Semaine de la propreté du 21 au 27 Mai 2011

Mercredi : centres de loisirs et jardins… Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 mai 2011

C’est la grosse journée de la semaine, et c’est aussi la journée du Grand Lyon « Faites de la propreté ». Programme donc chargé avec un grand soleil sur toute la ville…

09:00 - Rencontre Marché du centre

La journée commence sur le marché à la rencontre des forains notamment. La ville tient un stand pour diffuser le programme de la semaine, les consignes de tri, l’invitation au défilé des encombrants en fanfare…

Le tour des forains est très intéressant. Bien sûr, comme dans toutes les catégories, on a plutôt tendance à trouver les coupables ailleurs que chez soi, mais il y a des questions intéressantes.

D’abord sur l’état du marché… avant que les forains ne s’installent. S’il y a eu dans la soirée un barbecue sur la place, ou de la réparation automobile, la place est déja souillée… Sans compter les problèmes de poubelles notamment dans le centre avec des commerces autour. J’apprends qu’auparavant, la collecte était organisée plus tôt les jours de marché pour libérer la place aux forains. Ce n’est plus le cas depuis quelques années… Je poserai la question au Grand Lyon.

Mais ensuite, il est clair que les déchets qui posent problème à la fin du marché sont bien apportés par les forains. A chacun les siens d’ailleurs, Les vendeurs de produits manufacturés produisent principalement des plastiques. Il est assez facile de les stocker dans de grands sacs plastiques avant qu’ils ne s’envolent… sauf qu’il s’en envole les jours de vent dans tous les sens. Les vendeurs de fruits et légumes ont eux beaucoup de cagettes et cartons, et malheureusement beaucoup de produits périmés au sol. Ils

Tous les forains que j’ai rencontré m’assurent qu’ils respectent les règles du marché, sauf qu’on sait tous qu’au total, ce n’est pas le cas ! Certains me diront franchement « impossible de faire réellement place nette », et curieusement, beaucoup me diront qu’il faut plus de sanctions sur les mauvais élèves.

La discussion portera beaucoup sur ce qui se fait à Oyonnax ou à Vienne, ou la collectivité distribue des sacs plastiques à chaque forain avec sa place, et les collecte à la fin du marché avec une règle simple… des plastiques ou marchandises à coté du sac = une exclusion au prochain marché…

Les agents de la ville du service des marchés sont aussi passionnés par le sujet… Il faut certainement reprendre la démarche du marché propre pour se fixer des objectifs plus précis et plus ambitieux…

A suivre pour la visite de demain sur le marché des minguettes

11:00 - Démonstration véhicule GL - Place du marché Minguettes

Pas de succès pour cette initiative sur le plateau des Minguettes, et manque de pot, il était prévu d’installer ces véhicules sur l’avenue Duclos dans l’après midi ou devaient passer des centres de loisirs, mais impossible, car l’avenue est fermée pour une initiative sportive de triathlon pour les enfants

13:45 - Départ visites sites compostage et STEP - Départ Parking Mairie

Deux départs dont un avec 19 participants… On fera le bilan vendredi pour la clôture en mairie…

14:00 - Collecte déchets par enfants - Maison de l’enfance Centre ville

Une initiative très vivante ! Des équipes d’enfants sont constitués pour répondre à une mission du Grand Lyon… relever des défis qui supposent d’aller à la recherche d’informations dans un quartier….

Après une courte explication sur les outils du cantonnier…

Le quizz initial est rempli en début d’après-midi et ensuite les équipes prennent leur fiche mission avec un certain nombre de « défis » à relever et partent dans un quartier pour chercher les réponses…

L’objectif pédagogique d’un travail de groupe me semble diversement compris et dans certains cas, dès le défi révélé par l’animateur, tous les enfants courent interroger les adultes avec un blouson jaune…

Mais au total, ce qui est sûr, c’est que les jeux fonctionnent. Les enfants cherchent et trouvent les réponses… et sont très avides des photos des journalistes…

16:00 - Sensibilisation au tri sur le haut Lénine (OPAC)

Ce sont plutôt des habitués qui sont venus discuter avec les agents de l’OPAC, mobilisés nombreux pour discuter du tri, de la gestion des déchets… Mais il y a aussi du passage, des locataires curieux devant le stand, la grande poubelle jaune gonflable.. ou tout simplement le verre à voire offert…

Les discussions sont comme la veille tournée sur les difficultés de la propreté.. J’en profite pour inviter au défilé en fanfare demain…

17:00 - Inauguration Jardins Darnaise - 65, boulevard Lénine

Sans doute l’initiative forte du jour. Beaucoup de monde, élus de Vénissieux, dont le maire Michèle Picard, et du Grand Lyon, le président de Grand Lyon Habitat, des agents du bailleur et de très nombreux cadres et directeurs, les jardiniers du quartier et les animatrices qui aident au démarrage du jardin, et de très nombreux parents et enfants du quartier.

A noter que la cabane des jardiniers a été décodé par une fresque réalisée par un artiste du quartier accompagné par une équipe de jeunes de l’EPJ Léo Lagrange…

Hier soir, la discussion portait justement sur le lien entre les habitants et l’espace extérieur. Le plus souvent les alentours des immeubles sont considérés comme n’appartenant à personne, et donc tout peut s’y produire, personne n’est vraiment responsable… Ce jardin partagé concrétise subitement un fait très important. L’espace public appartient aux habitants. Ils ont le droit de se l’approprier collectivement. Ils peuvent s’y organiser, l’entretenir…

Bonne chance aux jardiniers !

18:00 - Balade canine - place Ennemond Romand

L’inauguration du jardin à la Darnaise a pris du retard, et je ne suis donc arrivé qu’à la fin de la balade canine. Mais j’ai pu discuter avec les participants, une vingtaine de personnes avec chiens, dont une moitié venant des communes voisines. Car ce principe de la balade canine se développe dans tout le Grand Lyon…

A Vénissieux, elle a été enrichie de musiques avec le groupe BoliBalzac, bien connu désormais à Vénissieux, et qui a animé en costume l’arriée de la balade canine sur la place Ennemond Roman…

L’enjeu de ces balades est autant sur le concret de la crotte de chiens… que sur le rapport plus général qu’on entretient avec les animaux… Pour les crottes de chiens, pas de surprise, madame Geneviève Bernardin, responsable de la mission animalité en ville du Grand Lyon confirme que la seule vraie solution, c’est le sac que le propriétaire doit avoir sur soi quand il promène son chien et avec lequel il ramasse la dite crotte… J’avais d’ailleurs apporté cette précision dans une des discussions du forum d’enfant… même si la plupart des habitants continuent à dire « apprenez leur le caniveau »… Certes le caniveau, c’est mieux que le trottoir, mais ca ne change rien au fonds… Quand une voiture fait de l’huile, personne ne considère que ce n’est pas grave si c’est dans le caniveau ?

Tous les participants confirment que la balade canine va faire discuter les riverains et peut-être donnera envie d’en faire d’autres…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut