A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

En attendant le vote du PLF2018

Publié le : 12 décembre 2017

Le débat doit reprendre prochainement à l’assemblée nationale sur le projet de loi de finance 2018 qui devrait être voté le 22 décembre... avec un sacré cadeau de Noël ; 1,7 milliards offerts par les bailleurs sociaux au gouvernement sur l’argent des loyers, donc des locataires !
Rappel du principe : le (...)

>

Articles

Conseil municipal du 11 Décembre 2017

Une ville à vivre pour nos enfants

Publié le : 12 décembre 2017

Ce rapport est le résultat d’un très long travail sur de multiples sujets, un travail qui dessine la ville que nous voulons pour nos enfants. Ce PLU-H est soumis à l’ensemble des communes après le conseil de métropole et fera l’objet d’une enquête publique en 2018 avant de devenir le nouveau cadre réglementaire du développement de l’agglomération et de notre ville.
Dans cet énorme travail, il y a des centaines de sujets précis qui méritent notre attention, et nous invitons les Vénissians à être très nombreux à participer à l’enquête publique prochaine. J’y insiste car, malgré les rencontres publiques riches organisées à Vénissieux, malgré la présentation de ce PLUH dans nos assemblées de conseil de quartier, trop peu de Vénissieux ont commenté ce travail. Ce n’est pas un problème Vénissian ! Au total, ce PLUH n’a associé que 9000 habitants de la métropole, soit 0,7% des habitants et 1% des électeurs. Comme je l’ai (...)

Conseil municipal du 11 Décembre 2017

Les impasses de la loi de transition énergétique et l’ambition pour le climat...

à propos du rapport sur le développement durable

Publié le : 12 décembre 2017

Permettez-moi un commentaire général sur l’agenda 21 et le plan climat. Il ne s’agit pas que d’une question de dénomination, car de fait, l’abandon par certains des démarches agenda 21 conduit à se recentrer sur la seule question énergétique, certes importante, certes très transverse aussi, mais qui ne contient pas tout les enjeux du développement durable.
D’ailleurs, il faut noter qu’au moment ou les politiques publiques semblent se concentrer sur le plan climat, elles font face à l’impasse du discours consensuel de la loi de transition énergétique, impasse constatée par Nicolas Hulot qui doit reporter les échéances de réduction du nucléaire. Le vrai enjeu n’est pas en réalité la part du nucléaire, mais le fait de savoir si on abandonne ou pas l’ambition du facteur 4, c’est à dire de notre prise de responsabilité sur l’effort mondial de réduction des émissions de carbone. Car on ne peut demander aux pays en (...)

Conseil municipal du 11 Décembre 2017

la transparence des résultats du développement humain durable à Vénissieux

Le rapport annuel sur le développement durable

Publié le : 12 décembre 2017

Ce rapport annuel sur la situation du développement durable à Vénissieux vous donne à voir pour la 7eme année, l’avancement des actions initiées par le premier agenda 21 que nous venons de renouveler en le renforçant et en l’étendant. Je suis très heureux du choix fait en 2010 de jouer la transparence avec ce tableau d’indicateurs que vous pouvez comparer d’une année sur l’autre, dont vous pouvez constater les tendances, et qui nous permettent de nous féliciter des succès, mais aussi de nous interroger sur les freins...
Je sais que certains nous disent que les agendas 21 sont passés de mode et n’ont plus de reconnaissance officielle, au profit des plans climat territoriaux, mais nous n’opposons pas les deux. Pour nous, le plan climat territorial, qui intègre depuis peu la qualité de l’air, fait partie complètement de notre agenda 21. Mais comme je le ferai remarquer au prochain conseil de métropole, (...)