A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Immeuble Boulevard Laurent Gerin... retour au logement !

Publié le : 31 octobre 2014

Les habitants du nouvel immeuble Boulevard Laurent Gerin ont connu vendredi dernier un incendie volontaire de trois voitures dans le parking en sous-sol, ce qui aurait pu être un drame terrible et qui heureusement se termine avec des dégâts matériels importants mais sans remise en cause de (...)

>

pour le logement d’urgence

Publié le : 31 octobre 2014

Une manifestation a eu lieu à Lyon ce 30 octobre pour le logement d’urgence. Je ne l’ai appris que par l’article du Progrès ce vendredi, mais je pense que cette manifestation est très importante.
Elle était organisée par la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale et a (...)

>

pourrissement de la vie politique

Publié le : 28 octobre 2014

Depuis quelques jours, des "antiracistes" (de façade, comme on le verra) prennent prétexte d’un commentaire sur mon blog pour me menacer de poursuites.
Les faits : j’ai découvert dimanche dernier un commentaire d’un certain "buster keaton" qui apparemment soutenait la majorité municipale et (...)

>

Articles

Jour de la nuit 2014 au parc de Parilly

Publié le : 31 octobre 2014

Cette année, le jour de la nuit a été l’occasion d’une balade nocturne au parc de Parilly, animée par la ligue de protection des animaux, qui a accompagné 30 Vénissians pour tenter d’entendre un hibou, une chouette ou d’autres animaux qui sont à priori nombreux dans le parc. J’ai participé à cette balade avec mon collègue adjoint au cadre de vie Jean-Maurice Gautin.
L’éclairage public de la rue du clos verger avait été coupé pour renforcer cette expérience visuelle de la nuit, notamment au milieu de la forêt... brrr...
A vrai dire, difficile d’être dans le silence et le recueillement. Le fonds de bruit du périphérique tout proche est très présent, notamment avec le casque et la parabole utilisée par l’animatrice,... et il est surprenant de voir le nombre de groupes de courses à pied qu’on croise dans les chemins du parc même à 21h !
Donc, cette année, pas d’observation des étoiles...et ces lumières ne sont (...)

Des conseils de quartier vivants et ancrés dans la ville

Publié le : 31 octobre 2014

Quelle ambiance et quelle démonstration de la vitalité de Vénissieux, de son fonctionnement démocratique, du lien de franchise et de proximité que ses élus, son maire construise avec les habitants !
Les conseils de quartier se suivent et confirment leur implantation dans tous les quartiers. Malgré l’actualité politique, voire politicienne, qui aurait pu inquiéter certains, ou créer un attentisme poli, les assemblées générales réunissent au moins autant de monde que l’an dernier, et dans le cas du Moulin à Vent, on se demande s’il ne faudra pas dans l’avenir chercher une salle plus grande !
On avait déjà constaté que les candidatures pour les élections de délégué de quartier étaient nombreuses, 50% de plus que la dernière fois, et presque le double que de places prévues. C’est une incontestable réussite et démontre que les Vénissians veulent le succès du projet municipal porté par l’équipe de Michèle (...)

Punaises, le plan d’action SACOVIV en discussion pour validation

Publié le : 28 octobre 2014

Faisant suite aux échanges avec tous les bailleurs de Vénissieux que j’avais organisé comme adjoint au logement jeudi dernier, j’ai travaillé comme président de la SACOVIV avec le directeur et les services pour mettre en place un plan d’action clair et efficace contre la prolifération des punaises de lit.
Ce plan repose sur quelques principes simples
La prolifération des punaises peut devenir un problème de non service rendu au locataire. Si la loi considère que c’est la responsabilité du locataire, le bailleur ne peut s’en désintéresser, car l’infestation peut devenir massive et des propagations de proximité existent.
l’action efficace contre ces punaises suppose un engagement fort du locataire, qui doit être impliqué dans la préparation, la gestion de l’intervention et des suites
l’action de traitement n’est qu’une partie du protocole qui concerne aussi la préparation de l’appartement, le (...)

C’est l’intérêt des Vénissians qui compte !

Publié le : 24 octobre 2014

Le petit monde médiatique s’agite autour de la situation politique de la ville après l’annulation par le tribunal administratif des élections de mars dernier. Mais ce qui me guide comme toute l’équipe de Michèle Picard, c’est l’intérêt général des Vénissians dans une période difficile, où la crise frappe dure "en bas" pendant que les fortunes continuent à s’amasser "en haut".
Car malgré les coups de bluff des perdants de mars, qui ont répété un peu partout en promoteur de la méthode Coué "il n’y a plus de maire, le maire est invalidé...", le tribunal n’a strictement rien reproché à la liste conduite par Michèle Picard, mais a annulé toute l’élection, y compris les votes de droite et socialistes, car une liste extrémiste qui représente un électeur sur 10 a été faite irrégulièrement... Et la loi fait que le maire est toujours maire, qu’elle travaille avec son équipe et continue à mettre en oeuvre le contrat (...)