A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Un écureuil avenue Marcel Houel...

Publié le : 15 septembre 2014

Surprise en sortant de la mairie l’autre jour.. En plein soleil et au milieu de la circulation, un écureuil franchissait l’avenue et la ligne de tram, venant apparemment de derrière la médiathèque et sur dirigeant peut-être vers le parc Dupic, mais en passant devant..le commissariat... le monde sur (...)

>

SACOVIV, les personnels ont leur représentant

Publié le : 12 septembre 2014

C’était une des tâches du directeur provisoire, remettre en place les institutions représentatives du personnel dans la SACOVIV. Après un protocole d’accord signé avec les organisations syndicales, l’élection a eu lieu ce 12 septembre, avec une bonne participation dans le collège employés et ouvriers, (...)

>

Articles

Stationnement, un partage obligatoire !

Publié le : 16 septembre 2014

Je n’ai pu participer à la rencontre sur la zone bleue en centre ville, sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et que l’opposition municipale tente bien maladroitement d’utiliser pour exister. Bien maladroitement, car chacun a bien compris qu’un commerçant qui a choisi de transformer son commerce en local de campagne du parti socialiste continue de fait à mener campagne...
Mais si chacun réfléchit un court instant, et même, prend le temps d’aller observer ce qui se passe ailleurs, dans les villes voisines, comme dans d’autres villes de première couronne d’une grande agglomération, il prend conscience que, de fait, le stationnement est quelque chose qui doit être...partagé !
On peut s’étonner qu’un commerçant ne comprenne pas que les places qu’il veut se réserver à proximité de son commerce, ne seront plus disponibles pour... ses clients ! S’il y a un acteur de la vie publique qui a un grand intérêt au (...)

conseil de communauté du 15 septembre 2014

un golf en DSP pour quels objectifs publics ?

Publié le : 15 septembre 2014

Monsieur le président, chers collègues,
cette délibération nous propose le choix d’une délégation de service public sous forme concessive pour la gestion du golf de Chassieu, actuellement géré par une filiale de la SAUR.
Nous avions décidé dans le mandat précédent de prolonger la convention de concession d’un an pour afin d’approfondir la réflexion sur l’avenir du site, avec de notre point de vue, un double objectif qui justifie la gestion publique d’un tel équipement
d’abord une politique de sport pour tous qui développe la pratique du golf dans les milieux scolaires, favorise l’accès de tous avec une tarification adaptée
ensuite une gestion environnementale exemplaire de cet équipement dont on sait qu’ils ont un réel impact sur l’eau ou la biodiversité, impact qui n’est pas nécessairement positif si une volonté politique claire n’estpas affirmée.
Nous attendions donc de cette délibération qu’elle nous (...)

conseil de communauté du 15 septembre 2014

Une décision difficile dans un contexte budgétaire de restrictions

Publié le : 15 septembre 2014

Monsieur le président, chers collègues
Cette délibération nous demande de financer une individualisation complémentaire de programme de 1,3M€HT pour la rénovation du batiment siphon et dessableur de Confluence. Bien entendu, cette décision a fait discuter en commission avec des avis très partagés et beaucoup d’interrogations sur ce montant au moment ou nous savons tous que des décisions difficiles nous attendent dans la prochaine PPI, décisions qui conduiront à mettre en cause des projets, comme nous avons du déja le faire l’an dernier.
Cette situation nous conduit à deux commentaires
D’abord, nous remercions les services et le directeur de l’eau, Mr Presle, pour la précision des réponses qu’il nous a apporté très rapidement. Nous comprenons qu’il s’agit d’un équipement stratégique de notre système d’assainissement puisqu’il recueille les eaux usées de 300 000 habitants de la presqu’île, Croix-rousse, (...)

pour un véritable droit au logement !

Publié le : 15 septembre 2014

Permettez-moi un commentaire liminaire, monsieur le président, quand vous reprenez leurs idées, ne regardez pas la droite, mais regardez ceux a qui vous répondez. D’autant que votre long discours à la gloire de la politique Vals et du bilan d’agglomération, vous nous donnez beaucoup de chiffres qui peuvent être très différemment interprété. Ainsi de la baisse de la construction, dont vous notez qu’elle s’est constaté avec la crise de 20008, sans aucun rapport avec la loi Duflot, et que sans doute, la baisse de la courbe de la construction, que vous avez vu, n’est pas sans rapport avec la baisse de la hausse de la courbe du chomage, que nous n’avons toujours pas vu bien au contraire !
De même, vous évoquez la réelle progression de la construction de logements sociaux dans l’agglomération depuis 10 ans, sans noter que c’est en fait une réalité nationale, 46117 logements en 2000 et une progression (...)

ÉNERGIE ET CLIMAT : LE MODÈLE FRANÇAIS

Publié le : 12 septembre 2014

L’éditorial de la revue progressistes est un bon résumé de ce qui devrait émerger dans le débat en France sur la transition énergétique. J’espère que ceux et celles qui nous parlaient sans cesse du "modèle allemand" vont se faire écho de cette déclaration pragmatique et réaliste du ministre allemand faisant face à la fois à la hausse continue des émissions allemandes de gaz à effet de serre et à la forte hausse des coûts de l’électricité qui exaspère la majorité des allemands... « La vérité est que la transition énergétique est sur le point d’échouer. La vérité est que, sous tous les aspects, nous avons sous-estimé la complexité de cette transition énergétique. La noble aspiration d’un approvisionnement énergétique décentralisé et autonome est bien sûr une pure folie !
Les débats sur les enjeux énergétiques ont un point en commun avec le foot : de la même manière qu’on aime commenter le choix du sélectionneur de (...)

le peuple, la gauche et la droite

Publié le : 1er septembre 2014

En cette rentrée si brutale dans les guerres et les crises pour des milliers de familles, il y a des évènements qui révèlent ce que le discours médiatique cache, le peuple peut être uni, sollidaire, fraternel. Ce n’est pas l’image qui est répandue le plus souvent dans ces médias qui ne cherchent que les drames et les accidents, les ragots ou les rumeurs. Et malheureusement, ce n’est pas l’image d’une vie politique toute entière tournée vers les guerres de chef, les coups tordus pour se placer en tête, les esbroufes télévisuelles pour se faire voire et faire croire qu’on agit.
Ainsi, que faut-il penser de ce premier ministre qui se fait acclamer par un parterre de grands patrons dont de nombreux millionnaires et quelques milliardaires en s’exclamant pour que les télés le reprennent avec force "j’aime l’entreprise" et qui quelques jours après reprend l’expression devant des militants socialistes en pleine (...)