Floralies 2013 de Bourg-en-Bresse

Magnifique, original, recherché, raffiné, très très beau ! Enregistrer au format PDF

Inauguration et visite avec 75 Vénissians
Lundi 18 novembre 2013

Nous l’avions inauguré le 7 Novembre avec Michèle Picard et Guy Fischer et tout le monde était d’accord, l’équipe des espaces verts s’est une nouvelle fois surpassée pour ce qu’on peut appeler leur « chef d’œuvre » qui, tous les trois ans, s’expose aux Floralies de Bourg en Bresse devant 80 à 100 000 visiteurs.

Je suis retourné pour la visite avec 75 Vénissians invités par la ville aux Foralies ce samedi 16 Novembre. Et comme j’avais déjà fait le tour des autres stand, j’ai pris le temps de rester devant celui de Vénissieux pour écouter les réactions des visiteurs…

Et je confirme ce qu’a écrit le journal expressions

Si cela ne tenait qu’à nous — et sans chauvinisme aucun — le service espaces verts municipal mérite, sinon le premier prix, au moins le prix de la mise en scène ou celui de l’originalité

Voici ce tableau, au propre comme au figuré, qui joue sur le thème des couleurs tropicales avec une composition luxuriante d’orchidées, de guzmanias, de ficus, de bananiers… qu’on admire sous des couleurs changeantes à travers un immense cadre de tableau devant lequel sont encore posés les outils du peintre, gouache, pinceaux, palettes… Mais ce n’est pas du Gaughin, c’est du Vénissian des espaces verts !

Et les commentaires entendus sont sans appel « très très beau, magnifique, créatif, original, recherché, raffiné… ». Visiblement les très nombreux visiteurs sont ravis, et il est parfois difficile d’arriver à prendre une photo, surtout si on veut avoir une vue de cet immense cadre en bambou sans personne devant !

D’autant qu’une particularité du stand joue un rôle important pour les familles, la marche qui en fait le tour est utilisée par les enfants pour s’asseoir, soit pour regarder de plus près les énormes tubes de gouache ou cette palette qui fait beaucoup discuter et qui ne contient pas des peintures mais des fruits exotiques, soit pour se retourner et se faire photographier par leurs parents…

Et on entend même parfois une exclamation « Oooooh ! » quand la lumière change et passe du pot de pinceaux et crayons à la cascade qui bat au cœur du tableau…

Il faut savoir que cette magnifique réalisation est une création des jardiniers de la ville, une création qui commence par des esquisses, un tableau donc, puis une maquette présentée en bureau municipal, puis un chantier pour mettre les idées à l’échelle… La plupart des plantes ont été cultivées dans nos serres municipales, parfois depuis plusieurs années pour les bananiers par exemple, et tout repose sur l’imagination pour réaliser cette œuvre, des planchers achetés dans le commerce et repeints aux bâtons transformés en pinceaux géants, et cette palette de peinture faite en fruits qui est très souvent photographiée…

Dans les commentaires, j’ai entendu aussi « tu as vu, c’est Vénissieux, c’est la ZUP ! », et bien entendu, je me suis approché pour discuter avec ces visiteurs. Tout un symbole, car la remarque était surtout interrogative sur la distance entre l’image médiatique liée à la crise sociale et cette belle image du tableau des espaces verts, et la visite leur permet de prendre conscience que la ville change et qu’il faut la découvrir. C’est une bonne explication du lien étroit que fait notre ville « belle et rebelle » entre la solidarité face à la crise sociale, et l’exigence du beau pour le vivre ensemble.

Ce sont donc 75 Vénissians qui ont participé à cette visite en car et tous sont rentrés admiratifs et fiers de la réalisation des jardiniers de leur ville… Ils vont certainement en parler autour d’eux !

car


Il faut quand même dire qu’il y avait d’autres stands très réussis. Ce sont près de 50 villes qui exposaient les réalisations de leurs jardiniers et je vous en offre quelques aperçus remarquables…

<cooliris|id_article=573>

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut