Conseil de transparence du réseau de chaleur

reseau de chaleur : Le bilan d’une année de grands changements… Enregistrer au format PDF

mercredi 7 décembre à 18h en mairie
Mercredi 7 décembre 2016

Ce mercredi 7 décembre à 18h, se tient le dernier conseil de transparence du réseau de chaleur organisé par la ville de Venissieux dans le cadre de la convention de gestion avec la métropole de Lyon à qui la loi a donné la compétence depuis 2015

Ce sera comme chaque année l’occasion de faire le bilan définitif du dernier exercice, de l’année 2015 donc, mais aussi bien sur de faire le bilan de l’année 2016, année de tous les travaux…

Il se tient quelques jours avant l’inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse le vendredi 16 decembre a 11h, qui vient porter la part d’énergies renouvelables à 58%… et quelques jours avant la délibération par la métropole du premier avenant du nouveau contrat qui va permettre de lancer l’extension du réseau vers le Puisoz. ..

Un mois de décembre actif pour le réseau de chaleur…

Mercredi 7 décembre, 18h

Conseil de transparence et de surveillance du réseau de chaleur de Venissieux
Mairie de Venissieux

2016 était effectivement l’année de tous les travaux, plus de 11M € réalisés sur le site de la chaufferie, le réseau, les sous stations. ..

  • Sur le ste, la nouvelle chaufferie biomasse donc mais aussi une nouvelle chaufferie gaz, des moteurs de cogeneration neufs, des pompes renforcées. ..
  • Sur le réseau, des segments de réseau rénovés et renforcés
  • Dans les sous-stations, de nouveaux échangeurs fonctionnant à basse pression avec l’obligation d’avoir une régulation des réseaux secondaires…

Tous ces travaux ont été réalisés dans les délais annoncés et l’impact sur les abonnés et donc les usagers à été conforme aux annonces… Ce sera le premier point du conseil de transparence. A noter que quelques copropriétés qui font partie du programme de rénovation énergétique ont reporté d’un an les travaux nécessaires dans leur sous-stations. .. ce qui leur pose quelques difficultés d’exploitation de leur secondaire…

Tous les équipements sont en train d’être connectés pour des télé- relevés au système de supervision. Cela permettra à chaque abonné d’avoir accès quotidiennement aux données de sa sous-station, consommation, température. .. Le nouveau site internet pour les abonnés sera présenté au conseil

Et bien sûr, depuis début octobre, j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup d’usagers et d’abonnés sur les conditions de démarrage de la saison de chauffe. Nous en ferons le bilan, et je remercie les abonnés qui auront transmis à la ville leur propre bilan de démarrage. Il y a eu des difficultés d’équilibrage ou de purge qui sont habituelles en cette période mais aussi quelques ratés comme la découverte à l’occasion d’une panne, d’un réseau secondaire gère non par le bailleur concerné mais par son voisin, ou plus récemment le centre d’appel de Dalkia qui répond aux locataires de Max Barel qu’ils ne sont plus couverts par Dalkia, suite à une erreur de migration des données du système informatique du centre d’appel… Nous ferons aussi un bilan de ce démarrage de la saison. Après les gros investissements faits sur le réseau primaire, l’effort devra sans doute porter sur l’organisation de cette période de démarrage qui est sensible…

Et nous pourrons justement conclure sur l’avenir du réseau de chaleur. Pour l’instant, nous ne connaissons pas l’organisation que la métropole mettra en place l’an prochain… La ville a fait des propositions détaillés dans l’idée des compétences « articulées » du pacte de cohérence métropolitain, pour répondre en gros à la question qui fait quoi… J’espère que nous arriverons rapidement à une organisation efficace pour continuer le travail réalisé sur notre réseau de chaleur qui vient encore d’être primé comme « écoreseau » par l’association Amorce. Le sujet le plus difficile étant sans doute l’évaluation des charges et le financement des activités qui resteront à la ville, et qui sont aujourd’hui couvertes par la redevance du réseau. ..

J’ai présenté ce mardi 6 décembre à la rencontre nationale des réseaux de chaleur a Paris l’expérience Vénissiane dans la relation avec les usagers et abonnés, et les nombreux témoignages d’élus ou de professionnels me félicitant après la présentation me conforte dans l’idée que nous avons de l’avance sur cette dimension citoyenne et participative de ces réseaux de chaleur complexes…

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