A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre de PAM du 16 Mars 2018

Une séance de métropole chargée avec un long débat sur l’économie et un très long débat sur la mobilité...

Articles

Du biogaz, mais a quel prix !

2018-2677 : Station d’épuration de la Feyssine - Valorisation du biogaz

Publié le : 16 mars 2018

Permettez-moi de rappeler mon intervention de Mai 2017 sur le projet d’investissement pour rendre possible l’utilisation de biogaz à la Feyssine qui conduit à cette délibération concernant le contrat d’injection de gaz dans le réseau GRDF
Rappelons que l’investissement de 3M€ subventionné à 1M€ va produire 6GWh, soit 5 fois moins qu’une chaufferie biomasse de même coût, sans compter que la STEP consommera aussi du gaz naturel, autrement dit, on en sait pas bien quelle part des 6GWh produit peuvent être considéré comme biogaz...
Mais c’est le modèle économique qu’il faut bien avoir en tête. En Mai dernier, j’avais souligné qu’il fallait vendre le gaz à 12€ le Kwh afin de devenir rentable, soit le double du prix de marché, ce qui peut se justifier pour un projet expérimental mais interdit évidemment de passer à l’échelle.
Mais dans cette délibération, il faut ajouter que nous devons payer 125K€ puis 85K€ par an (...)

Réhabilitation thermique, les besoins sont immenses !

2018-2669 : Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de Lyon

Publié le : 16 mars 2018

A l’occasion de cette délibération, je veux attirer l’attention du conseil sur les avancées de la démarche ECORENOV qui soulignent sa pertinence, mais aussi l’ampleur des besoins.
J’ai participé il y a quelques jours à une des initiatives de popularisation de ECORENOV par l’ALEC sur le site d’une des 30 copropriétés engagées dans la démarche, copropriété de Vénissieux, et la rencontre très réussie avec une cinquantaine de personnes a été très utile.
Mais une des représentantes de copropriété s’inquiétait du délai de réponse de l’ALEC et la réponse montre bien que la démarche répond à un besoin, 140 copropriétés intéressées par l’aide de l’ALEC pour le montage de leur projet. Sauf que malgré une organisation très ciblée du travail de l’ALEC avec seulement 1 jour et demi de travail par phase de projet d’une copropriété, il sera impossible de toute faire.
On peut se dire que c’est la rançon de la réussite, mais malgré tout (...)

Pour faire réussir le renouvellement urbain

2018-2683 : Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) - Financement de la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du protocole de préfiguration

Publié le : 16 mars 2018

Intervention préparée avec mon collègue Hector Bravo, conseiller métropolitain élu PCF de Villeurbanne, qui l’a lu en séance.
Cette délibération permet le financement par la métropole de la reconstitution des 285 logements démolis dans le cadre du protocole de préfiguration du nouveau programme de rénovation urbaine. Nous ne pouvons que voter ce financement tout en alertant sur la nécessité de prendre en compte le nouveau paysage du logement social créé par la politique des aides au logement du gouvernement mise en place dans le budget 2018 et son impact sur les capacités de financement des bailleurs sociaux, et le projet de loi logement dit ELAM encours de discussion et dont on peut dire qu’il constitue un bouleversement radical du modèle Français du logement social.
Mais il suffit de partir de ce que nous constatons au concret depuis que les premières opérations de démolition ont été actées, en ce (...)

la mobilité pour la métropole de Lyon dans sa région

Pour un grand service public de transport métropolitain, régional et national

2018-2599 Future loi d’orientation des mobilités (LOM) suite aux Assises nationales de la mobilité - Contribution de la Métropole de Lyon

Publié le : 16 mars 2018

Nous ne pouvons que partager les 6 ambitions de cette contribution pour des mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres, plus soutenables. Mais nous ne comprenons toujours pas le non-dit permanent du discours métropolitain de la mobilité sur la place du rail pour ces objectifs. Nous savons tous qu’il est plus propre, plus sûr, plus soutenable, plus solidaire dans le cadre d’un service public... et l’enjeu central de la mobilité métropolitaine devrait justement être de le rendre plus connecté, plus intermodal, en affirmant l’ambition d’une intégration forte du rail à dimension régionale et nationale et du réseau de transport en commun, ce qui ne se limite pas, loin de là, à la question du ticket évoquée par plusieurs intervenants, mais pose bien sûr la question d’une articulation de type RER, point sur lequel nous rejoignons notre collègue de l’UDI. (...)

SANOFI abandonne l’Immucyst

2018-2620 : Pôles de compétitivité - Canceropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le : 16 mars 2018

A plusieurs reprises dans ce conseil, la question d’une évaluation de l’impact des pôles de compétitivité sur l’emploi et l’activité a été évoquée sans résultat, et la présente délibération ne nous dit rien de plus à ce sujet. Je ne doute pas que notre collègue Roland Jacquet, qui était intervenu dans le mandat précédent à plusieurs reprises sur ce sujet, et qui a rejoint l’exécutif va nous apporter cette fois des réponses...
La délibération nous parle de pôles de compétitivité qui deviennent des "usines à produits d’avenir", et permettez-moi de prendre un exemple qui associe Lyonbiopole et le cancéropole...
Il y a quelques temps, le groupe SANOFI membre important de Lyonbiopole a abandonné la production de l’Immucyst, un médicament traitant le cancer de la vessie, maladie socialement importante avec 12 à 13000 cas déclarés par an. Théoriquement, la loi oblige l’industrie pharmaceutique a produire les médicaments (...)

Qui doit décider de l’avenir de l’industrie ?

2018-2616 Programme d’investissements d’avenir Territoire d’innovation de grande ambition

Publié le : 16 mars 2018

Par cette délibération, nous voulons être un territoire d’innovation de grande ambition, (ah la créativité des ministères !) pour des projets en lien avec notre stratégie sur "l’industrie intégrée et reconnectée à son territoire et à ses habitants". (ah, la beauté des formules métropolitaines !)
L’industrie et l’emploi, sont au cœur des préoccupations des français. Depuis le raté de Lionel Jospin avouant qu’il n’y pouvait rien, tous les gouvernements parlent de la relance de l’industrie. Sarkozy, Hollande, Montebourg, Macron, ont mis en place des plans pour l’industrie, avec toujours comme principe la baisse « du coût du travail » pour des entreprises plus concurrentielles. Ils coûtent des milliards à l’état, donc aux Français, et quels sont leurs résultats ?
Selon le cabinet Trendeo
Bilan Sarkozy 329 sites industriels nets perdus et 350.000 emplois industriels
Bilan Hollande 278 sites industriels nets perdus (...)

Rénovation urbaine et logement

Publié le : 16 mars 2018

Le comité de pilotage de la rénovation urbaine s’est tenu le 14 décembre dernier pour faire le point sur l’avancement des opérations de "préfiguration", sur l’action de "marketing territorial" et sur la convention habitat qui fixera les objectifs de la future convention de site de la rénovation urbaine.
Je représentai le maire de Vénissieux avec mon collègue Idir Boumertit, adjoint à la politique de la ville, en charge donc de la rénovation urbaine.
Passons sur l’action de marketing territorial dont les résultats ont étonné les participants puisqu’en gros, Vénissieux était si bien évalué qu’on se demande si elle ne devait pas sortir des priorités... et qu’à l’inverse, Vaulx-en-Velin était en grande difficulté, alors que c’est sans doute la ville qui a été le plus transformée par la rénovation urbaine... Ces études résultaient d’enquêtes auprès des acteurs de la rénovation urbaine et mérite sans doute d’être (...)

Très haut débit, à quand le service public ?

Publié le : 15 mars 2018

La rencontre organisée par la ville de Vénissieux sur le très haut débit organisée ce 14 mars répondait visiblement à une très fort besoin des Vénissians. Bayreme Braiki, adjoint à la ville numérique, l’avait annoncé après des questions répétées en assemblée générale des conseils de quartier et a pu l’organiser avec les intervenants nécessaires, un représentant de la métropole de Lyon, qui a la compétence très haut débit depuis 2010 et les deux principaux opérateurs qui réalisent le "fibrage" de la ville.
Chacun voit des travaux un peu partout mais personne ne comprend bien quand et comment la fibre devient disponible pour chacun... Résultat, une salle archi-comble, et beaucoup de gens debout malgré les chaises ajoutées au fue et à mesure... 200 personnes sans doute...
Les informations utiles présentées par la métropole et les opérateurs seront reprises sur le site de la ville, mais il me semble que chacun (...)