A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Brèves

ADOMA privatisée ?

Publié le : 23 décembre 2014

décidément, l’état vend partout ce qui lui reste des biens de service public dans lequel la France a investi au fil des décennies. Après les aéroports, c’est donc ADOMA, un acteur essentiel du logement social, du logement d’urgence, des plus défavorisés, mais aussi des victimes de catastrophes (...)

>

Elections de locataires

Publié le : 20 décembre 2014

Les élections de locataires ont eu lieu ce 15 décembre pour la SACOVIV.
Avec 250 votants sur 1666 inscrits, la participation de 15% est en légère baisse sur les élections précédentes, ce qui est le cas partout au plan national.
On ne peut que déplorer ce signe de plus de la crise citoyenne et (...)

>

locomotive et bonhomme de neige...

Publié le : 20 décembre 2014

Cette année encore, les jardiniers des espaces verts de la ville ont offerts aux Vénissians une belle décoration du parvis de l’hôtel de ville. On y retrouve le petit train qui avait été conçu et réalisé l’an dernier, un bel exemple de la coopération entre plusieurs métiers des agents du patrimoine et du (...)

>

Articles

Le commerce et la fondation...

Dans le Progrès du 23/12, une fondation sans moyens ?

Publié le : 23 décembre 2014

Dans le Progrès de ce 23/12, un article utile sur une nouvel acte de vandalisme avec l’incendie de l’épicerie du centre commercial St-Exupéry. Depuis des années, le conseil de quartier et les services de la ville essaient d’agir pour maintenir un fonctionnement respectueux des règles de propreté, d’hygiène et de respect du cadre de vie, avec de grosses difficultés liées à la dégradation de certains commerces, et à l’occupation du parvis par des groupes qui ne respectent rien, même pas eux-mêmes.
Avec cet incendie, on franchit un nouveau cap et le centre commercial est bien un des centres commercial de quartier en grande difficulté, comme celui de la Rotonde. C’est ce que disait le maire lors de l’assemblée général du conseil de quartier. Elle annonçait d’ailleurs que la ville souhaite un projet lourd de rénovation, voire de démolition/reconstruction dans le cadre du grand projet de ville. On sait que la (...)

La fresque des roses inaugurée...

avec un rosiériste descendant du magicien Pernet-Duchet... !

Publié le : 18 décembre 2014

Sous la pluie et une forêt de parapluie, difficile d’avoir une vue dégagée de cette œuvre que les Vénissians ont découvert ces dernières semaines sur le pignon du mur rue Paul Bert,au carrefour du boulevard Ambroise Croizat. Après une courte présentation de cette belle fresque, les habitants présents, les amoureux des roses, les élus, les services des espaces verts et de l’éclairage public de la ville, et tous les sponsors qui ont permis cette réalisation se sont vite dirigés vers la mairie pour pouvoir écouter les interventions.
Un locataire de l’immeuble privé voisin, dont un mur pignon est orienté justement vers la fresque en a profité pour me proposer de contacter sa régie pour proposer une extension de la fresque sur son mur... C’est plus difficile puisque c’est un mur privé, mais cela montre que la fresque a réussi son pari. Elle est appréciée et comme le dira le responsable de Cité Création, les (...)

suite au conseil municipal du 16 Décembre.

Populisme : quand l’UMP remplace l’extrême-droite

Communiqué de presse de Pierre-Alain Millet, adjoint au logement, président de la SACOVIV.

Publié le : 18 décembre 2014

Au dernier conseil municipal de 2014, les masques tombent et les Vénissians peuvent de plus en plus clairement comprendre quels sont les objectifs de cette droite arrogante qui s’est installée à Vénissieux avec Christophe Girard.
On savait qu’il était de droite avec ses déclarations enflammées contre "le réseau de chaleur collectiviste", et ses nombreuses références au "soviétisme". On savait même que son origine politique flirtait avec l’extrême-droite puisque son parachutage à Vénissieux en 2007 s’était fait par le MPF, le parti du vicomte de Villiers.
On savait aussi qu’il était le champion du double langage, avec un discours de façade lisse au conseil municipal, ne parlant jamais de politique nationale, mais avec un blog populiste digne de Minute et une participation affirmée à la droite décomplexée de Sarkozy au niveau de l’agglomération Lyonnaise
On avait constaté lors des dernières assemblées (...)