Plein la vue doit bien regarder&hellip; - commentaires Plein la vue doit bien regarder… 2019-01-14T08:58:09Z https://pierrealainmillet.fr/Plein-la-vue-doit-bien-regarder#comment253 2019-01-14T08:58:09Z <p>M. Millet bonjour,</p> <p>Nous vous remercions pour votre réponse via votre blog et nous réjouissons que la thématique de la publicité soit un sujet important à vos yeux, comme à ceux de la Ville de Vénissieux. Cependant, sans polémique aucune, nous allons répondre à votre article, en reprenant les points un par un.</p> <p>Vous dites que Plein la vue tient la position d'un « refus totale de la publicité ». Cela est faux. Depuis le début de notre travail il y a un peu plus d'un an nous souhaitons une baisse de la pression publicitaire, et non une suppression de la publicité. Mais oui, nous pensons qu'il faut en finir avec les panneaux de 8m2, et plutôt se diriger vers des panneaux de 2m2. Nous vous félicitons de la réduction de 20 à 16 panneaux dans le nouveaux contrats, même si cela, vous l'aurez compris, n'est pas suffisant à nos yeux. Par ailleurs, cela fait 20% en moins, non 25%. Nous vous félicitons grandement du refus des panneaux numériques. Nous espérons que ce sera le cas sur tous les supports (et non simplement ce contrat) : panneaux, mobiliers urbains et enseignes. Si c'est effectivement le cas, croyez bien que nous serons les premiers à vous féliciter ! Vous parlez d'une délibération demandant minimum 50% d'affichage municipal. Très bien, mais pour rappel ce n'est que l'application de la loi (art 581-47 du code de l'environnement). N'hésitez pas à demander bien plus que ces 50% ! Effectivement le coût est important pour la ville, vous l'estimez à 80 k€. Nous pensons cependant qu'il est tout à fait possible de réaliser un autre type d'affichage, moins couteux, sur des formats moins grands, et des supports moins couteux. C'est un choix budgétaire de la ville. Effectivement nous avons pu vous rencontrer en avril (vous avez été une des premières communes à nous répondre !) et vous nous avez expliqué votre politique progressiste dans le domaine. En octobre, pour être précis, vous n'avez fait qu'envoyer la délibération.</p> <p>Par notre communiqué, nous avons souhaité vous inciter à aller plus loin (et non à l'extrême) dans cette politique progressiste, et nous vous encourageons toujours à le faire, il n'est jamais trop tard pour vous placer à l'avant-garde de la Métropole lyonnaise dans le domaine de la publicité.</p> <p>Nous sommes toujours ouvert au dialogue, le moyen le plus efficace pour avancer ensemble.</p> <p>Bien cordialement, Le Collectif Plein la vue</p>