Rythmes scolaires&hellip; L’enfant d’abord ! - commentaires Rythmes scolaires… L'enfant d'abord ! 2018-02-02T16:48:44Z https://pierrealainmillet.fr/Rythmes-scolaires-L-enfant-d-abord-1109#comment240 2018-02-02T16:48:44Z <p>Les rythmes scolaires : c'est le serpent de mer ! ça revient tout le temps. J'étais instit à Bréchan ( école du 3<sup class="typo_exposants">e</sup> à Lyon, parents aisés, enfants favorisés, la bataille fut rude. les parents voulaient la semaine 4 jours , bien sûr, aller au ski le vendredi soir, partir en WE . J'étais minoritaire à parler de l'intérêt de l'enfant ! même les collègues, il faut le dire étaient pour les 4 jours. Oui, l 'intérêt de l'enfant c'est 4 jours et demi. Mais il faut aussi que les activités péri-scolaires soient gratuites. Il y aussi à faire le bilan ( oui bilan comme au PCF ) des « réformes »de l'EN. Qui ont conduit à diminuer les heures d'enseignement ( moins de français etc) alors que les enfants défavorisés ont besoin de plus d'heures pour maîtriser notre langue.On a créé les ZEP et il faut bien le dire, le bilan de ces ZEP n'a pas été concluant ! Les écoles dites normales avaient moins de moyens , pour donner plus aux ZEP . Peu de réussite, cependant. S'interroger, pourquoi ? Les enfants favorisés trouvent AILLEURS ce qu'ils n'ont pas, plus à l'école publique. Les parents, le milieu culturel favorisent les apprentissages. Mais les milieux défavorisés ? Il y aussi les ghettos ; On a entassé les populations issues de l'immigration dans des villes à la périphérie, les enfants sont allés dans les écoles de ces quartiers, où l'on a souvent des classes entières d'élèves issus de l'immigration ( je sais de quoi je parle, j'ai été DDEN à Vaulx en Velin ) les élus ont bien essayé de construire des immeubles en favorisant la mixité, ils ont aussi donné des moyens pour ces écoles mais il y a une fuite des habitants, dés qu'ils le peuvent vers des écoles avec plus de« réussite » , moins de « problèmes ». Car il y a des problèmes déjà à l'école élémentaire mais surtout au collège . Ecoles publiques ghettos et collèges ghettos. Et même lycées. En ce moment, le lycée professionnel Gallieni de Toulouse : les pauvres collègues sont épuisés, ils ont peur 150 élèves font la loi ( sur 900) insécurité quotidienne , violences, insultes, trafics, des élèves armés , certains avec bracelet électronique , proviseur menacé etc. Blanquer va agir paraît-il…Zorro est arrivé-é-é ? Mais tous les collèges de banlieue ou presque ont des problèmes ! Sur le Progrès aujourd'hui, collège Gabriel Rosset ( Lyon 7<sup class="typo_exposants">e</sup> ) action parents d'élèves + profs, grève, insécurité, agressions plaintes de plusieurs enseignants C'est la réalité et je la dis, je refuse le déni ! ( je connais des enseignants de collège de mon quartier). Si l'enseignant est réduit à « faire la police » toute la journée sans pouvoir exercer son métier, qui est d'enseigner ? L'échec scolaire, dans ces conditions n'est pas surprenant ? Il y a 50 ans, être instit ou prof, c'était un métier enviable, il y avait de nombreux candidats aux concours ! Maintenant, il n'y en a pas assez !Le métier n'attire plus. Des débuts dans des postes difficiles et même dangereux, et …pour quel salaire ? Car les enseignants sont mal payés, si on compare avec d'autres pays d' Europe. Revalorisation ! Si l'on ajoute à cela que les islamistes ont « travaillé » les esprits et que la mosquée est aussi une école ! qui conteste l'enseignement public et laïque avec les ravages que l'on sait. Il y a des élèves qui n'étaient pas Charlie et même « 'comprenaient » Coulibaly. Je pense (comme Pam ) que les enseignants devraient reprendre le chemin de la lutte, les classes de CP à 12 (on appelait ça déshabiller Pierre pour habiller Paul) sans moyens , ça ne va pas suffire. Il faut une refondation de l'école publique et laïque, mettre tous les problèmes sur la table , pour une école publique et laïque de qualité, qui permettra l'émancipation et la réussite de tous les élèves, partout.</p>