A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Propreté, ce qui est inacceptable...

Publié le : 29 mars 2018

Dans quelques jours, se tiendra la semaine de la propreté, intiative de la ville de Vénissieux. Elle sera l’occasion de mobiliser ceux qui veulent une ville propre, et qui savent que l’enjeu de la propreté n’est pas d’abord de critiquer ceux qui nettoient, gardiens d’immeubles des bailleurs ou (...)

>

un peu de planification...

Publié le : 20 mars 2018

Le Progrès de ce 19 mars évoque les conséquences des chantiers du tramway T6 et son impact sur les circulations entre Lyon et Vénissieux, et notamment la coupure de la ligne T2 de avril à Aout, et de la ligne T4 en Juillet et en Aout...
Ces chantiers sont nécessaires et utiles, mais il est important (...)

>

Articles

Macron, le président qui voulait privatiser les HLM

Publié le : 29 mars 2018

Analyse. Pour la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre, le projet Macron n’est pas seulement d’organiser une péréquation entre organismes riches et pauvres, mais surtout de les transformer tous en entreprises à structure capitalistique, avec des actionnaires.

Vente HLM, ils y mettent des moyens !

Publié le : 29 mars 2018

La future loi logement dite "ELAN" n ’est pas encore discutée au parlement, mais les institutions étatiques la mettent déjà en oeuvre. Jamais le parlement n’a été aussi déconsidéré par l’exécutif, et même nié dans son rôle fondamental, celui de faire les lois. Le gouvernement considère que son projet de loi est applicable... C’est le coeur de la démocratie, l’assemblée nationale, qui est ainsi jetée aux oubliettes...
Les préfets convoquent déjà les bailleurs sociaux pour discuter des futurs regroupements que la loi veut imposer...
Et la caisse des dépôts multiplient les initiatives pour accélérer la "vente de logements HLM", un des objectifs du titre I de la future loi, comme cette "première plateforme numérique de vente de logements HLM".
Le texte des six bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine, tous filiales d’Action logement, qui ont créé cette plateforme est révélateur... Parce qu’aujourd’hui la vente (...)

Logement : un choc de privatisation et de précarisation...

Introduction à une formation sur le logement des élus communistes

Publié le : 27 mars 2018

Une introduction au contexte général du logement social, pour situer la réforme logement du gouvernement par rapport au modèle du logement social en France, et les questions auxquelles nous sommes confrontées avec les locataires et les bailleurs dans cette situation que la fondation Abbé Pierre décrit chaque année du « mal logement » :
4 millions de personnes mal logées, dont 900 000 dans des conditions très difficiles (sans domicile, en bidonville, en hébergement contraint, en hotel…), 2 millions en privation de confort, 900 000 en surpeuplement accentué, 200 000 gens du voyage dans de mauvaises conditions…
4 millions de personnes modestes en surpeuplement modéré, presque 4 millions en précarité énergétique et qui se chauffe mal, 1 million dans un logement de copropriétaire en difficulté, 1 million dans un logement de locataire en impayé. Au total, 6 millions de personnes avec un effort financier (...)

Politique, donc non partisan ?

Après les manifestations du 22 mars

Publié le : 24 mars 2018

On connait tous les blagues sur le comptage des manifestants, selon la police et selon les organisateurs... Depuis quelques temps, des médias organisent des comptages s’appuyant sur les capacités des technologies d’observation des foules, et ce 23 mars, France Inter interviewait Assael Adary, président d’Occurence, un cabinet d’études et conseil en communication qui "développe une technologie innovante de comptage des manifestants".
Une phrase de cet expert m’a frappé, tellement elle révèle la conception dominante de ce qu’est la politique
Un chiffre est politique, il faut qu’il soit non partisan...
Et France Inter le reformule d’une manière journalistique dans le titre de l’interview
"Dans le comptage des manifestants, il faut retrouver l’innocence du chiffre"
Non partisan, innocence... Ce vocabulaire est illustratif de la position de ces professionnels des médias dans notre société toujours (...)

Une collection d’âneries scolaires sur le développement durable...

Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, 2010

Publié le : 21 mars 2018

J’ai déjà conseillé la lecture du site de Jean-Marc Jancovici, excellent vulgarisateur des connaissances scientifiques du climat, de l’énergie, auteur de livres.
Je commente souvent le débat public pour critiquer des approximations ou carrément des discours idéologiques qui ne s’appuient pas sur les faits... La vie politique a créé depuis des années des étiquettes qui se présentent comme une réalité, et évitent l’effort de connaissance qui n’est jamais facile... Il y a ainsi des choses "vertes" et d’autres non, en se posant rarement des questions sur l’impact environnemental réel de ces choses "vertes"...
L’article publié par Jancovici sur un livre scolaire qui fourmille d’âneries est un bon exemple... dans un contexte qui n’est pas celui des réseaux sociaux, mais d’un éditeur sérieux pour un livre qui doit aider nos lycéens à comprendre...
Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, (...)