A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Vrai ou Faux ?

Publié le : 18 novembre 2019

En complément de l’article titré "tête de liste ou têtes de listes ? ", deux réactions à l’article de Francinfo sur le dernier sondage métropolitain pour 2020, deux exemples de "fausse nouvelle" diffusée par un grand médiat jugé sérieux...
Vrai ou Faux ? Ce n’est jamais si simple... Le titre de cet (...)

>

Ikea en transport en commun...

Publié le : 18 novembre 2019

Samedi dernier, je prends le métro à la gare de Vénissieux et surprise, à Parilly, un jeune couple s’installe avec un grand sac Ikea et un carton plat... Ils sont venus en transport en commun de Lyon.
La veille, j’étais passé dans ce nouveau quartier de Grand Parilly, et j’étais resté un moment sur le (...)

>

Commentaire sur Le Progrès

Publié le : 14 novembre 2019

Je ne sais pas si ce commentaire déposé sur le site internet du journal Le Progrès sera accepté... A vrai dire, j’en doute, mais on verra...
la photo est illustrative, les candidats supposés à la présidence de la métropole devant le bâtiment de la mairie de Lyon, comme si les autres communes avaient (...)

>

Articles

Bilan 2019 des assemblées générales de conseil de quartier

Un lien direct entre élus et habitants dans nos quartiers

Publié le : 19 novembre 2019

On parle souvent dans les médias de la "crise de la démocratie". Il est vrai que la démocratie va mal. Les gouvernements qui se succèdent tiennent toujours des discours de réforme supposées améliorer la vie des Français, mais les résultats de leurs politiques sont toujours plus de précarité, plus d’inégalités, plus de violences, moins de service public, moins de pouvoir d’achat, moins de solidarité.
Cette situation est ressentie fortement dans tous les quartiers populaires qui cumulent les difficultés sociales et territoriales, même si leurs habitants font le gros dos, tentent de s’en sortir comme ils peuvent, et se retrouvent peu nombreux dans les mobilisations sociales, pour l’instant...
Dans un tel contexte, les assemblées générales de conseil de quartier à Vénissieux font un peu figure d’évènement extra-terrestre ! On pouvait se demander cette année si elles ne seraient pas perturbées par les (...)

Collomb veut effacer la place des communes dans le débat métropolitain

Interview dans l’émission "les Coulisses du Grand Lyon"

Publié le : 19 novembre 2019

J’ai été interviewé ce lundi matin par Gérard Angel, dans l’émission "les Coulisses du Grand Lyon" diffusée par Lyon Mag et Jazz radio, suite au communiqué de presse du groupe des élus communistes, parti de gauche et républicains de la métropole de Lyon. Il est toujours difficile d’expliquer en quelques minutes de manière simple une situation politique, surtout quand il faut tenter de faire entendre un point de vue différent de la majorité médiatique. Il me semble que j’ai réussi à faire passer quelques messages utiles, et le titre retenu par le journaliste est assez représentatif de ce que j’ai dit. Pierre-Alain Millet : "Collomb veut effacer la place des communes dans le débat métropolitain"

élections municipales de mars 2020

Une campagne participative pour une ville humaine, solidaire et citoyenne !

Les Vénissians rassemblés avec Michèle Picard

Publié le : 18 novembre 2019

Le site internet des Vénissians rassemblés avec Michèle Picard est ouvert ce lundi 18 novembre à tous les Vénissians. Pour les 6 prochaines semaines, chacun peut contribuer à la construction du projet pour Vénissieux 2020 qui sera présenté en janvier.
Je vous invite à le découvrir, vous inscrire sur la plateforme pour recevoir les informations, soutenir les Vénissians rassemblés avec Michèle Picard, contribuer aux projets participatifs pour discuter des propositions pour notre plan de mandat, participer aux activités de la campagne.
N’hésitez pas, vous avez toute votre place dans cette dynamique Vénissiane pour relever le défi d’une ville humaine, solidaire et citoyenne !
Le communiqué de presse ouvrant la participation sur le site...
le site participatif michelepicard2020.fr est ouvert !
Vénissians, habitués du numérique ou pas, un espace de rencontre et de participation est ouvert sur le site (...)

Tête de liste ou têtes de listes.. ?

encore un sondage enfumage pour les élections métropolitaines

Publié le : 14 novembre 2019

Nous assistons à une véritable tentative de hold-up sur les prochaines élections métropolitaines. Depuis des semaines certains se présentent comme "tête de liste" métropolitaine en effaçant totalement le fait majeur que les élections métropolitaines sont organisées dans 14 circonscriptions avec chacune leur propre "tête de liste". Il y a donc quatorze "têtes de listes", et nulle part de "tête de liste métropolitaine". Ceux qui en parlent, au premier chef Gérard Collomb et David Kimelfeld, tentent d’imposer une bataille médiatique déconnectée des élections municipales. Ils veulent personnifier le débat pour casser le lien enter l’élection du maire et l’élection métropolitaine, et ainsi effacer la diversité des situations dans chaque territoire. Ils veulent faire reculer le poids des maires, leur notoriété, alors que les maires sont les élus préférés des français, les seuls qui gardent un bon niveau de (...)

Anas : Hasta la victoria siempre !

Publié le : 13 novembre 2019

Le jeune anas, étudiant précaire de Lyon, s’est immolé par le feu devant le siège du CROUS à Lyon en laissant un message très clair, un message politique sur ses conditions de vie, les conditions de vie de milliers de jeunes étudiants, un message politique sur les responsabilités gouvernementales qui poussent à renoncer à ses études, et parfois au désespoir. Le rassemblement qui s’est tenu ce 12 novembre devant le Crous a repris avec force ce message politique, appelant à la lutte pour l’augmentation des bourses, un logement accessible, les droits à la santé, donc la sécurité sociale, les services publics.
C’est avec une grande émotion que j’ai participé à ce rassemblement. Une émotion d’abord comme père en pensant aux parents de anas, à ses proches que je ne connais pas. J’imagine les questions qui les tourmentent, la détresse devant une situation médicale toujours incertaine. Je leur souhaite que anas s’en (...)