A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

Le nouveau marché punaises bientôt opérationnel

Publié le : 26 juin 2015

Comme annoncé en début d’année, le plan d’action pour les punaises décidé fin 2014 par le conseil d’administration, et mis en oeuvre depuis, avec notamment un traitement complet d’une allée entière au Couloud,va se généraliser. Pour cela, un nouveau marché a été organisé pour rechercher les meilleurs (...)

>

Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Publié le : 24 juin 2015

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait hier à OPAC du Rhône.
De jeunes messieurs avec tout l’équipement de démarcheurs portant une carte au (...)

>

Poubelles... Médiatiques !

Publié le : 22 juin 2015

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le conseil du 27Avril, elle intervenait pour dénoncer le biocombustible utilisé à la chaufferie, sans avoir (...)

>

toujours en campagne...

Publié le : 22 juin 2015

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans leur campagne électorale. Christophe Girard comme Lotfi Ben Khelifa se croient obligé de citer encore et (...)

>

tous a vélo au boulot !

Publié le : 22 juin 2015

Ce 4 juin, c’est en vélo que plusieurs élus sont venus au centre technique municipal pour inaugurer les nouveaux vélos à assistance électrique proposés comme alternative aux voitures municipales pour les trajets professionnels des agents.
Ces vélos réalisent 10 000 km par an, autant de carburants et (...)

>

Articles

UberPOP : pourquoi taxis, VTC et internautes doivent s’unir contre Uber

Publié le : 27 juin 2015

Un article très clair sur le site numerama qui explique à ceux qui ne connaissent pas la guerre des taxis contre Uber... En résumé, Uber est un de ces géants d’internet US, géant par le chiffre d’affaire, même si elle est presqu’encore une startup, qui se cache derrière un site web bien fait, et pousse des milliards de gens à contribuer à détruire toute règle, toute protection, tout système social, sous prétexte que chacun est libre de faire ce qu’il veut... Et tant pis si, au delà de la situation des taxis réglementés, ce sont aussi les millions de chauffeurs "UBER" qui acceptent en fait de travailler sans contrat, sans protection sociale, bien sûr sans droit du travail, avec le maximum de précarité puisque ce n’est normalement qu’un extra... tout en contribuant à fabriquer une grande fortune... 10 milliards de chiffre d’affaire, 2 milliards de gains nets pour payer des avocats et des communicants contre (...)

Étranges étrangers

Publié le : 26 juin 2015

Devant les drames qui se succèdent, entre attentats et naufrages de réfugiés, les mots politiques semblent parfois dérisoires, tant nous baignons dans un discours fait de mensonges et de manipulations depuis des décennies. Il faut répéter que nous dénonçons l’intégrisme islamiste qui tue en France, Tunisie et Koweit, tout en utilisant les régimes qui le finance dans nos propres stratégies de mondialisation ! Mais ce qui domine dans les réactions, c’est le repli sur soi et ses proches, l’idée qu’on pourrait se protéger de cette mondialisation source de toute cette violence en coupant les ponts de la solidarité avec le monde.
Alors il faut un poète pour dire l’humanité malgré tout, malgré les bombes et les crimes.
Étranges étrangers par Jacques prévert
Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays lointains cobayes des colonies … Doux petits musiciens soleils adolescents de la porte d’Italie (...)

Premier séminaire de lancement du schéma directeur des énergies de la métropole de Lyon

L’énergie métropolitaine : pour les habitants ?

Publié le : 25 juin 2015

Ce 26 Juin se tenait au "Sucre"’, le séminaire de lancement du schéma directeur des énergies de la métropole Lyonnaise.
150 à 200 personnes, principalement des cadres et ingénieurs des différents acteurs de l’énergie, mission énergie de la métropole, syndicats intercommunaux, entreprises, associations missionées par le Grand Lyon... et quelques rares élus métropolitains, ont donc découvert les premiers éléments de travail de ce schéma directeur.
Les objectifs politiques étaient rappelés par la vice-présidente aux énergies de la métropole, Hélène Geoffroy, puis par le vice-président au développement durable, Bruno Charles. Après ces présentations et celles de directeur de ERDF et GRDF, gestionnaires de ce qui reste du service public de l’électricité et du gaz, la parole était donné dans la salle pour des "questions concises" et je suis intervenu en essayant de rester constructif, même si ma réaction immédiate (...)

Conseil Municipal du 22 Juin 2015

le compte administratif et la dette...

Publié le : 22 juin 2015

Comme nous le disions il y a un an, le vote du compte administratif est l’occasion de constater que la ville tient ses engagements, sans peser sur la fiscalité, et en maintenant ses missions de services publics... Bref, une ville bien gérée et efficace !
En 2014, nous avons maintenu l’effort d’investissement à 15M€, nous avons maitrisé les dépenses de fonctionnement, malgré la croissance des services, notamment suite à la réforme des rythmes scolaires, et nous n’avons pas augmenté les impôts. Mais les baisses de dotation n’étant plus compensées par les dotations de solidarité, la rigueur gouvernementale se fait sentir sur la dette. Heureusement, la dette s’était réduite nettement en 2013, ce qui fait que l’augmentation en 2014 nous situe toujours en dessous des communes équivalentes, en dessous aussi du montant atteint à Vénissieux en 2010. Notre bonne gestion historique nous a laissé un peu de marge en (...)

Conseil Municipal du 22 Juin 2015

Le droit au logement et la ville

Publié le : 22 juin 2015

Ces délibérations par lesquelles la ville aide, sous forme de subvention de 15€/m2 venant en complément du Grand Lyon, ou sous forme de garantie d’emprunt, sont d’abord le support de relations de partenariat avec les bailleurs au service du logement social dans notre ville. Nous avons bien conscience que ni la subvention ni la garantie d’emprunt ne sont décisifs pour l’équilibre économique du bailleur, mais ils sont l’occasion d’échanges sur le projet, et la subvention est aussi liée à des réservations d’appartements pour la ville. Cependant, ces délibérations sont aussi l’occasion de rappeler quelques vérités dans un débat politicien qui répète à l’envie des mensonges.
Oui, la ville défend le logement social, pas pour faire venir tous les pauvres de l’agglomération, mais pour répondre aux demandes des Vénissians eux-mêmes, 2000 d’entre eux étant en attente d’un logement, avec un délai moyen supérieur à deux (...)

Le compostage progresse...

Inauguration d’un composteur collectif aux Cévennes

Publié le : 22 juin 2015

De plus en plus, la possibilité d’avoir un composteur pour un immeuble, une résident, un quartier.. fait discuter. Les premiers projets dans une copropriété de Parilly ou dans le quartier Jules Guesde, de même que les 300 composteurs individuels distribués par la ville a prix très réduit, ont fait discuté, et dans plusieurs résidences de la ville, des habitants s’informent et sollicitent les élus "comment faire" ?
Mais aux Cévennes, ils sont pris le projet en main et se sont lancés, avec l’aide de la ville, mais avec une équipe visiblement motivée et soudée
Ce 8 Juin, c’était plus de 40 personnes de la copropriété des Cévennes qui assistaient à l’inauguration d’un composteur collectif de grande taille. Trois containers en bois, un pour le dépôt des déchets compostables, un pour le travail du compostage lui-même, enfin un pour stocker des matières sèches nécessaires au bon équilibre du compost...
Cette (...)