Rythmes scolaires&hellip; L’enfant d’abord ! - commentaires https://pierrealainmillet.fr/Rythmes-scolaires-L-enfant-d-abord-1109 Le gouvernement a un domaine de réussite… la communication et l'art de la diversion. C'est vrai pour l'emploi avec ce grand show médiatique de Macron recevant 150 grands patrons du monde dans les salons dorés de Versailles pour accoucher de … 3 milliards d'investissements souvent décidés bien avant, 3 milliards, soit à peine plus de 1% de l'investissement annuel en France, pourtant bien trop faible, et moins de 0,1% de la valeur de ces entreprises, 3 milliards qui créeront sans doute (…) fr SPIP - www.spip.net Rythmes scolaires… L'enfant d'abord ! https://pierrealainmillet.fr/Rythmes-scolaires-L-enfant-d-abord-1109#comment240 2018-02-02T16:48:44Z <p>Les rythmes scolaires : c'est le serpent de mer ! ça revient tout le temps. J'étais instit à Bréchan ( école du 3<sup class="typo_exposants">e</sup> à Lyon, parents aisés, enfants favorisés, la bataille fut rude. les parents voulaient la semaine 4 jours , bien sûr, aller au ski le vendredi soir, partir en WE . J'étais minoritaire à parler de l'intérêt de l'enfant ! même les collègues, il faut le dire étaient pour les 4 jours. Oui, l 'intérêt de l'enfant c'est 4 jours et demi. Mais il faut aussi que les activités péri-scolaires soient gratuites. Il y aussi à faire le bilan ( oui bilan comme au PCF ) des « réformes »de l'EN. Qui ont conduit à diminuer les heures d'enseignement ( moins de français etc) alors que les enfants défavorisés ont besoin de plus d'heures pour maîtriser notre langue.On a créé les ZEP et il faut bien le dire, le bilan de ces ZEP n'a pas été concluant ! Les écoles dites normales avaient moins de moyens , pour donner plus aux ZEP . Peu de réussite, cependant. S'interroger, pourquoi ? Les enfants favorisés trouvent AILLEURS ce qu'ils n'ont pas, plus à l'école publique. Les parents, le milieu culturel favorisent les apprentissages. Mais les milieux défavorisés ? Il y aussi les ghettos ; On a entassé les populations issues de l'immigration dans des villes à la périphérie, les enfants sont allés dans les écoles de ces quartiers, où l'on a souvent des classes entières d'élèves issus de l'immigration ( je sais de quoi je parle, j'ai été DDEN à Vaulx en Velin ) les élus ont bien essayé de construire des immeubles en favorisant la mixité, ils ont aussi donné des moyens pour ces écoles mais il y a une fuite des habitants, dés qu'ils le peuvent vers des écoles avec plus de« réussite » , moins de « problèmes ». Car il y a des problèmes déjà à l'école élémentaire mais surtout au collège . Ecoles publiques ghettos et collèges ghettos. Et même lycées. En ce moment, le lycée professionnel Gallieni de Toulouse : les pauvres collègues sont épuisés, ils ont peur 150 élèves font la loi ( sur 900) insécurité quotidienne , violences, insultes, trafics, des élèves armés , certains avec bracelet électronique , proviseur menacé etc. Blanquer va agir paraît-il…Zorro est arrivé-é-é ? Mais tous les collèges de banlieue ou presque ont des problèmes ! Sur le Progrès aujourd'hui, collège Gabriel Rosset ( Lyon 7<sup class="typo_exposants">e</sup> ) action parents d'élèves + profs, grève, insécurité, agressions plaintes de plusieurs enseignants C'est la réalité et je la dis, je refuse le déni ! ( je connais des enseignants de collège de mon quartier). Si l'enseignant est réduit à « faire la police » toute la journée sans pouvoir exercer son métier, qui est d'enseigner ? L'échec scolaire, dans ces conditions n'est pas surprenant ? Il y a 50 ans, être instit ou prof, c'était un métier enviable, il y avait de nombreux candidats aux concours ! Maintenant, il n'y en a pas assez !Le métier n'attire plus. Des débuts dans des postes difficiles et même dangereux, et …pour quel salaire ? Car les enseignants sont mal payés, si on compare avec d'autres pays d' Europe. Revalorisation ! Si l'on ajoute à cela que les islamistes ont « travaillé » les esprits et que la mosquée est aussi une école ! qui conteste l'enseignement public et laïque avec les ravages que l'on sait. Il y a des élèves qui n'étaient pas Charlie et même « 'comprenaient » Coulibaly. Je pense (comme Pam ) que les enseignants devraient reprendre le chemin de la lutte, les classes de CP à 12 (on appelait ça déshabiller Pierre pour habiller Paul) sans moyens , ça ne va pas suffire. Il faut une refondation de l'école publique et laïque, mettre tous les problèmes sur la table , pour une école publique et laïque de qualité, qui permettra l'émancipation et la réussite de tous les élèves, partout.</p> Mireille.pop