Quartiers des Minguettes

Les Minguettes qui se renouvellent… Enregistrer au format PDF

Visite du 13 Novembre 2009
Dimanche 15 novembre 2009

Cette semaine, une visite un peu différente… pas de problème connu, ni de projet à venir, mais la fin de plusieurs chantiers qui transforment profondément le cadre de vie du cœur du plateau des Minguettes, dans ce quartier du cerisier qui a vu se construire des logements, un cinéma, une école de musique, un institut pédagogique, des maisons de ville… et une nouvelle place dont les contours se dessinent…

ce quartier du ceriser, c’était une grande place traversée en oblique par un chemin piéton mal dessinée. C’est encore la photo qu’on trouve sur le plupart des sites de cartes et d’itinéraires…

Les chantiers se sont succédés et se terminent… on peut déjà trouver une photo aérienne avec l’école de musique et les premiers immeubles…

La visite sur site avec Marie Seeman, la présidente du conseil de quartier, confirme pour tout les participants que ce nouveau quartier va être agréable à vivre et contribuer à valoriser l’ensemble des Minguettes !

Coté Division Leclerc, les nombreux défauts de construction des immeubles ont été résolus après des interventions tenaces des locataires… encore dernièrement, un nouveau contact chez le bailleur acceptait de faire ouvrir un mur pour constater que les odeurs pestilentielles dénoncées par le locataire provenaient bien d’un défaut de construction ; un tuyau d’évacuation n’était pas raccordé ! [1]

Le cinéma a pris son rythme de croisière avec une fréquentation en hausse, même s’il reste beaucoup à faire pour le faire connaitre et amener plus de public. Les milliers de signataires de la pétition pour le défendre peuvent désormais en profiter pour aller au bout de leur démarche. Le cinéma vit grâce à son public !

Et le cinéma joue son rôle de « signal » sur l’avenue Jean Cagne, reconnaissable et ouvrant l’oblique de la nouvelle place avec le futur institut de formation des maitres dont la construction extérieure est terminée.

Coté Aristide Bruant, l’école de musique ouvre la voie. Son installation aux Minguettes avait fait discuter, mais dès son ouverture, le succès avec une forte augmentation des inscriptions à confirmer que la ville avait raison de considérer les minguettes comme un quartier de ville à part entière !

Et la place s’organise. L’espace central cache un réservoir d’eaux pluviales.

Il sera en pelouse avec un chemin en pavés autour.

Cela devrait devenir une place au cœur des Minguettes, qui verra de l’autre coté de l’avenue la reconstruction de Vénissy, autre grand projet des Minguettes qui a là aussi fait couler beaucoup d’encres, mais dont les premiers coups de pioches avec la construction du centre commercial provisoire, vont commencer en début d’année 2010

Nous faisons le tour du quartier pour mieux noter les points de détail à discuter

Comment va être régulée la nouvelle voie à l’arrière de la place et qui donne accès aux nouvelles maisons de ville ?

Elle semble pouvoir être accessible depuis l’avenue Jean Cagne

en allant jusqu’à Division Leclerc… ?

Ce nouvel espace urbain devra bien sûr être fleuri. Des emplacements sont prévus et bien visibles, autant pour des arbres d’alignement (gérés par le Grand Lyon) que pour des plantations villes

La rue s’appellera « rue DU ceriser », pour ne pas la confondre avec l’allée des cerisiers qui existe déjà à Vénissieux. La question qui reste est celle du cerisier… Car le vieux cerisier existant et que le plan de masse du chantier avait prévu de conserver n’a pas survécu aux années de chantier. Un nouveau cerisier devra être replanté…

Bien sûr, la signalétique urbaine est provisoire…

En conclusion, une visite qui souligne que Vénissieux a bien fait dans les années précédentes un « grand bond en avant »… et qu’il faut dans ce mandat poursuivre avec rigueur ces grands projets qui transforment la ville, et en même temps s’organiser pour répondre au défi social de la grande pauvreté et au défi écologique de la protection de l’environnement.

[1il a fallu deux ans de ténacité du locataire pour faire enfin ouvrir le mur et aboutir enfin à la réparation !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut