A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet
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La lettre de PAM du 16 Mars 2018Une séance de métropole chargée avec un long débat sur l’économie et un très long débat sur la mobilité... |
Articles |
Du biogaz, mais a quel prix !2018-2677 : Station d’épuration de la Feyssine - Valorisation du biogazPublié le : 16 mars 2018 Permettez-moi de rappeler mon intervention de Mai 2017 sur le projet d’investissement pour rendre possible l’utilisation de biogaz à la Feyssine qui conduit à cette délibération concernant le contrat d’injection de gaz dans le réseau GRDF
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Réhabilitation thermique, les besoins sont immenses !2018-2669 : Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de LyonPublié le : 16 mars 2018 A l’occasion de cette délibération, je veux attirer l’attention du conseil sur les avancées de la démarche ECORENOV qui soulignent sa pertinence, mais aussi l’ampleur des besoins.
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Pour faire réussir le renouvellement urbain2018-2683 : Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) - Financement de la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du protocole de préfigurationPublié le : 16 mars 2018 Intervention préparée avec mon collègue Hector Bravo, conseiller métropolitain élu PCF de Villeurbanne, qui l’a lu en séance.
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la mobilité pour la métropole de Lyon dans sa régionPour un grand service public de transport métropolitain, régional et national2018-2599 Future loi d’orientation des mobilités (LOM) suite aux Assises nationales de la mobilité - Contribution de la Métropole de LyonPublié le : 16 mars 2018 Nous ne pouvons que partager les 6 ambitions de cette contribution pour des mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres, plus soutenables. Mais nous ne comprenons toujours pas le non-dit permanent du discours métropolitain de la mobilité sur la place du rail pour ces objectifs. Nous savons tous qu’il est plus propre, plus sûr, plus soutenable, plus solidaire dans le cadre d’un service public... et l’enjeu central de la mobilité métropolitaine devrait justement être de le rendre plus connecté, plus intermodal, en affirmant l’ambition d’une intégration forte du rail à dimension régionale et nationale et du réseau de transport en commun, ce qui ne se limite pas, loin de là, à la question du ticket évoquée par plusieurs intervenants, mais pose bien sûr la question d’une articulation de type RER, point sur lequel nous rejoignons notre collègue de l’UDI. (...) |
SANOFI abandonne l’Immucyst2018-2620 : Pôles de compétitivité - Canceropôle Lyon Auvergne-Rhône-AlpesPublié le : 16 mars 2018 A plusieurs reprises dans ce conseil, la question d’une évaluation de l’impact des pôles de compétitivité sur l’emploi et l’activité a été évoquée sans résultat, et la présente délibération ne nous dit rien de plus à ce sujet. Je ne doute pas que notre collègue Roland Jacquet, qui était intervenu dans le mandat précédent à plusieurs reprises sur ce sujet, et qui a rejoint l’exécutif va nous apporter cette fois des réponses...
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Qui doit décider de l’avenir de l’industrie ?2018-2616 Programme d’investissements d’avenir Territoire d’innovation de grande ambitionPublié le : 16 mars 2018 Par cette délibération, nous voulons être un territoire d’innovation de grande ambition, (ah la créativité des ministères !) pour des projets en lien avec notre stratégie sur "l’industrie intégrée et reconnectée à son territoire et à ses habitants". (ah, la beauté des formules métropolitaines !)
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Rénovation urbaine et logementPublié le : 16 mars 2018 Le comité de pilotage de la rénovation urbaine s’est tenu le 14 décembre dernier pour faire le point sur l’avancement des opérations de "préfiguration", sur l’action de "marketing territorial" et sur la convention habitat qui fixera les objectifs de la future convention de site de la rénovation urbaine.
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Très haut débit, à quand le service public ?Publié le : 15 mars 2018 La rencontre organisée par la ville de Vénissieux sur le très haut débit organisée ce 14 mars répondait visiblement à une très fort besoin des Vénissians. Bayreme Braiki, adjoint à la ville numérique, l’avait annoncé après des questions répétées en assemblée générale des conseils de quartier et a pu l’organiser avec les intervenants nécessaires, un représentant de la métropole de Lyon, qui a la compétence très haut débit depuis 2010 et les deux principaux opérateurs qui réalisent le "fibrage" de la ville.
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