Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site BLog Vénissian de Pierre-Alain Millet depuis 2 semaines

Articles

Premier jour de la nuit

c’est beau, les étoiles !

25 octobre 2009, par Pierre-Alain
Avec le club d’astronomie, la ville participait à l’initiative "le premier jour de la nuit" proposée par l’association "agir pour l’environnement". L’idée fait discuter... On éclaire l’espace public pour le sécuriser, et personne ne peut proposer de laisser la ville dans le noir ! Pourtant, l’éclairage public est aussi un enjeu économique et énergétique. Enfin, on s’aperçoit aujourd’hui qu’un enfant urbain ne voit presque plus jamais le ciel étoilé... Alors, éclairer un peu, beaucoup, passionnément ? Bien (...)

Quartier Moulin à Vent

Parvis, Trottoirs et stationnement...

Visite du 23 Octobre 2009

25 octobre 2009, par Pierre-Alain
Une nouvelle visite rue du Professeur Roux. Il est vrai que cette rue est très longue et traverse tout le quartier du Moulin à Vent du nord au sud... La visite a commencé par les alentours du centre social, avant de se poursuivre vers la partie Nord qui n’avait pas encore été visitée Le parvis du centre social Le parvis du centre social est assez dégradé. Cela dit, le conseil de quartier ne se souvient pas d’avoir demandé une rénovation. Elle provient peut-être du centre social lui même, ou d’une (...)

le défi de la propreté.... à Lyon aussi !

25 octobre 2009, par Pierre-Alain
A l’occasion d’une visite, je me retrouve dans un quartier de Lyon 8ème, près d’une maison de retraite et d’un groupe scolaire près de l’avenue Paul Santy... Une petite promenade à pied... La propreté est réellement un enjeu d’agglomération ! On peut avoir souvent l’impression que ce problème serait particulièrement fort à Vénissieux, comme dans les villes de banlieue, et que celà en quelques sorte justifierait l’image négative de ces villes... Mais les photos autour des immeubles voisins sont sans (...)

Courriers

un minimum de sécurité ?

26 octobre 2009 par Pierre-Alain - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

bon compte-rendu dans le progrès de ce lundi 26 avril de l’initiative du "premier jour de la nuit" vendredi, mais une formule malheureuse... J’ai dit au journaliste qu’il fallait trouver le bon compromis entre la sécurité qui nécessité de l’éclairage et le cout économique et énergétique de cet éclairage... C’est à dire qu’il faut assurer au mieux la sécurisation par l’éclairage, en consommant le moins possible... Or, le journaliste me fait dire "un minimum de sécurité..."... C’est au contraire « un maximum de sécurité avec un minimum d’éclairage » qui est le bon objectif... Je suis sûr que les Vénissians (...)