Premier jour de la nuit Enregistrer au format PDF

c’est beau, les étoiles !
Dimanche 25 octobre 2009

Avec le club d’astronomie, la ville participait à l’initiative « le premier jour de la nuit » proposée par l’association « agir pour l’environnement ».

L’idée fait discuter… On éclaire l’espace public pour le sécuriser, et personne ne peut proposer de laisser la ville dans le noir ! Pourtant, l’éclairage public est aussi un enjeu économique et énergétique. Enfin, on s’aperçoit aujourd’hui qu’un enfant urbain ne voit presque plus jamais le ciel étoilé…

Alors, éclairer un peu, beaucoup, passionnément ?

Bien sûr, tout le monde se mettre d’accord pour dire qu’il faut éclairer « efficacement » et pas plus… reste à en discuter et à trouver les bons compromis.

En préparant cette initiative, on s’est aperçu que malheureusement, on ne peut pas faire grand chose au niveau de Vénissieux… Même en stoppant l’éclairage autour de la médiathèque, dès qu’on regarde au Nord, difficile de voir la Grande Ourse, « mangée » par la luminosité de l’agglomération toute entière…

Et au Sud, pas la peine d’éteindre le boulevard Jodino, de toute façon, l’éclairage de la Zone Industrielle est plus fort…

Cela dit, en ayant éteint la médiathèque et la mairie, le boulevard Marcel Houel… et les deux panneaux publicitaires de la station du T4, les 50 participants ont pu admirer Jupiter et ses satellites, le triangle d’été reliant les constellations de la Lyre, du triangle et du cygne, et même voir (pour la plupart pour la première fois en vraie), une nébuleuse.. la célèbre nébuleuse du cygne…

Tout cela grâce au club d’astronomie de Chaponnay qui avait mobilisé de gros moyens et des intervenants passionnés, passionnants et très attentifs aux questions et demandes… la ville assurant la sécurité… et le casse-croute !

Une première rencontre réussie qui est une modeste contribution au débat sur l’éclairage public.

info document info document info document info document

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut