A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Un nouveau directeur pour la SACOVIV...

Publié le : 23 septembre 2014

Le recrutement du directeur de la SACOVIV est encours. Ceux que ça intéresse ont pu voir l’annonce motivante qui a été publié dans plusieurs outils professionnels, dont l’APEC et le résultat est très prometteur avec près de 50 candidatures reçues, dont des candidatures nombreuses de profils expérimentés (...)

>

Max Barel, 15 poubelles incendiées

Publié le : 23 septembre 2014

Ce lundi 22 septembre au petit matin, le responsable de la proximité de la SACOVIV me prévient d’un incendie sur 15 bacs poubelles rue Allende dans le groupe Max Barel. Je me suis rendu sur place avec lui et un gardien pour me rendre compte des dégâts et en parler avec les locataires présents. (...)

>

Articles

Non, Olivier, ce ne sont pas les communes qui font problème !

Publié le : 24 septembre 2014

Lors du débat sur la gestion de la demande locative, au congrès national des HLM, je suis intervenu et la réponse du vice-président Brachet m’a laissé sans voix sur l’instant. Voici en résumé mon intervention, ce que j’ai retenu de sa réponse, et mes commentaires !
Mon intervention.
Une première question plutôt technique : comment ce système informatisé de gestion des demandes va permettre d’améliorer la gestion des attributions, et notamment la transparence et l’équité des attributions ? Car je suis étonné que personne ne parle du déséquilibre qui domine entre l’offre et la demande de logement. en quelque sorte, ce système de mise en relation des demandes et des offres de logement, c’est une place de marché, mais la tension entre offre et demande se traduit dans une place de marché par la fluctuation du prix ! Or, le logement social, le logement tout court d’ailleurs, n’est pas un marché de marchandises, et (...)

congrès national des HLM

les communes, les locataires et le fichier unique de la demande...

Publié le : 23 septembre 2014

Ma visite au congrès national de l’union sociale de l’habitat, le congrès des HLM a été très utile et instructive. Je découvrais cet évènement à Eurexpo pour rencontrer d’autres élus impliqués dans le logement, et aussi des acteurs des bailleurs sociaux de l’agglomération qui sont tous confrontés aux mêmes défis que la SACOVIV et que je connais pour les avoir rencontré dans le mandat précédent sur les problèmes de collecte des déchets ou de propreté.
Mais je n’imaginais pas l’ampleur de cet évènement qu’on découvre d’abord par la place des entreprises du bâtiment, de l’énergie, des prestataires et consultants qui tournent autour de cet immense marché que sont les 4,5 millions de logement sociaux en France.
J’avais noté une question précise dont j’espérais trouver une réponse claire. La ministre du logement avait annoncé la signature lors de ce congrès d’un "accord d’engagement sur la qualité de service du logement (...)

Conserver un sénateur pour nos communes !

Publié le : 20 septembre 2014

Les sénatoriales sont des élections peu connues, puisque les électeurs sont les parlementaires, élus locaux,... et de "grands électeurs" que les conseils municipaux désignent, en tout 158159 électeurs en France,dont 138 889 conseillers municipaux, pour élire 110 sénateurs au scrutin proportionnel et 59 au scrutin majoritaire dans les départements ruraux.
Le sénat est pourtant une institution importante de la république. Il a longtemps porté un point de vue conservateur de la France rurale, avant de basculer à gauche après les élections de 2004, traduisant le long mouvement de désertification des campagnes. Depuis 2012, il joue un rôle particulier car la majorité gouvernementale, très confortable au parlement, est minoritaire au sénat, avec une droite toujours forte d’un coté, et des élus communistes et écologistes qui peuvent faire ou défaire un vote.
Qu’en sera-t-il après 2014 ? Que fera le Sénat (...)

conseil de quartier, appel à candidature !

Publié le : 19 septembre 2014

Après l’élection municipale de ce printemps, et la mise en place de la nouvelle équipe municipale avec de nombreux nouveaux adjoints, les assemblées générales de conseil de quartier débouchant sur la réélection des délégués de quartier sont une nouvelle étape dans l’organisation de la vie démocratique de notre ville.
Bien sûr, faire le pari du dialogue citoyen en public, de la "co-responsabilité" entre élus et habitants, n’est pas très "mode" dans l’ambiance politique déliquescente de la France. Une immense majorité des Français ne font plus confiance à leurs institutions, aux partis politiques qui sont censés organiser le débat public, la défense de l’intérêt général. Et on peut comprendre cette réaction populaire si profonde que les sondages de popularité du président de la république et de son premier ministre battent tous les records historiques... à la baisse.
Depuis des décennies, les gouvernements successifs (...)