Quartier Moulin à Vent… sud !

la fracture urbaine du périphérique Enregistrer au format PDF

Visite du 22 janvier 2010
Dimanche 24 janvier 2010

Première visite de l’année 2010, dans un de ces espaces difficile à classer, entre quartiers urbains et d’activités de la ville. D’ailleurs, personne n’est tout à fait sûr du rattachement de cette zone commerciale de l’allée des Savoies à un conseil de quartier ! Moulin à Vent ? Centre ? Gabriel Péri ? Il faudra vérifier, mais pourtant, il s’agit d’une véritable porte de ville, autant pour Vénissieux que pour St-Fons, avec un de ces grands carrefours surplombés par un pont du périphérique, ouvrant au Nord vers le quartier Moulin à Vent, au Sud vers St-Fons et à l’Est vers les zones d’activité au cœur de Vénissieux, puis Carrefour et le Puizot.

Et il ne faut pas oublier l’Ouest, avec la future connexion de ce « Tronçon Ouest du Périphérique », et un nouveau pont sur le Rhône, juste au sud du port Edouard Herriot, qui déversera 50 000 véhicules de plus selon les prévisions. Un peu plus au Nord, se situera ce magnifique quartier « Confluence », symbole des grands projets de ce Grand Lyon qui semble pour les banlieusards si lointain. La verdure à la confluence, la voiture et ses infrastructures pour la périphérie ?

La fracture que représente ce boulevard est ici très visible et les conséquences sur l’aménagement urbain, l’entretien, la vie quotidienne sont ici évidentes avec les 80 000 véhicule jours polluants bruyants. L’entretien du périphérique dépend du département, mais sous le pont, il concerne le Grand Lyon, sans compter les délaissés de terrain devenus dépots d’encombrants…

Entre D307 (l’ancienne N7 [1]), et D383 (le périphérique [2]), c’est un « délaissé » de l’aménagement urbain qui ne peut évoluer sans une décision d’agglomération, dans le cadre plus général de la requalification du boulevard périphérique en « boulevard urbain ». C’est bien ce que le Grand Lyon a fait pour le boulevard des Tchécoslovaques depuis 20 ans, c’est ce qui est prévu avec la construction du nouveau tunnel sous la Croix-Rousse et la requalification de ses entrées. C’est théoriquement un objectif inscrit dans le « Schéma de Cohérence Territoriale », le SCOT qui devrait être voté en 2010…

Il y a longtemps, une tour avait pourtant été construite avec 58 logements locatifs sociaux.. Mais je ne sais pas si cette tour faisait partie d’un projet plus vaste, et à priori, elle a été construite avant que le boulevard ne devienne un périphérique..

En tout cas, pour le futur de ce croisement, pas de budget à l’horizon, rien dans le plan de mandat du Grand Lyon. Et comme les dépenses du TOP (2 Milliards d’€) et du grand stade à Décines (entre 150 et 300 millions d’€ selon les études de ce dossier très animé), pèseront fortement sur les capacités d’investissement futures de la communauté, il semble difficile d’espérer quelque chose !

Pourtant, c’est malgré les apparences une zone très piétonne, car le centre commercial de cette allée des savoies est desservie notamment par les lignes de bus de la route de Vienne, et beaucoup d’acheteurs piétons traversent donc ce carrefour…

L’état de cette zone commerciale est assez révélatrice de cet urbanisme commercial qui a déformé les villes depuis 30 ans et qui butte aujourd’hui sur des difficultés même commerciales comme la zone Auchan et ce que je n’hésite pas à appeler « l’horreur urbaine » de la route de Grenoble à Bron et St-Priest

Car, on a laissé les grands groupes de la distribution faire des aménagements à bas prix dans la périphérie, sans jamais les responsabiliser sur le coût des aménagements nécessaires, sans exigences qualitatives sur leur réalisations, et le résultat est catastrophique pour la ville, pour l’environnement, et même pour l’image commerciale de ces zones mal entretenues, confrontées aux bouchons, aux difficultés de parking… Les collectivités ont pourtant fait des investissements, comme l’arrivée du tram vers la zone Auchan, mais les grandes fortunes qui se font sur ces zones commerciales n’ont rien payé.

Ici, sur cette allée des Savoies, faut-il que les collectivités paient pour aménager les accès de Darty et Babou, requalifier leur entrée et leur image… ? A discuter !

Cependant, certains investissent, et il semble que cette zone intéresse les hôtels et restaurants. Après l’hôtel B&B, deux autres projets arrivent, avec hôtels et restaurants, notamment à la place du CAT (centre de formation pour handicapés) qui déménage à Lyon. Les permis de démolir sont affichés, et ces projets devraient contribuer à modifier fortement l ’apparence du carrefour, mais par contre, ils ne modifieront pas la voirie, qui est bien sûr une compétence communautaire.

[1dont l’état s’est débarrassé comme d’innombrable route nationale, pendant qu’il confie les autoroutes au privé, et se désengage ainsi de cet enjeu pourtant essentiel des infrastructures de circulation

[2là encore, l’état s’est déchargé de la responsabilité sur le département, et on dit qu’avec la réforme des collectivités, ce serait la métropole qui le prendrait en charge…

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2010 à 18:19, par GIRARD En réponse à : la fracture urbaine du périphérique

    Ci-joint, en ajout de document, une lettre adressée à Monsieur le sénateur-Maire du Grand Lyon avec copie aux Maires de Vénissieux et Saint-Fons.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut