A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Positionnement tarifaire du réseau de chaleur

Publié le : 6 janvier 2017

Nous venons de recevoir l’étude 2015 de l’association AMORCE, association nationale de collectivités sur les déchets et l’énergie. Elle publie chaque année un classement des réseaux de chaleur. Elle les étudie tous, plus de 500, et elle les classe en fonction de la part d’énergies renouvelables et du (...)

>

Obama, calamiteux...

Publié le : 2 janvier 2017

Ainsi, le président Obama profite de ses derniers jours pour défendre la démocratie contre l’ogre russe infiltré dans les réseaux numériques... On ne sait pas ce qui est vrai ou pas dans cette affaire, mais de toute façon, on peut être sûr que tout le monde espionne tout le monde... D’ailleurs, c’est (...)

>

Articles

sur une étude reprise dans la presse....

Vénissieux, trop de pauvres ?

Publié le : 10 janvier 2017

Une étude périodique sur la pauvreté dans les grandes villes a eu les honneurs d’une presse lyonnaise plus proche du choc des photos et du poids des mots que de l’analyse et du débat contradictoire. Résultat, quelques uns se sont emparés d’un chiffre pour dénigrer une nouvelle fois la ville de Vénissieux, et la tête de file de la droite a cru bon de sortir son "carton rouge" contre la ville...
Pourtant cette étude est utile, comme toutes celles par exemple publiées sur l’excellent site inegalités.fr à condition de la faire connaitre...
Elle classe les 100 plus grandes villes de France selon leur taux de pauvreté. Ce n’est pas si simple de définir ce qu’est la pauvreté, à part que ceux qui la vivent la connaissent bien ! Pour les statistiques, on prend en général comme critère un revenu par personne très inférieur à la moyenne, par exemple ceux qui sont en dessous de 50% du revenu médian. Il faut (...)

Le réseau de chaleur de Vénissieux en 2017

Publié le : 1er janvier 2017

Nous sommes donc en 2017 et le réseau de chaleur de Vénissieux est désormais sous la responsabilité de la métropole du Grand Lyon qui n’a pas accepté de prolonger la convention de gestion par la ville.
Tous les dossiers seront remis aux services métropolitains. Pour la plupart, ils les avaient déjà puisque la ville associait la métropole depuis le renouvellement du contrat en 2014. Il reste des questions administratives, foncières notamment mais ce n’est pas là l’essentiel.
Il faut d’abord organiser au mieux la transition avec l’objectif de la préparation des prochains conseils de transparence de Juin et Décembre 2017 pour mettre en place une nouvelle organisation de suivi du réseau. Or, les conditions de cette organisation au service de ses abonnés et ses usagers ne sont pas connues. Dans sa réponse au maire de Vénissieux, le président de la métropole assurait que la ville serait associée, mais ce (...)

Conférence Intercommunale du logement

une nouvelle organisation du logement social dans la métropole

Publié le : 1er janvier 2017

J’ai représenté le maire à la conférence intercommunale du logement qui s’est tenue en préfecture le 19 décembre 2016 avec l’état, la métropole, les communes, les bailleurs et les associations. . Elle doit donner son avis sur la mise en oeuvre des grandes réformes du logement social, dont le ""plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs", un plan qui doit améliorer la gestion des demandes de logement social et notamment l’information des demandeurs... La réunion a aussi été l’occasion de prendre connaissance du bilan DALO pour 2015...
Le plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs
Jusqu’en 2010, les demandes de logement social étaient traitées par chaque bailleur chacun à sa manière, avec son propre fichier de demandeurs, ses propres formulaires et critères de décision... La loi Molle (2009) a engagé une (...)

Meilleurs vœux 2017 de paix et de fraternité

Le grand chambardement....

Publié le : 1er janvier 2017

Avec mes meilleurs voeux 2017 pour vous et vos proches, des voeux pour que l’action solidaire de notre ville au service du logement, de l’emploi, de la solidarité, du cadre de vie, se renforce, malgré les difficultés, pour être utile à tous.
Ce point de repère local est essentiel dans ce grand chambardement qui bouscule tout, au plan national comme au plan mondial, dans cette 3ème année du centenaire de la grande guerre, l’année 1917 qui vit les mutineries du chemin des dames et cette révolution russe née du refus de la guerre qu’avait dénoncé Jean Jaurès.
Avons-nous appris depuis ? Les soubresauts de l’administration US et de la CIA en attente de Trump, le Brexit, le risque de domino bancaire italien, les possibles renversements d’alliance en Turquie, aux Philippines, les revers de l’OTAN en Syrie, le monde est loin de la "force de la politique" qu’annonçait Gorbatchev avec la dissolution du pacte (...)