A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Gérard Claisse se révèle...

Publié le : 21 juillet 2017

Le vice-président Gérard Claisse avait préparé une réponse très agressive et sans équivoque à notre demande d’un amendement pour la délibération sur le réseau de chaleur.
Il affirme que la métropole a fait au mieux dans l’intérêt du réseau de Vénissieux et que l’avenant prévoit des clauses de revoyure qui (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 20 Juillet 2017

Nous avons bien compris, tout de suite !

Compte administratif 2016

Publié le : 21 juillet 2017

Monsieur le président, chers collègues,
D’abord un petit commentaire liminaire sur le plan de salle. Vous avez pu remarqué qu’il y a eu un peu de flottement à l’installation. Visiblement, vous avez du mal à gauche, monsieur le président. Le groupe qui s’appelle encore socialiste doit chercher où il peut bien se placer et a tenté de faire croire qu’il était la gauche de cette assemblée. Mais il s’appellera un jour en marche et sa place est bien au centre et je suis sûr que vous trouverez une solution pour que le groupe communiste retrouve sa place, lui qui tient bien le cap à gauche. Je vous suggère, ça ne choquerait personne que monsieur le ministre de l’intérieur, puisque c’est la raison technique qu’on nous a présenté, soit installé à la tribune, libérant ainsi la place naturelle de notre groupe dans ce conseil.
Pour en venir au compte administratif, notre groupe s’abstiendra, comme pour les décisions (...)

Conseil de métropole du 20 Juillet 2017

Un maillage de réseau qui devrait être cofinancé....

Publié le : 21 juillet 2017

Monsieur le président, chers collègues
Cette délibération est illustrative des défauts innés et acquis de la métropole de Lyon. Des défauts innés liés à sa taille, aggravés par l’absorption du département. Il est amusant de voir les promoteurs de la loi MAPTAM se présentant comme champions de la décentralisation, avoir une conception centralisée et autoritaire de leur propre institution. Je vous conseille à ce sujet la lecture très roborative du livre de Bruno Coudret, que certains ici connaissent bien, livre intitulé "de la décentralisation à la monarchie républicaine" et sous-titrée "quand le peuple s’éveillera". Il nous explique que les projets de large déconcentration discutés pour la métropole se sont heurtés, douloureusement, chacun se rappelle de départs précipités, à je cite "un système autoritaire, vertical, hiérarchique et clanique"...
Une description qui a sans doute sa part de vérité, car il y a (...)

Marc Grivel 1er vice-président... et les communes ?

Publié le : 19 juillet 2017

Un fait marquant de l’élection de l’exécutif de la métropole de Lyon est bien la place prise par le groupe SYNERGIE, illustrée par la 1ere vice-présidence pour Marc Grivel, jusqu’alors président de ce groupe politique classé de centre-droit, mais qui était surtout le groupe des maires des communes moins denses de l’Ouest de la communauté urbaine...
Avec 17 membres de la commission permanente, soit autant que le groupe qui s’appelle toujours socialiste, mais a expulsé tous ceux qui n’avaient pas muté "en marche", le groupe SYNERGIE est désormais au coeur de la majorité métropolitaine.
Il suffit de regarder une carte métropolitaine colorée selon le groupe politique du conseil pour comprendre que cette place est un évènement géopolitique. De fait, c’est le Nord-Ouest Lyonnais qui s’impose en alliance avec le coeur d’agglomération contre la première couronne. Ce n’est pas un phénomène nouveau, et la (...)