A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Vols de cables électriques...

Publié le : 7 décembre 2014

Après le boulevard Jodino, la rue Rosenberg est la 5eme rue de Vénissieux ou les câbles électriques de l’éclairage public sont carrément volés, arrachés après avoir démonté le pied d’un lampadaire... En tout depuis 2 semaines, ce sont 2 km de câbles. Un travail patient d’investigation de la police est (...)

>

Articles

CFAL, pour un vrai contournement de l’agglomération

Publié le : 10 décembre 2014

Le maire de Corbas a fait récemment une déclaration sur le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise qui prend un peu à contre-pied les positions "consensuelles" pour les communes du Sud de Lyon portées notamment par l’association PARFER. La ville de Corbas est effectivement touchée par le tracé de ce projet pour lequel le préfet organise une concertation publique qui n’associe que les villes directement concernée, comme si les conséquences des choix qui seront fait n’avaient pas d’impacts sur les villes voisines, et notamment les villes de la ligne historique, dont Vénissieux.
Rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce projet.
La circulation ferroviaire historique passe au coeur de Lyon, à la Part-Dieu, y compris le trafic marchandise, y compris le trafic de transit. Pour la ville de Lyon, c’est un double enjeu, car cela pèse sur les conditions du trafic voyageur dans cette (...)

Conseil de transparence du réseau de chaleur

La belle réussite du réseau de chaleur Vénissian !

Un bilan 2013 positif, de premiers résultats 2014 encourageants, un nouveau contrat sécurisé...

Publié le : 3 décembre 2014

Ce 2 décembre, le conseil de transparence du réseau de chaleur a fait le point comme chaque année des résultats de l’année 2013 et de l’actualité du réseau de chaleur, avec l’arrivée du nouveau contrat de délégation de service public au 1er janvier 2015.
Un conseil de transparence utile
Plus de 50 participants avec de très nombreuses questions jusqu’à plus de 20 heures, chacun repartant comme d’habitude avec les documents détaillés sur la situation technique et financière du réseau de chaleur.
Ceux qui ont l’habitude de ce conseil de transparence ont noté le changement d’ambiance, après les années difficiles de l’impact à la hausse du fuel sur les factures et de l’échec de la première chaufferie bois. Cette année, les questions les plus difficiles portaient sur l’explication détaillée...des avoirs perçus par les abonnés. Ces avoirs qui réduisent la facture 2014 concernent le reversement aux abonnés de (...)

Visite de site au Couloud

Publié le : 2 décembre 2014

Comme chaque semaine depuis Juillet dernier, j’organise une visite de site de logements le mardi après-midi, une visite organisée avec le bailleur et les associations ou représentants de locataires existants.
Ces visites de sites me permettent, comme adjoint au logement, de mieux connaitre les difficultés rencontrées par les bailleurs et les locataires dans la diversité des situations vécues dans chaque coin de Vénissieux, habitats anciens, rénovés ou récents, tours et petits immeubles...
Le premier mardi du mois, cette visite à lieu sur un site de la SACOVIV, et je l’organise donc aussi comme président de cette société. Ce mardi 2 Décembre, juste avant le conseil de transparence du réseau de chaleur, la visite avait lieu au Couloud dans ce "U" qui connait depuis des semaines une infestation de punaises qui a fait couler beaucoup d’encres
Je remercie la dizaine d’habitants qui ont participé à (...)

Premier bilan du diagnostic punaises du Couloud

Publié le : 30 novembre 2014

Le diagnostic systématique des appartements du Couloud a été effectué et confirme ce que je craignais, une infestation forte et qui met en péril l’ensemble de la résidence si on ne l’arrête pas. Au total, ce sont 11% des appartements visités qui sont infestés. L’action encours est donc essentielle et je remercie les locataires qui ont accepté après discussion la mise en œuvre du plan d’action décidé par le conseil d’administration de la SACOVIV.
Mais les résultats permettent de mieux comprendre cette infestation pour mieux la combattre, car elle n’est pas uniforme. 13 allées (60%) ne sont pas touchées, mais l’infestation concerne 27% des appartements, plus d’un sur quatre, dans les allées qui sont touchées...
Au total, 206 appartements sur 260 (79%) des appartements ont été contrôlés, mais il y a 11 refus (4%) de laisser entrer l’entreprise, ce qui pose un problème important dans le cadre d’une politique (...)