A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

congrès HLM... et le ministre ?

Publié le : 12 octobre 2018

Gérard Collomb n’était pas au congrès HLM... Il tente de se ressourcer avec les lyonnais pour espérer faire oublier son passage au gouvernement...
Il est vrai que comme souvent, c’est sur le départ que des ministres lâchent une formule qui dit plus la vérité de la situation que tous leurs discours (...)

>

Oui, aucune fatalité, mais l’engagement collectif !

Publié le : 12 octobre 2018

Christophe Girard, tête de liste de la droite aux élections municipales et conseiller métropolitain du groupe "les républicains" a eu droit à un titre de presse du Progrès « Pas de fatalité à ce que le système communiste perdure »
Le journaliste lui demande, mais pourquoi ce serait différent en 2020 que (...)

>

Compteurs Linky : Direct Energie en faute...

Publié le : 6 octobre 2018

Un article instructif de la revue Que Choisir Recueillir les données de consommation des usagers équipés d’un compteur Linky sans leur consentement « libre, éclairé et spécifique » est rigoureusement interdit. Direct Énergie ne s’en est pourtant pas privé, heureusement la Commission nationale de (...)

>

Articles

Contribution au programme local de prévention des déchets

Publié le : 12 octobre 2018

Ma contribution à la consultation du projet de programme local de prévention commence par discuter de la démarche elle-même, du sens que l’introduction donne à ce projet, puis aborde le contexte de ce travail, et notamment les leçons à tirer des programmes précédents, avant de discuter successivement de la méthode d’élaboration, du plan d’action, et de l’objectif global..
Ma première remarque porte sur le sens général de ce projet, résumé dans son introduction par cette affirmation « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » : tel est l’enjeu de la prévention des déchets.
J’ai déjà eu l’occasion de souligner l’ambiguïté de ce "rejet" des déchets comme quelque chose "d’anormal" à faire disparaitre... Il faudrait n’avoir aucun déchet, c’est le sens de l’expression Territoires zéro déchet, zéro gaspillage (ZDZG)" de l’appel à projet du gouvernement auquel la métropole a répondu.
On ne peut que partager (...)

de retour du congrès HLM

Publié le : 12 octobre 2018

Comme chaque année, j’ai participé au congrès HLM, qui se tenait cette fois à Marseille, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup d’acteurs du logement social et de mieux comprendre comment être plus efficace pour la SACOVIV, et comment défendre ce logement social que les réformes du gouvernement ont fortement mis en cause.
La colère des acteurs du logement social s’était exprimé vigoureusement l’an dernier au congrès de Strasbourg, avec des ministres chahutés en séance plénière. Cette année, tous les bailleurs gèrent les conséquences de la ponction par l’état de 800 millions cette année sur leur recette, tous cherchent comment s’adapter au cadre imposé de restructuration de la loi ELAN... L’USH, l’organisme professionnel des bailleurs sociaux, avait cette fois choisi de ne pas heurter le gouvernement en se limitant à l’exposé des difficultés, sans critique directe des ministres... Le président de l’USH (...)

L’APPEL D’AUBERVILLIERS POUR FAIRE PRIMER LE DROIT AU LOGEMENT SUR LA LOI DU MARCHÉ !

Appel d’élus présenté au conseil municipal d’Aubervilliers

Publié le : 12 octobre 2018

J’ai contribué avec Michèle Picard à la rédaction de cet appel signé par les maires et adjoints au logement communistes, mais aussi des élus divers qui ont à coeur le logement social. Il répond aux situations dramatiques qu’a connu la ville d’Aubervilliers avec deux incendies mortels dans des logements dont un immeuble insalubre, mais aussi aux conséquences terribles des réformes du gouvernement avec une nette baisse des constructions en 2017, aggravée en 2018, rompant avec la tendance à la hausse pourtant insuffisante des années précédentes.
Pire, le gouvernement avec la loi PACTE vient d’exclure près de 500 000 salariés Français des bénéfices du 1% logement, en relevant le seuil de 20 à 50 salariés et dans le même temps prive Action Logement de 400 millions d’euros par an, remettant en cause le financement de la rénovation urbaine et de l’aide à la pierre...
C’’est l’urgence pour le logement, faites (...)