la journée du roller et du vélo sous la pluie… Enregistrer au format PDF

mais un vélo à assistance électrique !
Dimanche 20 septembre 2009 — Dernier ajout mardi 22 septembre 2009

Ce 20 septembre était la journée du roller et du vélo, avec plusieurs animations organisées par la ville, mais dont plusieurs sont… tombées à l’eau sous la pluie insistance de ce premier dimanche d’automne…

le club de judo de Parilly était présent devant la mairie pour le départ de la balade vélo des générations… bien équipé de cirés

et de polair avec le logo du club bien visible… On se tourne même pour le montrer !

Mais malgré leur détermination, les animations roller et vélo ont été annulées compte tenu des risques de chutes sur une chaussée glissante… Seule la course des 65 km a été maintenue, et le verre de l’amitié en fin de journée

Mais comme j’avais demandé un prêt de vélo à assistance électrique, j’ai fait un essai malgré le temps…

Premier démarrage surprenant.. Dès la pression sur la pédale, on sent que ça pousse ! La montée aux Minguettes se fait sans difficultés aucune… Ce vélo monte presque tout seul !

Ca permet de constater que la piste cyclable est tout à fait pratique.

A la descente sur le Boulevard Lénine, je passe en « recharge ». Reste à voir dans la pratique combien de mètres on peut grimper avec assistance, et combien il en fait en descente pour recharger !

Mais si les pistes cyclables sur le tramway sont bien faites, il reste quelques interrogations. Par exemple, quand on arrive à la gare tram et train… La piste s’arrête et j’avoue ne pas comprendre par où il faut passer… par la chaussée voiture ?

Et de plus, pour conciler vélo et métro, il faudrait pouvoir poser son vélo en sécurité, et si possible à l’abri.. Il y a bien quelques arceaux, mais visiblement, ce n’est pas encore prévu pour un usage massif… et c’est à la pluie…

Un petit tour jusqu’à Parilly pour dire bonjour aux vrais cyclistes et à leurs accompagnateurs. Les stands du service des sports sont anonymes.. Les nouvelles banderolles avec le nouveau logo de la ville sont en retard…

Le vélo à assistance électrique est tout de suite repéré par les pros.. qui font quelques essais avertis

  • C’est un modèle à assistance constante ou proportionnelle ?
  • Bizarre, mais on ne sent pas la différence entre le mode normal et le mode recharge….
  • le frein à disque à l’arrière parait bien faible…
  • c’est un bon outil, mais il faut penser au recyclage des batteries qui sont très polluantes, déjà dans leur fabrication [1]

Bref, il faut une part d’expérience, donc d’apprentissage autant pour le vélo en ville que pour ce modèle à assistance… D’autant que ce vélo n’est pas léger.. plus de 25kg me dira un expert… Ce qui est sûr, c’est que si on essaie de monter une cote sans assistance, on sent vraiment que ça pèse !

La batterie a un indicateur de charge sur 6 niveaux… Elle était chargée à plein quand je l’ai pris, et je range le vélo deux heures après avec un indicateur sur 3.. donc à moitié chargée… sachant que j’ai fait la descente de la Rotonde jusqu’à la mairie en recharge… ainsi que la descente du Pont Berliet… Bref, pour un trajet de 10 km aller, autant retour, ça doit tenir… reste à recharger pendant la nuit… ?

Mais j’en tire une conclusion.. Ca vaut le coup de travailler sur le plan mode doux pour développer l’usage du vélo en ville… ce qui suppose de discuter des pistes et bandes cyclables, de la signalétique pour que les débutants se repère correctement, notamment en fin de piste cyclable…, et du parking sécurisé et abrité… chez soi comme dans les espaces publics, gares, stations, et encore de la possibilité d’accrocher son vélo à l’arrière d’un bus ou tram…

Bref, de quoi alimenter un vrai débat citoyen… même si le vélo ne fera pas tous les trajets… surtout les jours de pluie !

[1depuis peu, les déchèteries du Grand Lyon récupère les batteries… il faudrait se renseigner sur la filière qui suit…

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2009 à 21:34, par Bottex En réponse à : la journée du roller et du vélo sous la pluie…

    Si vous voulez tout savoir sur la piste cyclable lié au tramway voir le site

    http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=236

    « quand on arrive à la gare tram et train… La piste s’arrête et j’avoue ne pas comprendre par où il faut passer… par la chaussée voiture ? »

    Cette question a été posé avant les travaux à la réunion publique à Mr RIVALTA (Bernard pour ses amis intimes du Conseil Municipal) par moi-même. J’avais déclaré que l’intermodalité de cette station de la gare avait oublié le mode 2 roues

    Mr RIVALTA m’avait répondu que pour le peu de cyclistes qui prenaient le train, il était inutile d’engager des travaux couteux. Circuler, il n’y a rien à voir…

    G.Bottex

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut