A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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info breves

Gérard Collomb au SYTRAL ?

Publié le : 18 septembre 2017

Le conseil de métropole du 18 septembre à réélu sa représentation au syndicat des transport, le SYTRAL, qui exerce la compétence transport dans l’agglomération.
Surprise, la liste proposée au vote commence par... Gérard Collomb ! Traditionnellement, le premier de la liste est le président de la (...)

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Velov à Venissieux ?

Publié le : 18 septembre 2017

La délibération de ce 18 septembre relance le marché Vélov, toujours dans le cadre d’un marché publicitaire, qui s’étend même aux publicités numériques...
Mais si la délibération confirme bien le renforcement de Vélov avec un nouveau vélo au plan technique, 1000 vélos de plus, et 80 nouvelles stations, nous (...)

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Articles

Conseil de métropole du 18 Septembre 2017

Quelle priorité pour la qualité de l’air ?

Publié le : 18 septembre 2017

Nous commenterons ensemble ces trois délibérations liées sur la qualité de l’air que nous voterons.
La première subventionne le remplacement de vieux foyers bois individuels, un des principaux émetteurs de poussières, notamment en hiver. La deuxième cause d’émissions polluantes étant la voiture, cette délibération légitimerait une politique de subvention métropolitaine pour le changement des vieux véhicules les plus polluants... D’autant que les foyers bois se trouvent dans les propriétés individuelles, donc plutôt les couches sociales aisées, même si nous aiderons plus les foyers modestes concernés , quand les vieux véhicules, souvent diesel, se trouveront toujours dans les familles populaires et précaires...
La deuxième reconduit les subventions à ATMO dont le travail d’observation, d’accompagnement et de communication est indispensable à nos politiques publiques pour la qualité de l’air. Cependant, (...)

Conseil de métropole du 18 Septembre 2017

Mise en oeuvre du PPRT

Publié le : 18 septembre 2017

Nous renouvelons à l’occasion de cette délibération à la fois notre soutien à la démarche des PPRT, condition de maintien d’activités industrielles en zone urbaine, condition aussi de la maîtrise des risques industriels, notre soutien aux efforts permettant de maintenir les activités économiques, et donc de les aider à réduire leur risque, et d’accompagner les transformations nécessaires par des acquisitions foncières, mais nous renouvelons aussi notre demande de transparence sur le bilan économique de ces démarches.
En effet, nous décidons au total plus de 20 millions d’autorisations de programme, avec des recettes certes, mais qui montre l’effort réalisé par la collectivité, avec de l’argent public, pour aider à la maîtrise des risques. Mais nous savons aussi que les entreprises concernées font l’objet d’autres aides de l’état, CICE, CIR à la mode Hollande, ou nouvelles mesures à la mode Macron mais qui ne (...)

Conseil de métropole du 18 Septembre 2017

Les besoins dinfrastructures ferroviaires et les habitants

Publié le : 18 septembre 2017

Ces deux délibérations sont liées, la première subventionnant des études sur l’avenir des infrastructures ferroviaires de l’Est Lyonnais en lien avec le CFAL, la deuxième subventionnant les études sur une plateforme logistique qui est un des équipements liés à ces infrastructures ferroviaires.
Permettez-moi de les aborder d’abord avec le souvenir des habitants du chemin du charbonnier à Vénissieux, de l’impasse d’Auvergne à Saint-Priest, bien sûr, ils sont loin d’être les seuls concernés, mais j’ai été leur voisin pendant 15 ans, il y a 20 ans, et j’ai souvent accompagné leurs actions pour défendre leur tranquillité et leur cadre de vie. L’association qu’ils avaient créé portait un nom révélateur "halte au bruit et à la vitesse".
Dans ce quartier où des immigrés, italiens très souvent, avaient construits de grandes maison, à quelques centaines de mètres d’une voie ferrée certes, mais dans ce qui était encore la (...)

Conseil de métropole du 18 Septembre 2017

les niveaux de service de collecte et la TEOM...

Publié le : 18 septembre 2017

Cette délibération précise les niveaux de service et les fréquences de collecte pour chacune de nos communes. Nous avions créé de nouvelles fréquences en Avril de cette année à la demande de certaines communes. Nous ne pouvons que nous féliciter que la métropole sur ce point prenne en compte les demandes de communes. Mais nous vous avions alors interrogé sur les modalités de calcul de la TEOM correspondant à ces fréquences.
Nous n’avons pas plus d’informations à ce jour. Nous renouvelons donc notre question.