Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site BLog Vénissian de Pierre-Alain Millet depuis 2 semaines
Articles
Fêtes Escales
de Kerry James à Prokofiev !
Un lieu et un moment magique...
15 juillet 2009, par
Pierre-Alain
Incroyable, ces fêtes escales...
On est souvent tellement pris par les difficultés de la ville, les problèmes et les souffrances des habitants, les efforts difficiles pour s’organiser, rassembler, résister, qu’on peut oublier l’incroyable énergie que cette ville peut donner à de multiples occasions...
C’est notamment le cas de ces fêtes escales qui sont encore une fois en 2009 une grande réussite...
Des milliers de Vénissians et de voisins du Grand Lyon rassemblés pour des fêtes conviviales, et même (...)
Réfection places Sublet/Barbusse
14 juillet 2009, par
Pierre-Alain
Un habitant du centre ville nous interroge sur la situation des places Sublet et Barbussse et sur la lenteur des travaux annoncés. Il demande de clarifier les responsabilités des différents acteurs pour terminer correctement ces places.
Cette personne demandait avec raison une mise au point officielle et publique pour que chacun puisse comprendre et se faire une opinion.
Voilà les principaux éléments qui luit ont été communalisés par courrier :
Les responsabilités
la réfection des palces Sublet (...)
Quartier Darnaise
Assainissement cité des Fleurs
à vérifier au prochain orage
13 juillet 2009, par
Pierre-Alain
Visite de quartier avec près de 20 habitants, une présidente de conseil de quartier, Amina Ahamada Madi, et une adjointe, André Loscos, habitant le quartier et ancienne présidente du conseil de quartier...
Cette visite fait suite à de nombreuses discussions et interventions sur les inondations dans ce quartier. Deux parties dans la visite.. la rue des Jonquilles dans le bas Lénine, et la rue Renoir plus haut
Visite avec un représentant du service des eaux du Grand Lyon qui a la compétence sur (...)
Courriers
Vendredi 17 Juillet 18h00
17 juillet 2009 par Nathalie - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Les visites effectuées depuis de nombreuses années par monsieur Gérard Petit et le travail incessant des membres de l’association Viniciacum ont permis de faire découvrir tant aux vénissians qu’à de nombreux passionnés, le patrimoine funéraire exceptionnel de Vénissieux et de modifier ainsi l’image d’une commune dont la réputation se limite trop souvent à ses problèmes de banlieue.
À une époque où les historiens s’intéressent de plus en plus aux pratiques collectives, la préservation du vieux cimetière apparaît comme une nécessité. Fondamental à l’histoire culturelle, l’art funéraire offre un univers de (...)
un cimetière chargé d’histoire...
13 juillet 2009 par Joëlle FERRABUE - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
NATIVE de VENISSIEUX, j’ai réellement découvert l’ancien cimetière par des visites guidées de l’association VINICIACUM. Ce lieu de repos et de mémoire est exceptionnel par la diversité de son architecture funéraire, ses tombes uniques et ses petites roseraies qui apportent à ce cimetière un mélange subtil où se côtoient différents matériaux de pierre aux multiples symboles et des roses incomparables, de toutes coloris et très odorantes. Celles-ci donnent à ce lieu une magie et une pais, propice à la méditation et à la communion avec nos chers disparus.
L’ancien cimetière est un libre de pierre qui nous (...)