Marché propre : phase 2 ! Enregistrer au format PDF

la nouvelle réglementation des marchés se met en place
Samedi 6 février 2010

ce jeudi 28 janvier, visite sur la place du marché avec Christian Falconnet, adjoint à la sécurité, et Hamza Morel, conseiller municipal délégué aux marchés forains, accompagnés par les services concernés de la ville et rejoint par les représentants des forains.

Visite instructive sur les progrès et les efforts restant à faire, sur le vieux et difficile dossier de la propreté du marché.

Ce jeudi, le marché est assez propre, pas de vent, pas la foule des grands samedi… Résultat, on peut avoir l’impression qu’il n’y a (presque) pas de problème…

On repère quand même avec les premiers départs de forains, un emplacement où reste des déchets… Et sur la zone des forains de passage, visiblement, la plupart laisse se répandre sacs plastiques et emballages… donc avec du vent, tout serait parti dans les quartiers.

Le représentant des forains qui nous accompagne, comme tous ceux avec qui nous avons discuté, confirment… Ils sont prêts à faire des efforts sur la propreté, et plusieurs disent sans détour qu’il faut des sanctions contre ceux qui refusent de s’en occuper…

Finalement, c’est partout le même problème. Il suffit d’une personne qui ne joue pas le jeu pour défaire les efforts de toutes les autres. !

Avec cette visite, la période de sensibilisation se termine. Dorénavant, le règlement des marchés va être appliqué avec des sanctions. Ce qui va être particulièrement contrôlé pour faire comprendre, ce seront

  • les dépôts de grosse quantité de déchets alimentaires qui souvent sont des déchets provenant d’autres marchés, et que des forains peu scrupuleux se débarrassent le samedi…
  • les sacs plastiques et emballages, notamment dans la zone de passage, où la sanction d’exclusion temporaire du marché sera très efficace pour faire comprendre qu’un marché, ce n’est pas une décharge !

On fera le point certainement à la semaine de la propreté pour vérifier si l’évolution se fait dans le bon sens…

La visite permet aussi de constater un vieux problème… l’état des sols de la place du marché… Les pieds d’arbres sont presque tous défoncés, certains ont été coupés sans enlever la souche, et le résultat est un piège pour les piétons qui provoque beaucoup d’accidents…

C’est une compétence du Grand Lyon, mais à l’évidence, il faut une opération qui concerne sans doute tous les arbres… donc assez couteuse, et pour l’instant, rien de prévu dans le programme de travaux…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut