promenade digestive aux Grandes Terres Enregistrer au format PDF

Un espace à mieux connaitre
Vendredi 1er janvier 2010

Les fêtes de fin d’année sont bien sûr chargées de rencontres et de repas, mais elles peuvent être aussi (voire justement après les repas !) l’occasion de balades… Au sud de Vénissieux, se trouve un espace particulièrement intéressant pour celà, à quelques minutes de marche du centre ville….

Donc, compte-rendu d’une petite visite, qui était surtout une promenade digestive au lendemain de Noël, mais toute occasion est utile !

Les Grandes Terres sont un plateau légèrement surélevé (mais la pente est douce !), qui est d’abord un espace agricole cultivé. Ces premiers usagers sont donc des agriculteurs, notamment céréaliers, qui exploitent une grande part des 400 ha du site. Il fallait défendre et préserver cette agriculture aux portes de l’agglomération, et permettre aux habitants de bénéficier d’un espace non urbanisé nécessaire à l’équilibre de la ville, espace de découverte de la faune, de la flore… ce qui suppose de préserver cette nature et sa diversité.

C’est pour cela qu’un syndicat intercommunal a été fondé entre les communes de Corbas, Feyzin et Vénissieux, avec le soutien de la communauté urbaine. Des actions exemplaires pour l’environnement ont été conduites en partenariat avec les paysans qui sont les acteurs principaux pour planter des haies qui permettent le développement de la faune, et spécialement des oiseaux, pour entretenir et nettoyer un espace très visité, ce qui pose là aussi des problèmes de propreté, et pour réaliser de nombreux aménagements pour la promenade ; sentiers, panneaux d’information…

Une vue d’une partie du sentier des alouettes avec Vénissieux en arrière plan

Le plateau est vraiment tout près du quartier Pyramide… D’ailleurs, j’en profite pour prendre en photo le nouveau cèdre du Liban, et constater que le vieil arbre qui nous inquiétait lors d’une précédente visite est tombée à l’occasion des grands vents de Décembre… Cette fois, nous avons pu anticipé ! Un nouvel arbre est déjà en place !

L’école du centre avait conduit un projet éducatif il y a 9 ans de découverte du plateau par des classes, avec la réalisation de « totem » qui décore depuis le sentier des alouettes. Mais ces totems se dégradent.. Peut-être une idée pour un nouveau projet pédagogique d’une école ?

Le plateau est protégé de l’intrusion des véhicules, mais doit permettre aux paysans de travailler, donc d’entrer avec des engins parfois de grande taille… Les voies sont donc fermées par des barrières.. Mais ce 26 Décembre, l’une d’elle était visiblement restée ouverte. Un exemple du quotidien de la gestion de cet espace nature par les agents du syndicat intercommunal. Peut-être un oubli ? ou au contraire du vandalisme ?

D’ailleurs, on peut voir comme partout ailleurs la question du quotidien de tout espace public.. La propreté ! Visiblmeent, certains ont mangés !

Et en revenant de la promenade à l’arrière du lotissement de Feyzin, une trace de vandalisme suprenante… Un panneau STOP à terre… qui visiblement a été transporté d’une rue voisine…

Sur le parking de l’entrée Nord, un panneau qui me laisse interrogatif.. Une interdiction de stationnement avec un panneau parking ? Ils ne doivent pas indiquer les mêmes espaces, mais ce n’est pas évident à lire….

Il faut aussi savoir qu’il y a une canalisation d’éthylène qui relie des usines de la vallée de la chimie à l’Est de l’agglomération. A vrai dire, je ne connais pas le détail du rôle de cette canalisation, qui fait partie des installations suivies dans les plans de sécurité civile… A suivre

Il faudrait bien sûr un reportage photo qui porte non sur les problèmes rencontrés, mais sur ce que l’on peut découvrir sur le plateau… Mais des fiches de présentation sont disponibles en mairie, et n’hésitez pas à contacter le syndicat pour avoir plus d’informations, et même participer à une visite organisée…

Voir en ligne : sur le site de la ville

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2010 à 17:37, par Pierre-Alain En réponse à : promenade digestive aux Grandes Terres

    Relisant ce reportage, je me rends compte qu’il peut être lu comme inquiétant pour le plateau des grandes terres. Or, le syndicat et tous les acteurs de ce plateau font un travail formidable, et le plateau est un espace de promenade dans la nature très agréable et utilisée par des centaines de riverains chaque jour, support de nombreuses ’actions de sensibilisation pédagogique de dizaines d’écoles de nos trois communes…

    Bref, ce plateau mérite un autre article… et dès que possible, je mets en ligne un album de photos !

    En attendant, une lecture instructive pour ceux qui ne connaissent pas le plateau, et aussi pour les autres qui y découvriront certainement plein de choses, le livret découverte du plateau réalisé par le syndicat intercommunal.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut