Vaccination : un service public au top ! Enregistrer au format PDF

Vendredi 28 mai 2021

C’est fait, j’ai eu ma première injection de vaccin contre la Covid, et ce sera la dernière puisque j’avais pris ce virus en février, heureusement sans gravité.

J’avais rendez-vous à 8h, dans cette salle Joliot-curie mise à disposition par la ville avec de nombreux agents municipaux assurant la partie administrative, et les soignants mobilisés par la communauté de santé de Vénissieux.

La salle ouvre à 8h, quelques minutes d’attente, puis enregistrement avec la carte vitale, un numéro, une vérification rapide par un médecin, puis l’infirmière et une piqure tellement légère que je n’ai pas compris qu’elle était déjà faite..

Il est 8h24 et je compte presque 50 personnes venues se faire vacciner dans cette grande salle

Il me reste 15 minutes à attendre pour des raisons de sécurité, ce qui donne le temps de récupérer l’attestation…

Il faut quand même remercier cette organisation tranquille, efficace, typique du service public et, au passage, non numérique ! Un petit papier avec un numéro, un questionnaire santé papier.. Bien sûr, tout est enregistré par les agents en informatique, mais pour le vacciné, des procédures simples, qui de fait favorisent une ambiance décontractée et amicale…

On plaisante devant l’entrée avant 8h, il y avait 30 personnes dans la file d’attente et quelques discussions « on a tous rendez-vous à 8h ? ». Mais l’agent de l’entrée nous appelle nom par nom dans l’ordre de passage, et le flux s’organise tranquillement.

Evidemment, je salue des agents municipaux connus, de divers services mais qui se sont mobilisés pour faire fonctionner ce centre, ou qui passent pour son entretien, notamment pour quelques ficus qui ajoutent un peu de verdure et qui, visiblement, se plaisent bien dans cette salle puisqu’ils font de jeunes pousses !

Bref, le service public au service de tous et au top ! Quand on pense au stress incessant de la logistique privée, entre marketing permanent et digitalisation contraignante, on peut se dire que le service public peut construire une autre efficacité, fondée sur le statut des agents et le respect des usagers qui ne sont pas des clients mais des citoyens !

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