A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


GRV 2017 : Qui peut créer de l’emploi utile, digne, créateur de richesse ?

Publié le : 4 octobre 2017

Le Grand Rendez-Vous est une rencontre géante de 4 jours entre tous les acteurs de la ville, une formidable occasion de rencontre des habitants. Venez visiter les expositions, la magnifique installation des floralies, la maquette numérique de la ville...
Et pour ce jeudi, après le logement et les expulsions le matin , ce sera une après midi sur l’économie se terminant par la signature de la charte de Venissieux par 100 entreprises...
Et on commencera à 14h30 par cette question posée à l’économie sociale et solidaire... Qui peut créer de l’emploi utile, digne et créateur de richesse... ?

Grand Rendez-Vous 2017 de la ville de Vénissieux

L’économie sociale et solidaire, créer des emplois et des activités à Vénissieux ?

Conférence-débat, témoignages

Un des nombreux rendez-vous de ce Grand Rendez-vous de la ville, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne Rhône-Alpes,et en introduction d’une après-midi consacrée aux entreprises, et se terminant par la signature de la charte des 100 entreprises de la ville.

Jeudi 5 Octobre, de 14h30 à 16h30

L’économie sociale et solidaire, créatrice d’activités et d’emplois à l’échelle d’une ville ?

avec après l’introduction de
Djil Ben Mabrouk, adjoint à l’économie

- Maurice Decaillot, économiste auteur de l’économie équitable,
- Armand Rosenberg, Président de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes,
- et les témoignages de d’acteurs de l’économie sociale et solidaire

La question de l’emploi taraude notre société. Pour des millions de familles, de jeunes, l’emploi stable et qualifié semble impossible, la précarité et la pauvreté semblent des fatalités, la débrouille et trop souvent l’économie parallèle sont les seules issues.

Personne ne croit que les réformes actuelles feront demain ce que les réformes d’hier n’ont pas fait, à tel point que certains pensent que l’emploi serait devenu rare, et le plein emploi impossible.

Pourtant, certains secteurs sont en développement et recrutent. Il n’y aucune fatalité ! Mais qui doit prendre l’initiative d’investir, de créer des activités utiles, de créer ainsi ces emplois qui nous manquent tant. Car les besoins sont là, immenses ! Il y a tant à faire pour répondre aux besoins de logement, de mobilité, de consommation responsable, d’alimentation de qualité pour tous, de citoyenneté...

Face à la dégradation du marché du travail, à l’augmentation du chômage et au développement de la précarité, l’Économie Sociale et Solidaire peut-elle apparaître comme une réponse innovante en matière de création d’emplois et d’activités ?

Pour les syndicalistes et salariés en lutte pour leur emploi, les acteurs de la formation professionnelle, les jeunes qui veulent être utiles et prendre en main leur avenir, les salariés, ouvriers, techniciens, ingénieurs plein d’idées sur des activités utiles à développer, pour tous, la place de l’économie sociale et solidaire est un élément du débat sur l’accès de tous à l’emploi et à la création de valeur dans l’activité économique.