A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Tribune du groupe communiste et républicain sur le magazine métropolitain

5 ans après les accords de Paris et la loi de transition énergétique

Un terrible échec historique, il y a urgence à rompre avec ce système !

Publié le : 15 décembre 2020

2015, accords de Paris...
2015, émissions carbonées de France en baisse depuis 1999, malgré les émissions importées, un impact carbone en faible baisse depuis 2010
2015, loi de transition énergétique pour une croissance verte
Résultat en 2020 ? émissions en hausse, impact carbone par habitant en nette hausse…
La loi de transition énergétique est un échec total !
2020 la crise, solution pour le climat ? Pas du tout ! En septembre, la France a redémarré des centrales au charbon qu’elle devait fermer.
Les 100 milliards des énergies renouvelables électriques en France, 300 milliards en Allemagne contribuent à la spéculation sur l’électricité marchandise, mais pas à la continuité et la qualité de la fourniture. L’allié du gaz fossile, c’est l’intermittence éolienne et photovoltaïque !
Il faut mettre en cause cette loi de transition énergétique, loi de marchandisation et de privatisation de l’électricité. (...)

Conseil de métropole du 14 Décembre 2020

Une régie pour un service public de l’eau !

2020-0312 Reprise en régie publique de la production et de la distribution de l’eau potable

Publié le : 14 décembre 2020

monsieur le président, chers collègues
Voila un des grands dossiers qui marque notre début de mandat et la rupture avec le régime Collomb. Tous les groupes de la majorité avaient mené campagne pour le passage en régie, et nous l’engageons sans tarder, après un travail sérieux et argumenté animé par Anne Grosperrin que nous remercions, comme les services qui nous ont permis de nous approprier la démarche et ses enjeux, et il faut aussi les remercier. On ne peut que confirmer ce qui avait été dit il y a 6 ans, les services métropolitains sont capables d’assumer ce passage en régie !
L’histoire est toujours utile à ceux qui veulent comprendre le monde pour le transformer. Les romains avaient construits le premier réseau d’eau et ses aqueducs tombés en désuétude au moyen-age. Napoleon III, premier président élu au suffrage universel devenant, tout un symbole sur cette élection, l’empereur renforçant la (...)

Conseil de la métropole du 14 décembre 2020

Le plan de mandat métropolitain en discussion

2020-0271 - Débat d’orientations budgétaires 2021

Publié le : 14 décembre 2020

Ce premier débat d’orientation budgétaire se déroule dans le contexte incertain et bousculé de la crise sanitaire économique et sociale. Le défi est d’autant plus grand pour faire le lien entre l’urgence et notre vision d’une autre métropole, dans un premier débat budgétaire d’un nouveau mandat issu d’une élection elle-même pleine d’incertitude.
Nous avons été élu dans un contexte d’abstention massive sur l’exigence de changer la métropole, en prenant de front les questions écologiques et sociales. Sur les déplacements, le logement, l’éducation, le développement, nous devons réussir malgré les contraintes, à renforcer les services publics urbains qui sont le cœur du quotidien des habitants, voirie, collecte, propreté, réseaux, et à marquer une rupture sur la conception du développement métropolitain mettant l’accent sur la vie concrète des habitants, la solidarité et le vivre ensemble plutôt que sur l’attractivité (...)

Conseil de métropole du 14 Décembre 2020

Un autre développement métropolitain

2020-0269 - Rapport développement durable de la Métropole de Lyon - Edition 2020

Publié le : 14 décembre 2020

Je ne prendrai qu’une minute sur ce rapport.
Ce rapport 2020 est construit à partir de l’observatoire métropolitain du développement durable mis en place dans le mandat précédent par Bruno Charles, vice-président au développement durable. Sa version 2020 est cosigné des vice-président de l’énergie et de l’alimentation. Il aurait pu être signé de ceux des déplacements, de l’insertion, du logement, de la solidarité qui sont aussi des dimensions du développement durable.
Je disais l’an dernier que l’observatoire illustrait les enjeux auxquels la politique métropolitaine ne répondait pas, comme celui des ados déscolarisés, ou de la file d’attente du logement. Aujourd’hui que ce même observatoire doit guider les feuilles de route de tous les vice-présidents, avec par exemple une pression de la demande de logement qui s’est nettement aggravée en 2019, et, nous le savons, encore plus en 2020.
C’est pourquoi nous (...)

Conseil de la métropole du 14 décembre 2020

Création de la métropole, un bilan très mitigé !

Rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) - La mise en place des métropoles

Publié le : 14 décembre 2020

Il est utile de lire ce rapport de la CRC sur la création de la métropole en se rappelant les discours exaltés de ses promoteurs de 2010 à 2015, ce devait être un nouveau monde, un nouveau monde macroniste qui a fait psschitt dans la révolte des gilets jaunes et la crise structurelle que nous traversons.
Mais pour la la CRC, la métropole est un succès simplement parcequ’il n’y a pas eu de catastrophe. Mais "il demeure prématuré de tirer un bilan sur la pertinence du "modèle lyonnais" de métropole, notamment pour l’attractivité et le rayonnement de son territoire". Car "L’attractivité, comme le rayonnement de la métropole s’expliquent avant tout par des dynamiques (démographiques, sociales, économiques, géographiques) biens antérieures à sa création."
Alors il y a bien un gagnant, bien momentané, le département débarrassé de sa dette, mais réduit dans une géographie sans avenir. La Courly n’est certes pas (...)

Conseil de métropole du 14 Décembre 2020

pour la transparence des DSP de stationnement public

2020-0227 - Rapport des délégataires de services publics - Activité d’exploitation des ouvrages de stationnement

Publié le : 14 décembre 2020

Courte intervention pour rappeler nos demandes du mandat précédent au sujet de ces nombreuses délégations de service public très diverses dans leur histoire et leurs caractéristiques économiques, certains contrats rentables ne versant pas de redevance, quand d’autres très déficitaires le font. Nous héritons sur ce sujet de décennies d’absence de politique globale du stationnement, et nous demandons une remise à plat de l’ensemble de ces DSP pour permettre un débat public sur les besoins de stationnement dans la métropole.

Quel effet de la loi de transition énergétique de 2015 ?

5 ans après l’accord de Paris...

Publié le : 11 décembre 2020

On sait que la fracture citoyenne dans notre pays ne fait que s’aggraver, le niveau record d’abstention en 2020 ne fait que le confirmer et on peut s’interroger sur ce qui se passera en 2021 et 2022...
Cette fracture se marque aussi dans la crise de confiance envers les médias considérés comme liés aux institutions. Il est vrai que nous connaissons régulièrement des "modes" médiatiques, avec un sujet repris par tout le monde qui devient le sujet d’expression des politiques comme des experts, et puis d’autres sujets arrivent...
Cela accompagne les transformations numériques des médias. De moins en moins de de citoyens lisent les médias principaux, presse ou télés. Beaucoup, notamment dans la jeunesse, s’informent à travers des réseaux sociaux éclatés, dans lesquels les mêmes modes médiatiques circulent aussi, mais sous des formes diversifiées qui cherchent toujours à fidéliser leur "amis"...
Dans tout (...)