A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 16 Décembre

Ce mercredi 17 décembre, à 18h, inauguration de la fresque des roses, à l’angle du boulevard Ambroise Croizat et de la rue Paul Bert. Si la pluie de nous contraint pas à nous abriter en mairie, cet évènement permettra de découvrir la mise en lumière de cette belle fresque en l’honneur de l’histoire des roses de Vénissieux, contribution de la ville au prochain congrès mondial des roses anciennes qui se tiendra à Lyon début Juin... [1]

info breves

54 jours de dépassement du seuil de pollution

Publié le : 17 décembre 2014

Lors du conseil municipal, l’opposition de droite a, pour une fois, posé une question concrète utile à propos du rapport sur le développement durable. Elle portait sur le nombre de jours de dépassement des seuils de pollution de l’air, en demandant comment les habitants étaient prévenus.
J’ai pu (...)

>

Avec les locataires de la tour 22

Publié le : 10 décembre 2014

Encore une fois ce 10 Décembre, les locataires de la tour 22 au Monnery ont été victimes d’un incendie volontaire qui a totalement détruit un ascenseur et coupé tout éclairage de la tour en pleine nuit.
L’adjoint d’astreinte (Djil Ben Mabrouk cette semaine) était sur place avec les pompiers qui ont pu (...)

>

Articles

Conseil Municipal du 16 Décembre 2014

2000 milliards... l’arme de destruction massive des mobilisations sociales

Intervention pour le groupe communiste dans le débat d’orientation budgétaire

Publié le : 17 décembre 2014

2000 milliards, l’argument choc qui justifie les politiques publiques les plus destructrices, les plus antisociales que la France ait connu depuis longtemps. Quand on écoute le fils Gattaz, il faut sans doute remonter à Pétain, ou Thiers, pour trouver une telle arrogance des élites économiques et sociales pour faire plier la république sous leurs bottes financières.
2000 milliards de dettes, tous ceux qui vivent de leur travail se disent, c’est impossible, on va se retrouver en faillite, à la rue. Et quand on coupe à la hache dans des dépenses sociales utiles et qu’on inonde les entreprises de liquidités financières, ils se disent qu’on n’a pas le choix, qu’il faut y passer en espérant que ça redémarre...
Quand en Espagne ou en Grèce, on s’attaque plus directement encore aux salaires et aux emplois publics, et quand on commence à dire en France qu’il faut remettre en cause le statut de la fonction (...)

conseil de communauté du 15 Décembre 2014

les inégalités sociales et le développement durable...

sur le rapport annuel des politiques de développement durable

Publié le : 15 décembre 2014

Ce rapport annuel nous permet une nouvelle fois de mesurer la diversité et l’importance de très nombreuses actions conduites dans de nombreux domaines de nos compétences, actions positives et que nous avons soutenues, mais aussi de souligner une nouvelle fois l’écart entre un discours positiviste et les difficultés connues au concret par l’immense majorité des habitants.
Permettez-moi de prendre l’exemple de la dernière phrase de cette délibération qui nous dit " la création de la métropole offre une opportunité d’intégration des problématiques sociales et de mise en cohérence des enjeux environnementaux...etc". Il y a presque une forme d’émulation dans la multiplication des écrits grandlyonnais et interventions dans ce conseil pour dire le plus de bien possible de la future métropole. alors qu’on mesure avec les nombreuses conventions votés ce jour, tout le travail nécessaire pour tout simplement (...)

conseil de communauté du 15 Décembre 2014

Un service public essentiel au cadre de vie

Publié le : 15 décembre 2014

Intervention sur le rapport annuel portant sur la qualité du service public des déchets.
Constatons d’abord que, comme on le pressentait déjà l’an dernier, les premiers pourcentage de baisse du volume de déchets collectés sont les plus faciles, et que pour atteindre l’an prochain, l’objectif de 7% de baisse, il faudrait une année 2015 exceptionnelle... Or, si la baisse globale des déchets est lente, la nette progression de la collecte sélective en 2013 est une bonne nouvelle, il est vrai après une année 2012 en léger recul. Cela confirme nos interrogations sur l’objectif de 15% de baisse en 2030, objectif qui ne pourrait être atteint sans des décisions nouvelles fortes, notamment sans doute sur le compostage. Mais sur le fonds, nous considérons cet objectif ambigu, comme nous l’avons déjà dit. Le discours du "0 déchets" est très ambigu, d’autant que s’il n’y avait plus de déchets, il n’y aurait plus (...)

Continuer à agir pour un réseau de chaleur au service des usagers...

Publié le : 15 décembre 2014

Cette convention assure la continuité du service public de gestion du réseau de chaleur de Vénissieux par la ville de Vénissieux permettant à la métropole de prendre le temps d’organiser sa compétence énergie.
Notons le sens de la formulation qui conduit à dire dans la même délibération que la communauté urbaine a entrepris, très en amont, de nombreuses actions permettant d’évaluer et d’anticiper au mieux les impacts techniques, financiers opérationnels des différents transferts de compétences... tout en concluant que "l’ampleur de ces impacts techniques, financiers et opérationnels n’a pas permis de placer la métropole dans une situation optimale pour opérer le transfert de tous les réseaux de chaleur.." et donc notamment, voire principalement, du réseau de Vénissieux.
Les impacts concernent la clôture d’un ancien contrat de DSP et l’ouverture d’un nouveau contrat négocié avec succès par la ville depuis (...)

conseil de communauté du 15 Décembre 2014

Il faut défendre la place des communes dans la métropole !

Mais qu’est-ce que le pacte de cohérence métropolitain ?

Publié le : 15 décembre 2014

Intervention préparée pour une des nombreuses délibérations concernant des conventions assurant la continuité du service public assuré par le département,les communes ou leur syndicat, dans la mesure où la métropole ne peut au 1/1/2015 exercer pratiquement ces compétences que la loi lui a accordé par transfert automatique et total... dès sa création !
Intervention non lue car non retenue par la conférence des présidents.
Quand on pense au temps et au travail qu’a représenté l’intégration de la commune de Quincieux dans la communauté, on mesure la brutalité du choix des promoteurs de la loi d’un transfert de compétences automatique avec contrats et moyens, sans période intermédiaire permettant d’organiser le transfert réel dans des conditions financières transparentes. De fait le Grand Lyon est obligé pour assurer la continuité de conventionner pour que l’existant continue comme avant... et on mesure (...)

CFAL, pour un vrai contournement de l’agglomération

Publié le : 10 décembre 2014

Le maire de Corbas a fait récemment une déclaration sur le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise qui prend un peu à contre-pied les positions "consensuelles" pour les communes du Sud de Lyon portées notamment par l’association PARFER. La ville de Corbas est effectivement touchée par le tracé de ce projet pour lequel le préfet organise une concertation publique qui n’associe que les villes directement concernée, comme si les conséquences des choix qui seront fait n’avaient pas d’impacts sur les villes voisines, et notamment les villes de la ligne historique, dont Vénissieux.
Rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce projet.
La circulation ferroviaire historique passe au coeur de Lyon, à la Part-Dieu, y compris le trafic marchandise, y compris le trafic de transit. Pour la ville de Lyon, c’est un double enjeu, car cela pèse sur les conditions du trafic voyageur dans cette (...)