A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

A chacun son expression !

Publié le : 9 octobre 2014

L’annulation des élections municipales de Vénissieux fait réagir un peu partout. Des Vénissians bien sûr, mais aussi des amis de Vénissieux dans tout le département, et des agents municipaux.
A l’ère des réseaux sociaux, cela conduit parfois à des initiatives surprises comme cette rencontre de salariés (...)

>

Articles

Les Vénissians ont la force de résister ensemble aux droites réunies !

Publié le : 8 octobre 2014

Un "coup de tonnerre" dit le Progrès. Le tribunal prend une décision juridique qui, dans les faits, sanctionne une équipe, une majorité d’électeurs, une ville à la longue histoire de luttes et de solidarités, car d’autres ont triché, manipulé, menti.
Si nous ne devons pas commenter une décision de justice, on peut en mesurer ses conséquences politiques : Le Front National se débarrasse d’extrémistes, la droite drague l’électorat FN, et tous les populistes se rejoignent en espérant des places, tous ceux qui ont organisé un climat délétère et anti-républicain obtiennent le droit de recommencer !
La réponse ferme et courageuse de Michèle Picard, l’émotion de centaines de Vénissians qui expriment leur incompréhension et leur colère, tout montre que la vie démocratique Vénissiane peut surmonter l’épreuve. Le rassemblement autour de Michèle picard va s’élargir et se renforcer, et nous allons faire la démonstration (...)

Conseil Municipal du 6 Octobre 2014

La situation de la SACOVIV et son bilan d’activité

Publié le : 7 octobre 2014

Ce rapport d’activité liste les principaux événements de l’exercice avec la livraison des 48 premiers logements locatifs du Monnery, la fin de l’opération des villas du Monnery avec le suivi des revendications des acquéreurs auprès du constructeur, et la décision de supprimer les talus de fonds de parcelle, le lancement difficile des Tourmalines qui ont demandé trois appels d’offres, et le report de l’opération rue JS Bach qui confirme la crise nationale de la construction.
Il nous permet cependant de mesurer que, malgré la crise de direction et les batailles médiatiques, la société a fait son travail sur de nombreux sujets, et la listes des travaux réalisés est illustrative. On peut noter l’effort réalisé lors de la relocation des appartements pour les remettre en état, de même que l’importance des réparations de vandalisme. La SACOVIV a été cité en exemple par les professionnels dans la mise en œuvre (...)

Conseil Municipal du 6 Octobre 2014

Rapports sur la SACOVIV : des préconisations entendues

Publié le : 7 octobre 2014

Mesdames, messieurs,
Ce rapport qui a fait beaucoup discuté m’a été très utile comme nouveau président de la SACOVIV pour faire la part des faits dans la vague médiatique dont j’avais bien compris qu’elle était du à la préparation puis à la campagne électorale de 2014.
Car le plus simple est de le lire, en considérant qu’il porte sur les années 2006 à 2012, et qu’on peut donc déjà observer comment ses préconisations ont été prises en compte par la présidente précédente, Evelyne Ebersviller, malgré une situation de direction de la société plus que difficile qui l’avait conduit à reprendre en main la direction générale avec le vice-président de l’époque, Lotfi Ben Khelifa.
Je vous propose donc de lire et de commenter la synthèse se concluant par 5 recommandations, je pense que madame le maire reviendra sur les réponses apportées à ce rapport.
La synthèse présente une SACOVIV limitée à la construction et la gestion de (...)

Conseil Municipal du 6 Octobre 2014

Agenda 21 et conseil citoyen, une nouvelle étape

Publié le : 7 octobre 2014

Avec cette délibération, nous relançons pour le mandat 2014-2020 la démarche engagée en 2009 et qui avait abouti à un Agenda 21 connu et reconnu et qui a structuré notre travail depuis 4 ans maintenant. Il est utile de dire quelques mots sur le bilan qui nous conduit à remettre en place cette démarche, tout en tirant les leçons de l’expérience.
D’abord sur le succès du résultat. Le plan de 107 actions identifiées en 2009-2010 a été un extraordinaire outil de mobilisation et d’orientation du travail des services, comme des relations avec les habitants et partenaires. Cela ne se voit pas toujours dans l’espace public, mais depuis 2010, des référents développement humain durable sont identifiés dans tous les services, et se réunissent régulièrement pour faire le point des actions, identifier les freins et les succès et orienter ainsi les réponses aux objectifs.
Permettez-moi de prendre un exemple surprenant. (...)