A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Le social coute cher ? Essayez l’emploi pour tous !

Publié le : 15 juin 2018

Macron a testé la formule médiatique « le social coûte un paquet de pognon »... pour préparer le terrain à de nouvelles réformes des politiques sociales dont l’objectif a été clairement défini quelques jours avant par Bruno Le Maire. « Nous ne sommes pas condamnés à compenser les inégalités par toujours (...)

>

Articles

Conseil Municipal du 26 Juin 2018

La Sacoviv a de l’avenir au service des habitants !

Publié le : 29 juin 2018

Comme chaque année, le rapport d’activité de la SACOVIV est présenté au conseil municipal par les élus membres de son conseil d’administration. C’est une obligation légale pour une SEM de la ville, mais c’est surtout une occasion de faire le point sur l’activité et l’avenir de la SACOVIV dans un contexte en plein bouleversement du logement social.
J’ai brièvement listé les faits importants de l’exercice 2016-2017 de la SACOVIV
pour le patrimoine, le lancement des 50 logements Adagio au Monnery, le lancement des deux réhabilitations du Monnery et du Couloud, le succès retrouvé de la vente des maisons de Grigny, et l’impact de la panne "historique" du réseau de chaleur à Max Barel qui se solde par un coût de 310K€ avec 146K€ de remboursement d’assurance...
pour la gestion locative, une vacance de plus en plus faible qui peut être vue au positif car les locataires sont attachés à leur logement, mais aussi (...)

Conseil municipal du 26 juin 2018

dépense publique, fonction publique, service public !

un tryptique à défendre !

Publié le : 28 juin 2018

Nous examinons avec ce compte administratif les dépenses publiques de notre collectivité dans un contexte d’énorme pression médiatique pour la baisse des dépenses publiques, et chacun peut constater le large accord contre les dépenses publiques des oppositions réunies, Messieurs Monchau (FN), Girard (LR), Iacovella (UDI), Ben Khelifa (PS/En marche) et de madame Groleas (En Marche), qui tous réclament encore et encore des baisses de dépenses publiques !
On ne peut d’ailleurs parler des dépenses publiques sans évoquer ce "pognon de dingue" des dépenses sociales. Ce coup médiatique incertain du président avait été précédé par une formule choc plus directe de Bruno Le Maire "réduire la dépense sans rien toucher aux aides sociales, (…) ce ne serait pas juste ni lucide vis-à-vis des Français"
Rappelons que L’ONG Oxfam, analysant la répartition des profits entre dividendes, investissements et salariés évoque le (...)

Conseil de métropole du 25 juin 2018

des communes et de la métropole, encore !

N° 2018-2901 Rillieux la Pape - Exploitation du service public de chauffage urbain - Avenant n° 4

Publié le : 25 juin 2018

Monsieur le président, chers collègues
Les quatre délibérations 2899 à 2902 sont liées au projet d’un grand réseau de chaleur du nord de l’agglomération.
Ce projet est en cohérence avec nos ambitions affirmées de développement du réseau de chaleur, et donc avec notre plan climat et l’ambition de réduire fortement les émissions carbonées dues au chauffage des batiments, et nous ne pouvons donc que les soutenir.
Cependant, qu’un tel dossier soit présenté tardivement en ordre du jour complémentaire a fait discussion en commission et les difficultés rencontrées méritent un commentaire public sur les relations entre communes et métropole.
Car ce sont bien les discussions pour prendre en compte les demandes des communes concernées qui ont conduit à ce retard et donc au prolongement du contrat de Rillieux de 6 mois. Comme je ne crois pas responsable de chercher un coupable de ce retard que ce soit coté métropole (...)

Conseil de métropole du 25 juin 2018

Les quartiers prioritaires et les attributions de logement

N 2018-2844 Pierre-Bénite, Renouvellement urbain des Hautes Roches

Publié le : 25 juin 2018

Monsieur le président, chers collegues,
Cette délibération qui boucle le financement de opérations de rénovation urbaine du quartier des hautes roches à Pierre-Bénite est l’illustration des enjeux de la rénovation urbaine comme de la politique d’attribution de logements
Car s’il ya bien eu une démolition de 77 logements de la barre des arcades dans ce quartier des hautes roches, nous pouvons tous constater que cela n’a pas transformé la vie des habitants et que les enjeux et les urgences restent les mêmes. La rénovation urbaine reste à faire et cela exige une poitique de la ville ambitieuse avec des financements ambitieux, bien au delà des annonces gouvernementales.
Cela fait le lien avec la politique d’attribution des logements car ce quartier des hautes roches est, selon le rapport annuel de l’association du fichier commun du Rhône, le quartier de l’agglomération qui voit arriver le plus de (...)

Conseil de métropole du 25 Juin 2018

Pour une ville qui montre ses artistes et ses citoyens !

2018-2842 : Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon - Débat sans vote sur les orientations générales du RLP

Publié le : 25 juin 2018

Monsieur le président, vous pourrez dire à notre ministre de l’intérieur qu’en quelque sorte, nous avions "pris un temps d’avance" fin 2016 en évoquant notre rêve d’une autre agglomération dans ses enjeux urbains, économiques et sociaux. Ce règlement local de publicité nous rappelle que la ville est aussi un choix esthétique, culturel. Nous sommes nombreux à rêver d’une ville qui donne à voir ce qu’elle a de meilleur, en architecture, en paysage et nature, en vie culturelle et sociale, et a considérer que la publicité est de tout point de vue un cancer qui défigure la ville.
Il est vrai qu’on ne peut rêver d’une ville sans publicité sans rêver d’une autre société, dans laquelle ce n’est plus l’offre qui dirige la demande à travers des dépenses toujours plus grandes pour séduire, accaparer l’attention, éliminer les informations concurrentes, capter le temps de cerveau disponible comme le disait un grand (...)

Conseil de métropole du 25 juin 2018

Encore le bal des hypocrites !

Les circonscriptions électorales des élections métropolitaines de 2020

Publié le : 25 juin 2018

Je suis intervenu pour confimer notre opposition à la privatisation des cantines des collèges, engagées par l’ancien conseil général, mais poursuivi par la métropole pour 8 collèges de plus...
Mais j’en ai surtout profité pour commenter l’intervention de François Cochet pour le groupe les républicains sur les modalités des futures élections métropolitaines, intervention à laquelle ont répondu et le président Kimelfeld et le vice président Grivel, longuement d’ailleurs. Le président m’ayant refusé de réagir après eux, j’ai profité de ce premier temps de parole sur une autre délibération...
Nous avons une nouvelle fois assisté au bal des hypocrites.
Mr Cochet, comment pouvez vous vous présenter comme le défenseur des communes alors que votre mouvement poliique est à l’origine de la première loi Sarkozy sur les métropoles en 2010, puis de la commission Baladur dont chacun se rappelle le principal débat à Lyon (...)

Conseil de lecture...

"L’Écologie réelle" une histoire soviétique et cubaine

Publié le : 21 juin 2018

Je vous conseille avec un grand plaisir la lecture du livre de Guillaume Suing, "L’Écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine", qui nous fait découvrir une histoire totalement cachée et même travestie. D’un coté un discours sur une histoire soviétique qui se résumerait au terrible drame stalinien, et de l’autre un discours sur l’écologie qui serait née en occident et qui tout en s’opposant à l’industrialisation, serait compatible avec le capitalisme... à tel point que les plus grands groupes pétroliers du monde font partie des plus grands investisseurs dans le "capitalisme vert"...
J’avais déjà été surpris par la convention de la métropole de Lyon et l’institut Vavilov pour la redécouverte de vieux légumes lyonnais conservé en Russie dans la plus grande banque de graines du monde, crée dans les années 30 en URSS...
J’avais ensuite lu plusieurs articles de ce jeune biologiste Français qui surprenait (...)