des masques et des couturières et couturiers (si !) Enregistrer au format PDF

Mardi 14 avril 2020 — Dernier ajout samedi 18 avril 2020

Quelle affluence ce mardi matin en mairie ! Près de quarante personnes, respectant la distance sociale, et donc formant une file… presque tous pour les masques…

Quelques uns ont écouté le président qui avait annoncé la veille que des masques seraient distribués par les mairies, et ils n’avaient pas entendu que c’était à partir du 11 mai et que c’était l’état qui devait les fournir… Ils avaient fait confiance au président, même s’il est pourtant difficile d’imaginer qu’ils avaient été livrés dans la nuit ! Quelques autres avaient entendu parler de tissu donné par la ville et pensaient pouvoir fabriquer ainsi seulement leur propre masque… Mais après les explications apportées par des agents de la ville très disponibles, tout le monde comprenait l’action, réalisant pour quelques uns qu’il faut quand même mieux avoir une machine à coudre !

Heureusement, la majorité était soit venu rapporter les premiers masques fabriqués, soit venu retirer leur lot de tissu et élastique, soit même simplement s’inscrire pour contribuer…

Car le réseau de couturières solidaires mis en place par la ville de Vénissieux il y a une semaine est plus qu’un succès. Ce matin, nous dépassons 200 couturières inscrites. Visiblement, cette initiative répond à plusieurs besoins… le besoin de masque bien sûr, le besoin de solidarité aussi, et même tout simplement le besoin d’être utile, d’être actif dans cette période spéciale.

Résultat, toute la matinée, des habitants viennent, les sacs de masques tissés sont rapportés, et les sacs de tissu repartent. Certaines ont déja fait 60 masques et repartent avec de nouveau du tissu ! J’ai aussi discuté avec un couturier homme, ils sont quelques uns à s’être inscrit, avis aux bonnes volontés ! Et l’initiative fait parler dans les médias, y compris nationaux, France Inter, BFM TV..

Les premiers masques de la solidarité vénissiane seront remis cet après-midi aux restos du cœur et au secours populaire. Depuis le lancement de cette initiative vénissiane, d’autres communes se lancent, et la métropole elle-même, tant mieux. L’approvisionnement en tissu semble garanti, mais il semble que nous pouvons nous retrouver en rupture de stock pour le fil… une action à suivre.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut