleurissement.

L’espace à l’arrière du mur sera comblé. Il permet de comprendre qu’un mur, c’est aussi un soubassement important pour en garantir la solidité..

La visite se fait avec trois délégués du quartier

On peut voir l’arrivée de l’escalier qui complète la rampe.

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2009 à 11:35, par Charles JOCTEUR En réponse à : Le nouveau cimetière

    Nous voudrions d’abord témoigner notre reconnaissance à Gérard PETIT qui nous a initié, il y a déjà quelques temps, à l’art funéraire. Depuis nous organisons des visites de nos cimetière communaux où nous avons découvert grâce à lui des richesses insoupçonnées, tant sur le plan artistiques que sur la mémoire des hommes qui reposent là.

    Pour nous corbasiens le lien est très étroit avec Vénissieux puisque nous avons été distrait de sa paroisse en 1693 après plusieurs siècles de dépendance. Mais encore, en 1797, un groupe d’habitants du hameau regrettaient cette décision malgré quelques reproches envers : « … un ancien curé Baudin de Vénissieux qui a enlevé de notre église les registres et ses titres et qui enrichit l’église de Vénissieux des dépouilles de celle de Corbas. »

    Le temps a effacé ces rancœurs et nous saluons la belle initiative que représente ce Blog . Merci et bravo à la municipalité qui a su accompagner Gérard PETIT dans la restauration et l’entretien de nombreuses tombes, en particulier celles des rosiéristes locaux célèbres dans le monde entier et qui paraissaient être oubliés dans leur pays.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut