Conseil de la métropole du 17 septembre 2018

Le rail dans le contrat de plan état région à la métropole Enregistrer au format PDF

Lundi 17 septembre 2018

L’avenant à un contrat de plan état région confirme l’absence d’ambition, il faut même dire la véritable démission politique de l’état, de la région et de la métropole, concerrnant la place du rail dans les mobilités métropolitaines.

En effet, si les actions connues pour la désaturation du noeud ferroviaire lyonnais sont confirmées, il nya toujours pas d’engagement pour le tronçon sud du contournement de Lyon, et il n’y a aucune relance de la place du rail dans l’agglomération, que ce soit pour les gares, l’intermodalité, les liaisons cadencées type RER…

S’il y a bien des études pour la ligne St Paul-Lozanne, ligne existante mais se heurtant à de nombreuses difficultés d’exploitation, le contrat entérine la fin de toute perspective de réouverture de la ligne Lyon Trevoux en créant une ligne de bus à la Macron… c’est a dire fait le choix de l’énergie fossile contre une energie électrique décarbonnée.

Rappelons que la région avait réalisé une étude en 2007 sur des scénarios de réouverture de la ligne SNCF Lyon Trevoux, études abandonnée par le gouvernement en 2011, à la grande colere du maire de Trevoux. Je me souviens des manifestations organisées par le collectif val de Saône pour la réouverture de la ligne, animées entre autres par notre camarade Madeleine Jorand de Fontaines. Les citoyens se sont malheureusement lassés et les mobilisations sont désormais anciennes, mais les besoins eux restent bien actuels et essentiels !

Dans ce contexte, on ne peut que se demander l’avenir de l’étude annoncée pour la ligne St Paul Lozanne.

En fait, on comprend pourquoi les majorités de droite du Sénat et en marche de l’assemblée ont adopté cette réforme de la SNCF qui fera encore reculer la place du rail dans les transports, et rend beaucoup plus difficile le financement des infrastructures de voix et de gares dans l’agglomération. Vous voulez nous faire croire que le privé va investir dans les petites lignes et les liaisons cadencées entre métropole et villes régionales. Mais ce contrat nous dit que ni l’état, ni la region ni la métropole n’en font une priorité

C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.

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