Pourquoi les chercheurs dénoncent le « Crédit Impôt Recherche » Enregistrer au format PDF

un peu d’humour qui reste très actuel
Vendredi 22 mai 2015 — Dernier ajout dimanche 31 mai 2015

De temps en temps, je publie sur ce blog quelques articles concernant ma vie professionnelle à l’université… qui connait le même type de réformes que les collectivités, et la même cure d’austérité… avec les mêmes discours de gouvernements qui affirment qu’ils défendent le service public, ou l’université, quand il leur coupe les vivres…

J’ai relu récemment cette bande dessinée en suivant le site de l’association « Sciences en marche », dont j’ai signé la pétition pour la défense de l’enseignement supérieur…

Et cette bande dessinée est un excellent raccourci pour comprendre la réalité des politiques universitaires quand vous entendez parler de « pole de compétitivité », « crédit impôt recherche », « pilotage par l’aval »…

Prenez l’histoire au début, avec l’annonce du journal « le globe » d’une extraordinaire découverte scientifique…

<sjcycle729>

Elle est construite autour d’un pseudo qui fait penser bien sûr à une ancienne ministre de l’université et de la recherche, mais elle pourrait s’appliquer à toutes les suivantes…

Une découverte extraordinaire la poule aux oeufs d'or ! La ministre sent l'évènement possible… La ministre interroge les chercheurs… Les chercheurs ont des idées… La ministre cherche de l'aide… Le chef d'entreprise sent la subvention possible… L'entreprise a un projet rentable… Le projet de l'entreprise détruit la ressource… La ministre est enchantée par la perspective économique… Le gouvernement choisit de financer le projet… privé ! Ministre et chef d'entreprise vont fêter ça… et les chercheurs ?

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut