Plan de sauvegarde Grande Terre des Vignes

des paroles aux actes… Enregistrer au format PDF

Lancement du chantier de travaux
Jeudi 3 juin 2010 — Dernier ajout dimanche 6 juin 2010

Un chantier concernant 300 logements des Minguettes, qui plus est une copropriété qui avait classé en grande difficulté… ça vaut une cérémonie pour le lancement des travaux…

C’est donc en présence de Michèle Picard, du vice-président de la région et de la conseillère générale du canton sud de Vénissieux, Marie-christine Burricand que le rideau était baissé sur un exemple de l’isolation par l’extérieur qui va permettre à ce batiment de diviser par deux sa consommation de chauffage… donc la facture de ses habitants !

Tous les intervenants ont confirmé que celà n’aurait pas été possible sans le travail en commun entre les collectivités, ville, grand Lyon, région, l’état qui finance 50% des travaux, et les copropriétaires dont la mobilisation a été essentielle.

C’est Claude Dilas, président du conseil syndical de la copropriété qui lance la cérémonie, en remerciant tous les participants, dont les membres du conseil syndical…

avant de donner la parole au vice-président de la région, puis à Michèle Picard qui soulignera l’importance quand on parle de développement durable, de ne pas en rester aux discours. Tout le monde entend parler du Grenelle 1, puis du Grenelle 2, et on peut avoir l’impression que tout est fait pour accélérer l’isolation thermique des bâtiments. Mais ce projet des Grandes Terre des Vignes qui peut être exemplaire, est malheureusement exceptionnel ! Car avec 6 millions d’euros de subvention pour 7,5 millions de travaux, l’action de l’état est incontournable, or ce type d’aide ne concerne que les quelques « plans de sauvegarde » que le préfet est seul à décider… 2 à Vénissieux et il est probable qu’il sera très difficile d’en avoir d’autres dans le contexte de rigueur renforcée qui s’installe..

De fait, tous les discours des Grenelle n’ont pas permis de débloquer un seul centime pour le financement de l’isolation dans le logement social ! Et le projet d’Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Batiments" que la ville de Vénissieux porte depuis 6 ans est au point mort… Il semble que le ministère arrête cette démarche…

Marie-Christine Burricand insistera sur les enjeux pour le quotidien de ces projets qui transforment ce grand quartier populaire des Minguettes, l’importance des copropriétés qui sont un élément essentiel contre la guettoisation… (lire son intervention sur son blog…)

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut