conseil de quartier St-Exupéry

stationnement dans un lotissement… Enregistrer au format PDF

visite du 27 Janvier 2012
Dimanche 29 janvier 2012 — Dernier ajout lundi 30 janvier 2012

Une visite sur une question ancienne relancée notamment par un riverain rencontré en Décembre. Le quartier des fleurs est une copropriété dont les voies ont été rendues publiques. Il y a dans ces voies plusieurs impasses, mais aussi la rue principale qui traverse ce quartier, la rue des Jonquilles qui démarre et termine sur le Boulevard Lénine…

La plupart des riverains stationnent en fait sur le trottoir, et le résultat est que bien sûr, il n’y a plus de passage sécuriés pour les poussettes ou les fauteuils, donc on ne respecte pas les critères d’accessibilité, pour lesquels la ville a établit un programme de travail pluriannuel impressionnant (plusieurs millions d’euros…)

Et le camion de la collecte est souvent bloqué, sans parler des pompiers…

Certes, les riverains ont l’habitude et sont souvent présents pour déplacer un véhicule qui gêne, mais les litiges et les engueulades se multiplient aussi…

visite a vrai dire un peu écourtée par la pluie qui arrivait.. Mais qui a permis de vérifier le problème posé mais aussi la complexité de la solution…

L’alternative est simple… Soit la gestion du stationnement se fait « en privé » entre habitants dans un cadre de bon voisinage… soit la ville et le Grand Lyon pour sa compétence voirie, définisse des règles et les font respecter… Mais dans ce cas, la règle est évidemment la même pour tous, et elle peut avoir des inconvénients.. On ne peut par exemple pas dire autre chose que « le stationnement sur trottoir est interdit partout… » Or, si on autorise le stationnement longitudinal, dans la plupart des endroits, il faut passer la rue des Jonquilles en sens unique… La proposition étant alors de la faire circuler du haut vers le bas, que diront les riverains qui habitent en bas et devront arriver chez eux en passant par en haut… ?

La discussion montre cependant qu’on peut avoir le début de la rue en double sens des deux cotés, en ne mettant en sens unique que la partie centrale…

Une alternative moins contraignante serait de mettre en place une signalétique au sol sur les endroits ou le stationnement est le plus dangereux (croisement, virages..) et de concentrer l’action de sanction sur ces points…

A noter que dans le quartier, il y a plusieurs petits parkings qui ne sont pas pleins…

Ces propositions seront faites au conseil de quartier, qui jugera s’il organise une concertation plus large… Aux riverains de discuter entre eux..

éclairage public

Une autre question a été posée par une habitante du quartier qui va souvent à pied de l’autre coté du boulevard Lénine et traverse donc l’espace des anciennes tours détruites qui reste non aménagé et… très mal entretenu. Elle constate en effet que l’éclairage public ne fonctionne pas et demande qu’au moins un point soit réparé pour sécuriser le passage…

Ce point a été noté et le service concerné fera très rapidement une réponse, mais il semble bien que l’installation technique ne soit plus active, et tout le problème est de savoir si le fait d’éclairer ce lieu écarté ne va pas favoriser les regroupements en soirée qui étaient un des problèmes soulevés par le conseil de quartier…

Il faut noter aussi que le bailleur Grand Lyon Habitat, propriétaire de ce lieu, a annoncé un projet de remise en état provisoire pour pouvoir en assurer le nettoiement. Nous verrons si une solution d’éclairage provisoire est possible, et je proposerai au conseil de quartier une rencontre prochaine avec le GPV et Grand Lyon Habitat pour discuter de leur projet.

A noter que le projet des Renouées, ces maisons de ville juste au dessus, prévoyait un mail piéton qui rejoignait le quartier des fleurs… projet qui a été refusé par le quartier… Peut-être faut-il en rediscuter ?

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut