conseil de quartier du moulin à vent

un parvis presque fini et un autre en discussion Enregistrer au format PDF

Visite du vendredi 8 Avril
Dimanche 10 avril 2011 — Dernier ajout samedi 15 novembre 2014

La visite dans le quartier du Moulin à Vent cette semaine allait du nouveau parvis du centre social, presque fini, jusqu’à celui de la mairie annexe, en discussion pour d’éventuels travaux [1].

le nouveau parvis du centre social

Pour le nouveau parvis du centre social, l’avis est unanime. Délégués de quartier, centre social, passants, riverains… tout le monde est enchanté. L’espace devant le centre social est libéré, la bordure de plots protégeant le trottoir en limite de chaussée contribue de plus à ralentir la vitesse, et à « ouvrir » le centre social sur un espace qui parait plus grand.

Il manque encore les bancs qui vont renforcer le caractère du lieu, puisqu’ils seront arrondis pour accompagner le cercle marquant le parvis au centre… Sans compter les arbres (des érables de Montpellier, très peu consommateurs d’eau) qui vont être éclairés…

Ce beau parvis souligne la nécessité de rénovation de la façade du batiment, rénovation prévue pour bientôt…

le parvis de la mairie annexe

Après le centre social, on se dirige vers la mairie annexe, qui a maintenant 12 ans et dont le parvis ne met pas vraiment en valeur l’entrée de la mairie, a tel point que la première fois, on peut la chercher un peu… On constate que les cheminements sont très variés, on vient un peu de partout vers cette placette et l’entrée de la mairie n’est marquée par rien de particulier, si ce n’est une « sucette » en bord de chaussée, peu visible, surtout quand des voitures stationnent devant, ce qui était le cas à notre arrivée.

Les services envisageaient d’installer quelques bacs de fleurs devant la mairie, peut-être en marquant mieux les circulations piétonnes. La discussion conduit à s’interroger sur l’emplacement des places handicapées, juste devant. Peut-être qu’en les décalant sur le coté, on pourrait trouver une entrée depuis la chaussée ? On peut aussi travailler l’éclairage. Cela dit, l’idée est un aménagement simple. Un budget de 30 000€ a été prévu dans le programme de la ville…

On a retenu le principe de se revoir sur la base de premières esquisses par les services de la ville de ce qui serait possible.

Aménagement de la rue Vaillant Couturier…

Un contact avec le responsable voirie du Grand Lyon conduit à rappeler que le Grand Lyon a prévu l’aménagement de la rue Vaillant Couturier pour une piste cyclable. Cela aurait pour conséquence d’engager après de longues années de discussion la mise à sens unique de Couturier et Renan…

Il faut donc rapidement planifier la concertation sur ces chantiers qui auront un impact important sur le quartier.

[1pas de photos malheureusement, car ces téléphones modernes font tout, mais consomment leur batterie toujours plus vite !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut