Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site BLog Vénissian de Pierre-Alain Millet depuis 7 jours
Depuis septembre 1996, date des premières visites de l’ancien cimetière dans le cadre des journées du patrimoine, des centaines de personnes, Vénissians, Lyonnais, habitants de diverses régions de France et de l’étranger, sont venus découvrir ce haut lieu de la mémoire de notre ville et son très intéressant patrimoine funéraire. Le projet de réhabilitation de ce cimetière, a donné lieu, à plusieurs rencontres entre les services municipaux de l’état civil, de l’environnement, de familles propriétaires d’une concession et des membres de VINICIACUM. La ville de Vénissieux a effectué un travail remarquable (...)
C’est toujours un plaisir de visiter un cimetière. On découvre l’architecture tellement variée des siècles passés. Certaines tombes sont de vrais monuments (chapelles ...) Les symboles aussi sont parlants quand on a eu la chance de faire une visite guidée. Quant au vieux cimetière de Vénissieux, merci à la mairie pour sa rénovation et pour avoir valorisé le carré des rosiéristes MONDIALEMENT CONNUS. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien, qui amène des visiteurs des communes alentour.Ils découvrent ensuite leurs propres cimetières et le font visiter au long de l’année. Merci à vous, Monsieur (...)
Merci aux membres de Viniciacum et leur Président ainsi qu’aux élus de Vénissieux. Quand l’on connait l’évolution de l’ancien cimetière de Vénissieux on souhaiterait que tous les élus de France prennent conscience du fantastique patrimoine de leur commune et puissent prendre position pour l’entretien et la sauvegarde des monuments funéraires et de la mémoire de la vie locale.
Les adhérents de l’association - Cercle de Généalogie de Mions - ont également eu le privilège de bénéficier d’une visite commentée par M. Petit de ce cimetière vénissian. Si peu d’entre eux ont des racines à Vénissieux (encore que … peut-être ne l’ont-ils pas encore découvert à travers leurs recherches), tous y ont trouvé un grand intérêt comme témoignage de l’histoire des rosiéristes, des industriels de la région … et pour l’architecture, l’art funéraire remarquable (on est loin de trouver l’équivalent dans tous les lieux de sépultures des environs) et leur évolution au fil du temps ; pour les généalogistes, au (...)
Habituée à visiter les cimetières, je trouve que celui-ci a gardé un certain charme et homogénéité. C’est un lieu de mémoire, permettant de découvrir différents aspects:art funéraire, tombes remarquables par leur style, leur histoire et les anecdotes qui s’y rattachent, personnalités politiques, artistiques, culturelles... Il est le témoin de la vie et de notre culture, il retrace l’histoire de notre cité, mais il est menacé par le remplacement de tombes modernes toutes semblables pouvant entrainer la disparition de véritables richesses patrimoniales. L’entretien, la restauration de certaines tombes et (...)
C’est l’endroit magique, voir idéal où l’on peut s’assoir, se souvenir en silence des âmes du passé, d’apprendre et comprendre un peu plus l’histoire de ces gens qui ont construit ces lieux, de marquer par son recueillement, le profond respect que l’on doit a nos ainés. Aujourd’hui, il faut se battre pour préserver la mémoire du monde, on veut nous faire croire que tout doit aller très vite, trop vite pour mieux oublier, tirer un trait sur le passé. Le passé est pourtant là pour nous préparer à l’avenir. Mais quelle serait donc le véritable sens de notre existence ? Alors oui, Vénissieux a un petit (...)